Bio énergie : Micro-algues ça bouge en Aquitaine

Nature et Environnement
Imprimer Envoyer

ENERGREEN - Bio énergie -Micro-algues ça bouge en AquitaineLes micro-algues, une filière d’avenir ? L’uni cellulaire peut –il sauver la planète ? Le projet européen ENERGREEN mise sur la culture des micro-algues pour une bio-énergie de demain. La consommation énergétique mondiale ne cesse d’augmenter tandis que les réserves de combustibles fossiles s’épuisent.

Conséquence ? Une biodiversité menacée, et une hausse des prix liée au déséquilibre entre l’offre et la demande*. A l’horizon 2050, Les micro-algues représentent une solution possible au développement d’une bio énergie non concurrentielle des cultures alimentaires. Leurs atouts ? Multiples ! Leurs molécules sont déjà utilisées en pharmacie, en nutrition et compléments alimentaires et intéressent la chimie verte.

L’extraction de leurs lipides, transformés en huile et donc en biocarburant potentiel est une option plus que séduisante dans le contexte actuel. L’enjeu majeur étant de passer d’une phase expérimentale à la phase d’industrialisation de production. Pour cela, les professionnels de la filière devront dans les années à venir améliorer les techniques de culture et d’exploitation en les stabilisant et en réduisant les impacts environnementaux et énergétiques afin de réduire les coûts et favoriser ainsi la rentabilité de la chaîne de production.

ENERGREEN, le pari de la culture des micro-algues pour une bio énergie de demain

Dans ce contexte, le projet européen ENERGREEN** s’attache à développer des stratégies de culture pour la production de micro-algues via une double évaluation, celle des systèmes d’extraction alternative dite « propre » par rapport au système classique (utilisation d’un solvant organique) et celles des systèmes de transformation en biodiesel par transestérification enzymatique évitant la génération de co-produits et favorisant la réduction des coûts de production. Les voies de valorisation par méthanisation de la biomasse après extraction seront également évaluées sur le plateau technique de l’APESA grâce aux compétences reconnues de la structure dans ce domaine.

Une étude sociotechnique et économique sur la valorisation énergétique industrielle de la biomasse des algues viendra renforcer ces évaluations. L’APESA sera chargée d’évaluer le potentiel des régions Aquitaine et Midi Pyrénées. Le principe étant d’encourager le développement de la culture de micro-algues à des fins énergétiques en misant sur l’innovation, l’économique et la coopération transfrontalière. L’APESA est partenaire du projet.

*D'ici 2030 augmentation d'environ 40% selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)

** Le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale ENERGREEN (avril 2012-mars 2013) s’inscrit dans le prolongement de REMAR, et s’inscrit dans le développement des industries de la région POCTEFA.

LES MISSIONS DE L’APESA
Valorisation énergétique par méthanisation de la biomasse algale après extraction des lipides destinés à la production de biocarburants (APESA Technologies)
Analyse du cycle de vie de la filière complète : production d’algues, extraction lipidiques, valorisation énergétique des sous-produits (APESA Innovation)

ENERGREEN

Le marché des micro-algues en France

La France est encoré bien timide en matière de production de micro-algues avec 15 tonnes par an, loin derrière l’Asie ou les Etats Unis. Petite dernière de l’Europe, elle a pourtant des atouts: une recherche très active et impliquée, un secteur industriel innovant. Mais pour adresser les marchés de masse, comme les bio carburants, la chimie verte; la filière doit être organisée avec comme principal objectif une réduction des coûts de production, une stabilité dans l’approvisionnement de quantités importantes de micro-algues. Pour cela, le monde de la recherche, le secteur industriel doivent travailler en concertation, avec le soutien des partenaires institutionnels et de l’Etat.

Dans cet optique, la mise en réseaux des différents acteurs, les partenariats, le développement des projets collaboratifs sont essentiels. L’APESA dans le cadre du projet ENERGREEN a ainsi pour mission d’évaluer le potentiel économique en Aquitaine du développement de la filière mirco-algues. Il était donc naturel, que l’APESA et Fermentalg se rencontrent pour évoquer ces thématiques. Algasud, réseau très actif en región Languedoc Roussillon dans le soutien aux acteurs ne pouvait manquer ce rendez-vous. Le 23 octobre dernier, Pierre Calleja et Laure Lecurieux ont donc rencontré Jean Louis Crabos de l’APESA. Au coeur des discussions, l’avenir des micro-algues…

Algasud, Fermentalg rencontrent l’APESA

Le 23 octobre dernier, le Plateau Technique de l’APESA a reçu la visite de Pierre Calleja, Président directeur de Fermentalg et de Laura Lecurieux, chargée de mission pour l’action collective Algasud. Laura Lecurieux, par le biais de la veille a pris connaissance du projet ENERGREEN dont l’APESA est partenaire et s’est donc rapprochée de la structure pour en savoir plus. L’APESA de son côté avait pris contact avec Fermentalg dans l’idée de l’associer à ce projet européen mais cela n’a pas été possible car il s’agit d’un projet transfrontalier et Fermentalg n’est pas dans la zone concernée. Ces contacts ont été l’occasion cependant de faire connaissance et de proposer une visite commune des installations de l’APESA.

