Réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin
- Publié par Philippe Cloutet
- Catégorie : Nature et Environnement
Créée par décret ministériel le 15 décembre 2009, cette nouvelle Réserve naturelle nationale (RNN), d'une superficie de 2150 ha (la plus grande d'Aquitaine), est située sur les communes d'Hourtin et de Naujac sur Mer, au Nord de la Gironde. Elle possède la singularité d’abriter l’ensemble du système littoral sableux de la côte Aquitaine.
C’est aussi la seule RNN de France qui possède une surface importante d’habitat de dune non boisée et notamment de « dune grise ». De haute valeur écologique, le site d’Hourtin possède une mosaïque d’habitats originale, très complète et représentative, allant de l’océan aux zones humides arrière dunaires.
La richesse faunistique et floristique est également remarquable.La Cistude d'Europe, le Lézard ocellé, le Vison d'Europe et la Loutre évoluent en abondance sur le site. La diversité entomologique est elle aussi remarquable ; on retrouve près de la moitié des espèces régionales de libellule sur le site, ce qui représente plus d’un tiers de la diversité nationale. Trois espèces d’insectes aquatiques inventoriés cette année sont nouvelles pour l’Aquitaine.
La situation géographique de la zone de marais en fait un site extrêmement favorable pour l'hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux migrateurs possédant un intérêt patrimonial fort au niveau européen. Les boisements du cordon dunaire littoral présentent un très fort développement des feuillus, principalement le Chêne vert le Chêne pédonculé.
On l'aura compris, cette nouvelle réserve apparaît comme site possédant un intérêt patrimonial majeur au niveau national dont la gestion est, depuis le 28 mai 2010, officiellement confiée par l'Etat à l'ONF.
La RNN d’Hourtin constitue l'une des plus grandes réserves forestières de France, site classé qui s'intègre dans un réseau important de réserves en forêt publique soit près de 200 réserves biologiques (RB) pour 40 000 ha en métropole, dont 40 réserves biologiques intégrales pour 16 000 ha ; 60 réserves naturelles nationales pour plus de 38 000 ha dont l'ONF est gestionnaire ou co-gestionnaire.
L'Office national des forêts veillera à faire de cette RNN un laboratoire de gestion durable répondant aux objectifs assignés aux réserves naturelles tels que la conservation des écosystèmes et l'amélioration de la biodiversité, la prise en compte des effets de trame et de corridors écologiques, les suivis scientifiques (notamment dans la perspective des changements climatiques et de leurs impacts sur la biodiversité) ou la sensibilisation à l'environnement.
L'Office national des forêts entend gérer cette réserve naturelle nationale dans un esprit d'ouverture et de concertation avec tous les acteurs concernés. Constituant un point fort de ce réseau national de réserves, la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin devra jouer un rôle clé au coeur du "corridor écologique dunaire" de l'Aquitaine.
Pour en savoir plus, connectez vous sur : http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite
Comment y aller ?
Articles similaires




