Erosion de la côte Aquitaine

  • Catégorie : Nature et Environnement

La-Cote-Aquitaine-Michel-Le-Collen-081212Du sable qui disparait et des plages qui rétrécissent… La côte aquitaine recule inexorablement de plusieurs mètres par an. Les plages sableuses de la côte aquitaine subissent depuis plusieurs décennies une érosion intense. C’est le long des côtes girondines que "l’attaque" est la plus importante.

Les sables, arrachés à la côte par le vent, les vagues, la houle et les marées sont entrainés par le courant côtier de la "dérive littorale". C’est aujourd’hui entre 1 et 3 mètres en moyenne de plages sableuses girondines qui disparaissent chaque année. Dans certains secteurs, l’érosion a pu atteindre et dépasser les 6 mètres par an, comme c’est le cas à l’Amélie Amelie(photo ci-contre, @Terre et Océan), au sud de Soulac-sur-Mer où les rivages prennent des allures de falaises de sable.

En effet, ici, les grandes et belles dunes littorales, véritables barrières naturelles contre les agressions de l’océan et du vent, ont presque disparues. Pourtant leur rôle "protecteur" est essentiel sur ce type d’environnement, permettant de lutter contre les inondations des zones basses et marécageuses de l’arrière pays médocain.

Le littoral nord girondin offre actuellement la vision de plages « agressées » où le cordon dunaire est « amaigri », victime de l’assaut des vagues et de l’impact des tempêtes répétées ces dernières années.

Mission d’étude de l’Observatoire de la Côte Aquitaine

Le GIP Littoral Aquitain (Groupement d’Intérêt Public du Littoral Aquitain), représentant les élus et les collectivités territoriales concernées par le llittoral, a confié à l’Observatoire de la Côte Aquitaine, une mission d’étude du phénomène de l’érosion côtière, avec pour objectif d’envisager l’évolution du littoral aux horizons 2020 et 2040.

La mission a été la suivante

  • Evaluer le phénomène d’érosion à l’échelle régionale et à l’échelle locale sur trois sites tests (« Lacanau » dans le département de la Gironde, « Contis » dans le département des Landes et « Ciboure » dans le département des Pyrénées Atlantiques) pour les horizons 2020 et 2040 ;
  • Mettre à disposition les données concernant les dispositifs de protection existants ;
  • Apporter un appui technique

Définir des niveaux d’ "aléa" …Soulac

Pour la partie de cette étude concernant la côte sableuse aquitaine, les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine, ont défini trois niveaux d’ « aléa érosion côte sableuse ». L’aléa est défini comme un événement d’origine naturelle ou humain potentiellement dangereux dont on essaie d’estimer l’intensité et la probabilité qu’il se produise. Un aléa « faible », « moyen » ou « fort » est attribué aux plages par l’étude de la fréquence de l’érosion et des prédispositions du site.

Le long de la côte sableuse aquitaine, ont été définis :

  • des secteurs à « aléa faible », c’est-à-dire des zones pour lesquelles l’érosion est inférieure à 1 mètre par an en moyenne et régulièrement alimentées en sables ;
  • des secteurs à « aléa moyen » ou des zones avec des taux d’érosion assez élevés (supérieurs à 2 mètres par an) et régulièrement alimentées en sables ;
  • des secteurs à « aléa fort » ou secteurs avec des taux moyens d’érosion supérieurs à 2 mètres par an et ne disposant pas de stocks sédimentaires naturels suffisant pour permettre leur stabilité actuelle ou future.

Chiffres clé concernant la côte sableuse aquitaine 

  • 75%  du littoral subit une érosion inférieure à 1 mètre par an,
  • 15%  entre 1 et 2 mètres par an
  • 10% supérieure à 2 mètres par an

Quelle évolution du littoral sableux aquitain peut-on envisager à l’horizon 2020 ? et 2040 ? 

D’après les résultats des études menées par l’Observatoire de la côte aquitaine, on estime que la superficie du littoral aquitain soumise à l’érosion devrait être :

  • En 2020 : 15 km2 de la côte sableuse (et 1 km2 pour la côte rocheuse sud aquitaine)
  • En  2040 : 20 km2 de la côte sableuse (et 2 km2 pour la côte rocheuse)

Notamment, à l’horizon de 2020, un linéaire de 53% de la côte sableuse aquitaine est concerné par un « aléa faible », 33% par un « aléa moyen » et 14% par un « aléa fort ».

GIP STC conf presse

Carte « Aléa Erosion - Côtes sableuses »

 Pour en savoir plus 
Observatoire de la Côte Aquitaine : www.littoral.aquitaine.fr (Consultez en ligne le dossier «Erosion Côte Aquitaine » : http://littoral.aquitaine.fr/Dossier-Erosion-du-littoral.html)
GIP Littoral Aquitain : http://www.littoral-aquitain.fr/spip.php?rubrique3
Portail de l’érosion côtière en Aquitaine : http://www.littoral-aquitain.fr/

Un article de Bérengère Clavé-Papion Géologue, Médiatrice scientifique de l'Association Terre et Océan http://www.ocean.asso.fr proposé par la revue bimestrielle VuBienVu.  Crédit photo : Terre et Ocean. AquitaineOnLine bénéficie d'un droit de reproduction accordé par VuBienVu.

VuBienVu-542

Evolution des rivages aquitains

Nature et Environnement  - Article publié sur AquitaineOnLine

Cap-Ferret-Chemin-Littoral-16-04-2009 119Le littoral aquitain a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Ces résultats sont mis en images dans un film  documentaire de 52 minutes intitulé "Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains".

Lire la suite


 

 

 

Articles similaires

Carte Nouvelle-Aquitaine : tourisme et découverte L'Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. L'Aquitaine est ...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...
Saint-Jean-de-Luz : Festival Ravel sur la Côte Basque Festival Ravel : une aventure, un hommage à la mesure du compositeur français le plus joué dans le monde. Depuis 2017, Musique en Côte Basque et l’Académie Ravel unissent leurs forces complémentaires ...
Prestations AquitaineOnLine Pourquoi votre visibilité sur AquitaineOnLine.com ? 511 599 visiteurs sur les 12 derniers mois (source google analytics au 30 juin 2019) AquitaineOnLine repris sur Google News En version AMP (Acceler...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...