Au préalable, une disscussion a eu lieu sur la manière de proceder pour identifier le potentiel d’implantation de systèmes de valorisation sur la base de cultures de mirco-algues dans les secteurs industriels de la Région POCTEFA.* Les pistes envisagées évoquant plutôt les filières pharmacie, cosmétique et chimie verte.

POCTEFA est l’acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France Andorre 2007-2013

Présentation des structures

Fermentalg

Créée en 2009 par Pierre Calleja, Fermentalg est une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production de molécules à partir des microalgues que l'on retrouve dans les produits du quotidien. Cette technologie dite de rupture brevetée permet d’adresser des marchés mondiaux allant de la nutrition humaine aux biocarburants en passant par l’alimentation animale, la chimie de spécialité et les cosmétiques. Fermentalg a d’ores et déjà signé une 1ère joint-venture industrielle et commerciale dans le domaine des Omega 3 (EPA-DHA). Un modèle que la société veut dupliquer avec d’autres industriels dont certains sont déjà engagés dans des programmes collaboratifs pilotés par Fermentalg.
En savoir plus : www.fermentalg.com.
Prix Pierre Potier 2012 dans la catégorie « procédé innovant

Algasud

Algasud est une action collective qui vise à structurer et à développer la filière algues (microalgues et macroalgues) en Languedoc-Roussillon. Elle est pilotée par le pôle de compétitivité Trimatec, en partenariat avec le réseau de transfert technologique "Transferts LR" et la chaire de chimie verte "ChemSud". Elle est soutenue financièrement par l'Europe, la DIRECCTE et la Région Languedoc-Roussillon.. Algasud favorise l’émergence de projets industriels.
En savoir plus : http://www.algasud.fr/

Le plateau Technique APESA

C’est le support d'expérimentions du Pôle APESA Technologies. Soit 800 m2 de surface d'essais et de laboratoires sur le site de la station d'épuration de la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées dédiés aux technologies responsables. Le Plateau Technique est composé d’une halle de 300 m² réservée à l’accueil des grands pilotes et du prétraitement des échantillons, d’une zone de laboratoire d’analyses comprenant des installations de physico chimie, associée à une activité de microbiologie, ainsi que d’une plateforme extérieure organisée en alvéole permettant la mis en oeuvre d’andains de compostage, et d’un laboratoire d’essai accueillant les pilotes de méthanisation/compostage.
En savoir plus : http://www.apesa.fr/plateau_technique.html


Plus d'articles :

» Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

Finies les vacances… Les inquiétudes de la rentrée !La reprise de dessins est soumise à des droits d'auteur. AquitaineOnLine bénéficie d’un droit de reproduction accordé par l’auteur. Toute utilisation sans accord de l'auteur est...

» Préparation intense de Lalou Roucayrol avant la Route du Rhum

Préparation intense d’Arkema – Région Aquitaine et de Lalou Roucayrol avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Après avoir terminé 4e du Trophée Prince de Bretagne ce week-end, Lalou Roucayrol et Arkema – Région Aquitaine...

» Le surf dans la vague Aquitaine

Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’homme et la vague. Une conquête de...

» Hossegor : championnats d'Aquitaine de Surf et Longboard Espoirs

Les meilleurs surfeurs de moins de 18 ans ont rendez-vous fin août à Hossegor pour le Championnats d’Aquitaine de Surf et Longboard Espoirs. Cette compétition régionale glorifie les champions aquitains de l'année en cours de moins de 18 ans....

» Aquitaine : l'été des festivals

Que serait l'été sans les festivals et les moments privilégiés qu'ils nous offrent ? L'Aquitaine des festivals est une invitation au voyage et à la découverte de la région, dans des sites singuliers, au travers d'événements culturels qui...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS
Widgecolo propulsé par France-bio

Météo en Aquitaine

Ville  

LES BORDEAUX

Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles se décline également en version papier diffusée à plus de 100 000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde. Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

Grues_en_vol_Claude_Feigne_PNRLG.jpg
surf
surf-hotel