Evolution des rivages aquitains

Evolution des rivages aquitainsLe littoral aquitain a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Ces résultats sont mis en images dans un film  documentaire de 52 minutes intitulé "Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains". Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’Histoire des rivages aquitains

Les recherches scientifiques menées depuis une vingtaine d’années par une équipe de l’Université Bordeaux 1 (Laboratoire EPOC, UMR CNRS 5805) et complétées dans le cadre d’un programme européen LIFE par une équipe pluridisciplinaire de géologues, géographes, palynologues, préhistoriens et archéologues, ont permis de reconstituer l’Histoire des rivages aquitains. Ces recherches ont fait l’objet, entre autres, de la thèse de doctorat ès Sciences de Mme Bérengère Clavé-Papion, co-auteur du projet, primées du "Prix Fernand Daguin" par l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, pour un ouvrage en relation avec la Géologie.

Les paysages littoraux se sont individualisés au cours des six derniers millénaires à la suite de l’invasion marine, conséquence de la fonte des glaces de la dernière période glaciaire qui a culminé il y a 18 000 ans. Ils continuent de se modifier. Les vallées ennoyées par la remontée des eaux ont été comblées par les apports des fleuves, donnant naissance aux actuels marais estuariens et littoraux dont les sédiments ont enregistré les modifications de l’environnement, de la végétation, du climat, etc.

Evolution des rivages aquitains
Sur la côte, au cours des épisodes climatiques les plus rigoureux, le vent a poussé les sables de la plage vers l’intérieur, construisant ainsi plusieurs systèmes de dunes qui ont enregistré les périodes de détérioration du climat du Moyen Âge et du Petit Âge Glaciaire. Ces dunes ont barré les petites rivières côtières donnant naissance aux lacs aquitains. Seul le Bassin d’Arcachon est resté largement ouvert sur l’Océan. Comme elles envahissaient cultures et villages, les dunes ont été fixées par l’Homme au début du XIXème siècle.
Ces modifications des paysages ont conduit, depuis l’Âge du Bronze, à un déplacement des occupations humaines qui s’adaptaient aux changements de leur environnement et participaient comme acteur à ces changements.

Après avoir brossé rapidement les méthodes scientifiques utilisées dans la reconstitution de l’histoire des environnements passés, elles seront illustrées par leur application à l’étude de trois sites représentatifs des différents environnements côtiers aquitains :
  • un marais océanique, celui de La Perroche sur l’île d’Oléron,
  • les marais de l’estuaire de la Gironde (nord Médoc et rive droite),
  • les systèmes dunaires de la dune du Pilat et le lac de Sanguinet.
Cette reconstitution permet de comprendre les paysages côtiers actuels et d’envisager leur évolution future afin d’en permettre une "gestion durable".
Evolution des rivages aquitains

Un film, pourquoi, pour qui ?

«Ce documentaire de 52 minutes, traitant de la mobilité permanente des zones côtières, est un projet du Comité Aquitain de la Planète Terre, labellisé "Année Internationale de la Planète Terre". Ce Comité est une association Loi de 1901 dont l’objet est de promouvoir en Aquitaine les manifestations envisagées à l’occasion de l’Année Internationale de la Planète Terre, décrétée par l’UNESCO.

Ce film a été présenté lors de la manifestation « FESTIVAL DE LA PLANÈTE TERRE » qui s'est déroulé en mai 2008 à Bordeaux (projections publiques avec débats). Le projet fait l’objet d’un pré-accord de diffusion dans l’émission télévisée "Les Amphis de la 5". Il pourra être également proposé à d’autres diffuseurs. Il sera présenté à tout concours ou toute manifestation consacré aux documentaires sur la nature ou l’environnement.
Par ailleurs la Région Aquitaine s’est montrée très intéressée par ce documentaire dont nous pourrions extraire un clip de 3 à 5 minutes qu’elle présenterait à l’Exposition Universelle de Saragosse de juin à septembre 2008.
Evolution des rivages aquitains Il s’agit de porter à la connaissance du public les méthodes et les résultats d’un programme de recherche scientifique européen sur les « Changements côtiers » (LIFE-97 ENV/UK/000510).

Ce sujet s’adresse à tout public comme aux élèves de tous les niveaux de l’enseignement secondaire ou même de l’enseignement supérieur. Son intérêt est de montrer que les variations géographiques subies par la planète Terre aux cours de ses 4,5 milliards d’existence, bien connues du grand public, se poursuivent encore aujourd’hui, entraînant des modifications non négligeables, en particulier des zones côtières.

