Maison des Semences Paysannes

Nature et Environnement
Imprimer Envoyer

Maison des Semences PaysannesLa Maison des Semences Paysannes : la biodiversité ça se cultive aussi ! On entend beaucoup parler de la biodiversité sauvage, mais il existe aussi une autre biodiversité qui est trop souvent oubliée : la biodiversité cultivée. La biodiversité cultivée c’est la diversité des variétés cultivées dans les champs et les jardins : légumes, ....

.... céréales, fourragères, fruitiers, aromatiques, plantes d’ornements... Ces millions de variétés résultent du travail d’observation, de récolte, de sélection des semences réalisé par des générations de paysans du monde entier.

Maison des Semences PaysannesMalheureusement, la majorité de ces semences, appelées « paysannes », ont été abandonnées au profit de quelques variétés modernes « améliorées » par des firmes semencières pour produire toujours plus, dans le cadre d’une agriculture devenue industrielle et standardisée.

Or cette biodiversité cultivée est fondamentale. Elle nous apporte des saveurs, des couleurs, des odeurs différentes et empêche l’endormissement de nos sens face à des produits toujours plus neutres. De plus les semences paysannes ont la capacité de s'adapter à la diversité et aux variations des terroirs, des climats, des pratiques agricoles et s’inscrivent ainsi dans une logique du développement d’une agriculture plus saine et plus écologique.

Enfin, reproductibles et libres de titre de propriété, ces variétés se sèment et se ressèment au gré des échanges entre les paysans et les jardiniers qui les cultivent.

Depuis 2001, en Dordogne, agriculteurs et jardiniers se sont associés pour remettre en cultures ces variétés et redonner vie à cette biodiversité. A travers l’association de développement de l’agriculture biologique, AgroBio Périgord, ils ont créé la Maison des Semences Paysannes.

Plus de 500 variétés de potagères et de grandes cultures sont ainsi cultivées et reproduites chaque année par les membres de ce collectif. De plus, la Maisons des Semences Paysannes est un espace de partage de semences et de savoir-faire.

En effet, au-delà des semences, ce sont aussi les savoir-faire traditionnels paysan de production de semences et de conservation de ces variétés qui ont été oubliés. La Maisons des Semences Paysannes organise donc régulièrement des journées de découverte et de formation et réalise des documents pédagogiques pour que tous puissent redécouvrir ces techniques et ainsi participer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée.

Maison des Semences Paysannes

Inspirée d’expériences rencontrées au Brésil, la Maison des Semences Paysannes d’AgroBio Périgord fut une des pionnière en France. Aujourd’hui, ces organisations locales de gestion collective de la biodiversité cultivée sont en fort développement dans le monde entier. AgroBio Périgord est membre du Réseau Semences Paysannes qui rassemble et accompagne le développement ces collectifs locaux en France.

Plus d’infos sur : www.agrobioperigord.fr et www.semencespaysannes.org

Un article de Jennifer Kendall AgroBio Périgord - biodiversite@agrobioperigord.fr - 05 53 35 88 18

AquitaineOnLine bénéficie d'un droit de reproduction accordé par VuBienVu pour cet article publié en Septembre 2012 dans le numéro 17 de Vu Bien Vu

VuBienVu-542

Rencontres Semences Paysannes à Boulazac

Rencontres Internationales Semences Paysannes BoulazacL'Aquitaine cultive la biodiversité avec les Rencontres Internationales des Semences Paysannes. Ces rencontres rencontres d’échanges d’expériences s’adressent aux agriculteurs, jardiniers, associations, animateurs, chercheurs œuvrant ou souhaitant s’impliquer dans le développement des semences paysannes ...

Lire la suite


Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
Widgecolo propulsé par France-bio

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

nature-jardin-botanique-210908.jpg
surf
surf-hotel