Journées Mondiales des Zones Humides en Aquitaine
| Index de l'article |
|---|
| Journées Mondiales des Zones Humides en Aquitaine |
| Programme des animations en Aquitaine |
Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Coordonnée en région par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, sous l’égide de la DREAL Aquitaine, la Journée Mondiale se traduit par ....
... de multiples animations sur le territoire aquitain grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, associations, services de l’Etat et établissements publics, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales, parcs naturels régionaux, etc.

Depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Répartis sur l’ensemble de la région, des visites naturalistes, conférences, colloque, expositions, chantier nature, animations pédagogiques etc. inviteront les aquitains à la découverte ou à la redécouverte de leurs zones humides. En cette occasion, une plaquette de communication sera diffusée en Aquitaine.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire la BD
Le constat
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.
Thème de la journée mondiale des zones humides 2012
Le thème de la Journée mondiale des zones humides 2012, Les zones humides et le tourisme, est lié à celui de la prochaine session de la Conférence des Parties, la COP11 : Les zones humides, le tourisme et les loisirs qui aura lieu en juillet 2012 à Bucarest, Roumanie.
Le tourisme dans les zones humides a des avantages tant au plan local que national et aussi bien pour la population que pour la nature : amélioration de l’économie, moyens d’existence durables, santé et écosystèmes prospères. Trente-cinq pour cent au moins de tous les Sites Ramsar connaissent une certaine activité touristique et ce pourcentage est constant dans toutes les régions. Naturellement, il importe de tenir compte du tourisme dans toutes les zones humides – pas seulement les Sites Ramsar – car les Parties contractantes à la Convention se sont engagées à gérer toutes leurs zones humides.
Le tourisme n’est que l’un des services fournis par les zones humides. En veillant à la bonne gestion des pratiques touristiques à l’intérieur et autour des zones humides et en enseignant aux touristes la valeur des zones humides, on contribue à la santé de toutes les zones humides de la planète ainsi qu’aux avantages à long terme que ces milieux procurent à la population, aux espèces sauvages, à l’économie et à la biodiversité.
Jusqu’à présent, la Convention de Ramsar ne s’est jamais spécifiquement concentrée sur les zones humides, le tourisme et les loisirs.
Deux sites d’intérêt majeur en Aquitaine
A ce jour, la France compte 42 sites inscrits sur la liste Ramsar. Deux sites d’intérêt majeur en Aquitaine, le marais d’Orx et le delta de la Leyre, ont obtenu ce label de reconnaissance international en 2011. Celui-ci met en évidence la nécessité de maintenir et de préserver les caractéristiques écologiques et les richesses de ces zones, par une utilisation rationnelle des ressources. Il appartient ainsi à chaque habitant, chaque usager qui fait vivre, gère ou exploite la zone humide ainsi qu’aux pouvoirs publics, de conserver à long terme ces milieux vivants.
![]() |
![]() |
|
La Leyre |
Paysage du Marais d’Orx - Landes |
| Widgecolo propulsé par France-bio |
- 29-05-12 | L'Aquitaine se livre
- 30-05-12 |
- 01-06-12 | Saint-Maixant Les Rendez-vous aux jardins
- 01-06-12 | 19h30 | Atelier chocolat au Taillan-Médoc ...
- 01-06-12 | 19h30 | Atelier chocolat au Taillan-Médoc ...












