Izadia, parc écologique à Anglet

  • Catégorie : Nature et Environnement

INDEX DE L'ARTICLE

anglet izadiaÀ l’embouchure de l’Adour, au bord de l’Océan Atlantique, dans un écrin formé par les dunes, le site de La Barre, le Parc Écologique Izadia à Anglet, dernier vestige non urbanisé du littoral sableux des Pyrénées-Atlatiques, est un lieu unique en Europe. Ce site de 14 ha recèle les derniers vestiges de ce que les scientifiques appellent  ....

.... “milieux dunaires” du littoral, propice au développement d’espèces endémiques aussi bien végétales que faunistiques. Il accueille aujourd’hui le parc écologique IZADIA[1] (racine littéraire signifiant “l’être, la nature” en basque). Le parc écologique, revêt une importance exceptionnelle, et sa situation se prête à merveille à une sensibilisation sur les thèmes consacrés à la nature.


Izadia_film_presentation par Ville_Anglet

Le parc écologique Izadia offre un ensemble de milieux humides divers : lac et marais saumâtres, lagune, mare d’eau douce, ripisylve… dont la biodiversité, fragile, est préservée grâce aux différentes actions de restauration écologique. Chaque année, l’anniversaire de la convention RAMSAR*, célébré lors des journées mondiales de zones humides, est l’occasion d’ouvrir le site en période hivernale au public pour une meilleur prise en compte de sa richesse et de ses fonctions.anglet izadia 04

Aujourd’hui, il est l’exemple d’un pari, celui d’une “réintégration”, dans le sens écologique du terme, d’un lieu qui vit en interdépendance avec le tissu urbain. Le parc écologique Izadia se classe donc dans cette nouvelle génération de parcs urbains qui visent à restaurer leur intégrité paysagère, mais aussi les relations entre les organismes vivants et leurs milieux de vie.

Ce site de 14 ha est l’exemple d’un pari, celui d’une “réintégration”, dans le sens écologique du terme, d’un lieu qui vit en interdépendance avec le tissu urbain. Le parc écologique Izadia se classe donc dans cette nouvelle génération de parcs urbains qui visent à restaurer leur intégrité paysagère, mais aussi les relations entre les organismes vivants et leurs milieux de vie.

[1] Ce nom a été choisi parmi plusieurs propositions lors d’une phase de concertation auprès de divers publics. Racine littéraire signifiant “l’être, la nature” en basque)

Objectifs scientifiques du parc

  • Mettre en place une démarche de gestion durable de cet espace par l’application du Plan de gestion du site ;
  • Approfondir la connaissance et l’étude du patrimoine naturel ;
  • Intégrer des réseaux scientifiques d’étude, de gestion et de préservation des espacesnaturels.

Les objectifs éducatifs

  • Informer et guider tous les publics vers une meilleure observation, compréhension et appréciation de la diversité biologique et écologique de not re environnement ;
  • Responsabiliser les citoyens au respect de la nature et les inciter à participer au maintien de son équilibre ;
  • Réaliser des partenariats liés à d’Education à l’envitonnement et au développement durable.

anglet izadia 02

A découvrir

La Maison de l’environnement et du développement durable, bâtiment d’exposition respectant une partie des critères de construction « Haute Qualité Environnementale », est un l ieu d’accueil et d’information. Différents supports vous présentent les dimensions historiques, écologiques et humaines
du Parc. Les thématiques environnementales comme la chaîne alimentaire, les conditions de répartition des êtres vivants et le phénomène des migrations sont abordés par des exemples concrets, intimement liés au site.

Le Parc écologique de 14 hectares est parcouru d’un sentier de découverte d’1,5 km accessible aux personnes à mobilité réduite. Le visiteur chemine entre la lagune et le lac d’eau saumâtre avant de rejoindre le marais à laîche étirée et jonc maritime. Progressivement il s’éloigne de la dune et rencontre des milieux plus arides comme la lande à cistes et la pelouse sableuse à hélianthèmes. Le sentier rejoint alors la Maison de l’environnement en passant par la pinède où des travaux de revégétalisation du sous-bois ont été menées en 2009.

La salle de projection est un espace polyvalent accueillant le grand public pour des projections et les scolaires lors d’ateliers. Des films scientifiques et pédagogiques y sont projetés pour approfondir la connaissance de certaines espèces du parc.

anglet izadia 03

IZADIA une démarche écologique partagée

La Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et la Ville d’Anglet ont voulu valoriser et préserver cet espace dans l’intérêt général. Ce projet s’est inspiré d’un concept novateur, celui de “parc écologique” et s’est appuyé sur des études scientifiques afin de mieux concilier le souci de préservation et d’ouverture au public.

  • 1999 - Expertises et diagnostic
    • Une équipe de scientifiques est chargée d’élaborer un disgnostic préalable et un cahier des charges pour la création du parc écologique.Un comité de pilotage constitué d’élus et de techniciens suit la démarche.
  • 2000 - Consultation du public
    • Près de 5000 personnes se sont déplacées pour découvrir les propositions d’aménagements de La Barre. Le projet de Parc écologique y est plébicité à 95%.
  • 2007 - Du projet à l’ouverture
    • La présentation publique du projet a lieu en 2003. Les travaux commencent en 2005 pour s’achever au printemps 2007. La Maison de l’environnement et le Parc écologique ouvent pour la première fois au public en novembre 2007.
  • 2010 - Des compétences élargies
    • Après avoir reçu près de 10000 visiteurs par an, la Maison de l’environnement accueille en avril 2010 le Service environnement et développement durable de la Ville d’Anglet.

izadia-parc-ecologique-anglet

Renseignements et réservation : 05 59 57 17 48 -  www.izadia.fr

Le 30 mars 2013, le Parc écologique Izadia réouvre ses portes au public. Tout au long de la saison, visites et animations vont se succéder …

Comment y aller ? 

{gmapfp map_centre_id="81" id="81" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }