Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

L’événement culturel et gastronomique qui met en lumière l’offre oenotouristique du sud-ouest
L’événement culturel et gastronomique qui met en lumière l’offre oenotouristique du sud-ouest

Saint Mont Vignoble en Fête est un événement incontournable de la région, célébrant l’art de vivre du Sud-Ouest et mettant à l’honneur l’appellation Saint Mont. Pendant trois jours, une dizaine de villages gersois s’animent au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, ....

.... des démonstrations culinaires avec des acteurs de la gastronomie locale. Des visites des vignobles dans un esprit festif et convivial sont organisées pour le plus grand plaisir des visiteurs, de plus en plus nombreux chaque année.


icône attentionReport de Saint Mont Vignoble en Fête suite à l’arrêté ministériel du 9 mars concernant le Covid-19. Initialement prévu du 27 au 29 mars, l’événement incontournable du Sud-Ouest, présenté par Plaimont, se déroulera au même moment que Saint Mont Vignoble en Course les 18, 19 et 20 septembre 2020.


Flyer A5 Promotionnel 2020 1Nouveauté 2020

Cette année, Saint Mont Vignoble en fête met en avant des démonstrations culinaires autour des quatre saisons et des produits du terroir en présence de chefs cuisiniers de la région.

Pour cette 24ème édition de Saint Mont Vignoble en Fête, le restaurant gastronomique du Monastère de Saint Mont, considéré désormais comme un haut lieu oenotouristique de l’Appellation, proposera des activités autour du goût.

Un dîner à 4 mains et un atelier des chefs attendent les visiteurs durant les 3 jours de fête pour mettre en avant la gastronomie gasconne et le terroir du Piémont Pyrénéen, cher à l’union de vignerons.

Visites et ateliers dégustations gratuits animés par les œnologues de Plaimont

  • Saint Mont : la vigne inscrite au Monument Historique et la vigne Préphylloxérique ainsi qu’une dégustation à la cave du Monastère seront accessibles au public
  • Aignan : l’Atelier du sommelier proposera une dégustation de vieux millésimes AOC Saint Mont Blanc
  • Plaisance du Gers : les vignerons inviteront les convives à assembler leur propre cuvée et à déguster à l’aveugle
  • Château Saint-Go : initiation aux vins de Saint Mont
  • Château de Sabazan : dégustation à la bougie dans le chai

Sur inscription au 05.62.69.62.87 ou sur Plaimont.com et Visite guidée des Châteaux en bus disponible à la réservation à partir du 28 février.

Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

Les temps forts du programme

Tous les jours de 10h à 18h, Plaimont propose des dégustations et des visites commentées des chais de vinification ainsi que la présentation de leur nouvelle cuvée : Château Les Bois Mathieu. Des activités sont également proposées dans toutes les communes participantes :

  • Plaisance du Gers : un circuit découverte autour du bio et des vins respectueux de l’environnement s’ouvrira au public
  • Saint Mont : la salle d’exposition de la Galerie Bleue, récemment inaugurée, sera accessible samedi et dimanche. La cérémonie d’ouverture et la mise en perce d’une cuvée emblématique de l’Appellation Saint Mont prendront place le samedi 28 mars.
  • Aignan : le dernier club de France et d’Europe organisera une course de rouleurs de barriques. Les noctambules seront les bienvenus aux Nocturnes des fêtes de Saint Mont avec au programme : restauration, bandas, cabaret et concerts animés par La Frangine et la French Teuf le samedi.
  • Lupiac : le week-end arrivera en douceur avec la soirée d’ouverture : banda, tapas et concert seront au rendez-vous le vendredi 27 mars. Le samedi, le concours de lancer de bérêt débutera pour entretenir la tradition de l’union des vignerons.
  • Château Saint-Go : les vignerons de Plaimont vous convieront à un Grand Déjeuner dans le Chai le dimanche 29 mars.
  • Termes d’Armagnac : Christophe Casazza, journaliste gastronomique, proposera une dégustation autour de la viticulture biologique.
  • Marciac : en partenariat avec l’Astrada, Plaimont présentera des artistes de la région lors de concerts, sur réservation, dans la salle de spectacle.

Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont

SAINT MONT, appellation du piémont pyrénéen

Situation et climat

Le vignoble de SAINT MONT s’étend sur les premiers coteaux du Piémont pyrénéen, dominant les vallées de l’Adour, au cœur des paysages préservés du Sud Ouest. Cette proximité pyrénéenne associée à l’influence océanique, donne toute sa particularité à la climatologie du vignoble de SAINT MONT. Une pluviométrie hivernale assez soutenue, des printemps doux et humides, des étés chauds et des automnes ensoleillés, avec une importante amplitude diurne et nocturne, permettent une maturité parfaite des raisins, notamment des cépages autochtones Tannat et Mansengs.

3 expressions de terroir

Les vignerons de l’appellation SAINT MONT ont développé une connaissance très pointue des caractéristiques de leur terroir, identifiant notamment des profils de sols légèrement différents, que l’on peut considérer comme autant de « micro-terroirs » spécifiques. On distingue 3 expressions de terroir typiques et complémentaires sur l’aire d’appellation SAINT MONT :

  • La zone de Plaisance aux sols argilo-calcaires, 
  • La zone d’Aignan, aux coteaux graveleux, qui génère finesse aromatique et tanins fondus 
  • La zone du village de Saint Mont, composée de galets roulés, d’argiles compactes et bigarrées, parfois mêlées de grep, qui apporte densité et richesse.

Programme SMVF 2019

Informations pratiques : https://www.plaimont.com/

Articles similaires

Appy ULM : vol touristique en ULM sur Saint-Emilion et le vi... Envie de toucher le ciel tout en gardant les yeux sur terre ? Embarquez à bord d’un ULM pour une journée mémorable ! Naviguer dans le ciel et se délecter du paysage, telle est la promesse d’Appy ULM. ...
Saint Emilion : balade médiévale et œnologique Les grands terroirs viticoles retiennent rarement l’attention par leur patrimoine architectural antique ou médiéval. Tel n’est pas le cas de Saint-Emilion et de sa région où l’environnement monumental...
Station de ski Luchon Superbagneres Grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto et à seulement 1h30 de Toulouse, aux portes de l'E...
Déconfinement viticole : Boutique en ligne et Drive des Vins... Après plus de 50 jours bloqués chez soi, la sortie de déconfinement suite à la pandémie du coronavirus va être progressive. Dans l'attente d'un retour à la normale qui se fera étape par étape, l’...
Mont de Marsan Agglo soutient les entreprises de son territo... Le 17 mars dernier, date de l’instauration du confinement sur le territoire national, Charles Dayot, maire de Mont de Marsan et président de Mont de Marsan Agglomération, déclenchait une cellule de cr...