Ce documentaire se veut un outil technique original utile aux collectivités locales qui ont à gérer de façon durable leurs zones côtières. C’est également un outil pédagogique sur les environnements littoraux destiné aussi bien au grand public qu’aux scolaires et universitaires dans le cadre d’une « éducation à l’environnement » fondée sur des données scientifiques rigoureuses. Il peut être une base d’ateliers scientifiques, d’animations et de débats au sein des établissements scolaires et universitaires de tous les niveaux.

Notre ambition est, d’une part, de présenter l’application des recherches scientifiques sur les bouleversements climatiques et environnementaux du passé et, d’autre part, de faire prendre conscience de la mobilité permanente du littoral et de l’élévation du niveau de la mer et des conséquences actuelles engendrées (érosion, envahissement des marais littoraux).

L’évolution future du trait de côte sera abordée de même que l’impact des aménagements actuels. Nous pensons que ces connaissances doivent être à la base de la réflexion sur une « gestion durable » des zones côtières par l’application de la devise "Observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux gérer".Evolution des rivages aquitains

Réalisation technique

Les différentes séquences sont filmées à l’aide d’une caméra HDV au format 16/9. La part belle est faite à l’infographie (2D et 3D) pour illustrer de façon didactique le propos scientifique concernant notamment l’évolution des paysages et son enregistrement dans les dépôts sédimentaires. La voix-off qui ponctue le documentaire est celle d’un comédien professionnel. Les interviews des intervenants rendent vivant le propos scientifique tout en le rendant plus rigoureux. Elles sont filmées sur pied en plans fixes et en décor naturel.

Le film, coécrit par Jean-Pierre Tastet, professeur Emérite - Université Bordeaux I et Bérengère Clavé-Papion, Docteur en Géologie, traite de la mobilité permanente des zones côtières. Il fait partie d’un projet du Comité Aquitain de la Planète Terre, labellisé "Année Internationale de la Planète Terre". Il est réalisé par Alexandre Duplessis.

Initié il y a plusieurs années, ce documentaire voit le jour grâce à une aide au financement du Conseil Régional d’Aquitaine, ainsi que des collectivités et communes du littoral aquitain concernées par l’évolution du trait de côte.Ce projet a également bénéficié du soutient de l’Université Bordeaux 1 et de l’Association CAP Terre (Comité Aquitain de la Planète Terre)

Ce film documentaire se veut un outil technique original utile aux collectivités locales qui ont à gérer de façon durable leurs zones côtières. C’est également un outil pédagogique sur les environnements littoraux destiné aussi bien au grand public qu’aux scolaires et universitaires dans le cadre d’une « éducation à l’environnement » fondée sur des données scientifiques rigoureuses. Il peut être une base d’ateliers scientifiques, d’animations et de débats au sein des établissements scolaires et universitaires de tous les niveaux.

L’évolution future du trait de côte y est abordée de même que l’impact des aménagements actuels. Ces connaissances doivent être à la base de la réflexion sur une « gestion durable » des zones côtières par l’application de la devise de l’OCA "Observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux gérer".

Contact :

Association OCEAN, 9 rue Saint Rémi, 33 000 Bordeaux, 05 56 49 34 77
Bérengère PAPION, Médiatrice scientifique, géologue, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus Evolution des rivages aquitains


Articles similaires

Pyrénées, les nouveautés dans le stations Regroupement des domaines skiables de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin, N'PY fait une nouvelle fois le plein de nouveautés cet...
Studio Tandem : marque d'objets du quotidien pensés par des ... Deux jeunes designers bordelaises créent "Studio Tandem" une ligne d'objets usuels et décoratifs qui revendique le droit à l'imperfection. Studio Tandem est né de la rencontre entre Marion Capdeville ...
"Les foulées littéraires" : le salon des littératures sporti... "Les foulées littéraires", un grand rendez-vous organisé à Lormont, autour des littératures sportives.  En collaboration avec les libraires de la région bordelaise, les organisateurs et exposants...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Exposition Alfred-Auguste Janniot au Musée Despiau-Wlérick Dans le cadre de la valorisation de ses collections d'arts graphiques, le musée Despiau-Wlérick consacre une exposition du 12 novembre 2017 au 14 janvier 2018 au sculpteur Alfred-Auguste Janniot, reco...