Logo

Un peu plus près des étoiles, le Pic du Midi, phare pyrénéen

Incontournable, le Pic du Midi offre certainement le plus beau panorama sur toute la chaîne des Pyrénées.
Incontournable, le Pic du Midi offre certainement le plus beau panorama sur toute la chaîne des Pyrénées.

Mythique, il est classé site naturel national depuis 2003. Historique, il est le lieu le plus magique pour toucher les étoiles. Campé à 2877 mètres d’altitude, il déploie ses coupoles blanches ouvertes sur un ciel d’une telle pureté qu’il a été déclaré Réserve Internationale de Ciel Etoilé.

Eté comme hiver, grimper à son sommet est une aventure fabuleuse. En montant à bord du téléphérique qui mène en quinze minutes à son sommet, on se souvient de ces pionniers qui construisirent ici l’observatoire. C’était à la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui, un espace muséographique doté d’un planétarium et d’un espace Expériences, racontent l’épopée humaine qui a permis la construction du site et lève quelques secrets sur la lune, le soleil et les planètes… Car bien plus qu’un site naturel, le Pic du Midi est un haut lieu d’observation. C’est ici que fut établie la cartographie lunaire pour la NASA en 1969. Ici que le soleil est étudié et enfin ici que l’on peut venir admirer le panorama depuis les immenses terrasses mais aussi les étoiles à la nuit tombée.

Un Pic pour tout voir ....

La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Du sommet, on peut découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de montagnes. Depuis la grande terrasse, le regard plonge au nord sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central.

Des tables d’orientation indiquent les principaux sommets que l’on peut admirer dans ce gigantesque panorama. Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c’est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphère, lié à son positionnement géographique. La pureté de l’air permet une rare qualité d’observation du ciel et du panorama.

pyrenees pic midi 2020h

L’Espace Muséographique le plus haut d'Europe

Construite en 1908, la coupole Baillaud est le centre de l’espace muséographique le plus haut d’Europe. Les visiteurs peuvent y découvrir :

  • Un film retraçant les temps forts de la vie au Pic du Midi avec en particulier la présentation de l'épopée humaine qui a abouti à la conquête de ce sommet et à la construction de l’observatoire. Un véritable hommage aux pionniers qui ont marqué l’histoire de ce site emblématique.
  • Les instruments de recherche astronomique inventés ou installés au Pic du Midi. Le coronographe de Bernard Lyot permet de visualiser les caractéristiques de la couronne solaire avec ses jets de matière, appelés protubérances qui culminent à plusieurs centaines de milliers de km et atteignent une température de 2 millions de degrés. De même, le visiteur pourra apprécier une reproduction du télescope de 106 cm de diamètre installé par la NASA en 1963 pour cartographier la surface lunaire lors des missions Apollo. Aujourd’hui, il permet d’observer les planètes de notre système solaire. Enfin, dans la dernière salle, le visiteur découvrira la maquette du télescope de 2 m (le plus grand télescope de France), appelé également télescope Bernard Lyot, qui scrute les fonds des galaxies et présente sur grands écrans des clichés originaux. Sa puissance et sa précision sont telles que si la terre n’était pas ronde, on pourrait lire l’heure sur les tours de Big Ben à Londres !
  • Le soleil en direct : lorsqu’il parcourt cet espace muséographique, le touriste peut également observer une image du soleil captée par un Sidérostat, projetée en direct sur un écran. Par jeu de miroirs, lentilles et filtres, il permet de voir le feu sacré.
  • Des données sur l’atmosphère, l’évolution de la couche d’ozone, les prévisions  météorologiques, l’électricité atmosphérique, la sismicité des Pyrénées, la foudre...

pyrenees pic midi 2020c

Vivre une nuit au sommet

Tout commence par un regard vers la mer de nuage, le soleil qui se couche et les étoiles qui, petit à petit, sortent de l’obscurité. Au Pic du Midi, les soirées étoilées révèlent la voie lactée, les anneaux de Saturne et la beauté de Vénus. Le temps d’un diner aux saveurs pyrénéennes et d’une projection dans le planétarium, c’est parti pour une longue nuit d’observation. L’œil collé à la lunette astronomique, on admire, on commente, on s’informe. La tête remplie de belles images, il est alors temps de regagner sa chambre. Modernes, lumineuses, les chambres du Pic assurent des nuits pleines de rêves.

Au petit matin, quand les étoiles ont filé ailleurs, on vient profiter du lever de soleil sur les cimes. Magique ! Grandiose. Inoubliable. Le site encore fermé au public, ne se livre alors qu’à une poignée de quelques privilégiés qui, sitôt le petit déjeuner avalé, iront visiter les quartiers scientifiques accessibles seulement aux chercheurs. En toute exclusivité. Avant de redescendre sur la terre ferme, des souvenirs plein la tête...

pyrenees pic midi 2020b

Le label Réserve Internationale de Ciel Etoilé

Parce qu’il est des endroits dans le monde offrant des nuits étoilées exceptionnelles, l’International Dark-Sky Association les a déclarés Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE). Espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et faisant l’objet d’une protection à des fins éducatives, scientifiques, culturelles et environnementales, les RICE sont aujourd’hui au nombre de treize dans le monde. La France en possède deux. Si l’une est dans les Cévennes, l’autre est dans les Hautes-Pyrénées et plus précisément autour du Pic du Midi.

Labellisée en 2013, cette zone comprenant 247 communes et représentant 65 % du département, est aujourd’hui protégée et valorisée en tant que patrimoine naturel et culturel, l’objectif étant de la mettre à l’abri de toute pollution lumineuse.

Les nuits du Pic du Midi et de ses environs sont donc ainsi protégées à travers trois axes :

  • La mise en place d’une éclairage responsable, économe, durable et moins polluant.
  • L’engagement des territoires dans la diffusion d’outils pédagogiques, de communication et de valorisation, la création de programmes d’animations, d’activités et d’évènementiels, le développement d’une offre touristique adaptée.
  • La mesure et le suivi de la qualité du ciel étoilé et de l’environnement nocturne.


Articles similaires

L’éco-conception, une solution d’avenir pour les emballages A 27 ans, Sébastien De Jésus a de quoi être satisfait. Il dirige l’équipe de designers & concepteurs de l’agence MDP Design, spécialisée dans la R&D et l’innovation packaging multiprocess et m...
Lisa Garnier : psychologie positive et écologie La science reconnait pleinement aujourd’hui l’importance pour l’homme de la relation. Le lien, aussi, avec la nature, nous est indispensable. Elle a un pouvoir de fascination sur notre cerveau, s...
Labellisation de la Réserve de Ciel Etoilée du Pic du Midi 40 000 points lumineux concernés par l’amélioration des éclairages, 251 communes dont d'aussi importantes que Lourdes et Lannemezan, 87 500 habitants, 65% du département des Hautes-Pyrénées… la labell...
Culture du safran en Gironde La culture du safran date du XVIème siècle en occident. Utilisé pour ses propriétés tinctoriales et médicinales, cet épice est aussi employé dans la cuisine pour ses vertus gustatives. Des producteurs...
Le Pic du Midi : une aventure d'hommes En 1873, le Général Champion de Nansouty organisait au Pic du Midi une 1ère campagne météo. En 2000, le site ouvrait au grand public... L’histoire scientifique du Pic du Midi avant d’être astronomique...
SARL Aquitaine OnLine