RECUP’ : service de collecte des biodéchets à vélo bordelais

  • Catégorie : Nature et Environnement
RECUP’ - Recyclage et Compostage Urbain Participatif - est un projet mené par l’association Les Recyclettes dirigée par des étudiants de Bordeaux.
RECUP’ - Recyclage et Compostage Urbain Participatif - est un projet mené par l’association Les Recyclettes dirigée par des étudiants de Bordeaux.

Moins d’un an après son lancement, RECUP’ lance son crowdfunding afin que la question de la valorisation des biodéchets devienne un sujet central dans la transition écologique. RECUP’ a pour objectif de massifier ses collectes et faire connaître le service au plus grand nombre afin de faire profiter du compost aux maraîchers péri-urbains.

Présentation du projet

RECUP’ - Recyclage Et Compostage Urbain Participatif est le premier service de collecte de re-valorisation des biodéchets à destination des particuliers à Bordeaux et à vélo !

Il a été créé et mis en place par 5 étudiants de divers horizons : Alexandra Neyroud, Gabriela Neyroud, Federico Giacometti, Jean-Baptiste Assouad et Alexis Merluzzi. Le constat est simple : 30 % du poids des poubelles des français est constitué de biodéchets. De plus 76% de la population de la ville de Bordeaux vit en appartement. RÉCUP’ a donc pour objectif de collecter et valoriser les biodéchets des particuliers et des professionnels en milieu urbain. RÉCUP’ permet aux particuliers de réduire entre 30 et 40% du poids des poubelles avec une solution simple et sans contraintes avec le seau Bokashi.

copryight les recyclettes picture2

Boka … quoi ?

Le seau Bokashi est un bac de 16 litres basé sur la fermentation des déchets grâce à l’utilisation de son de blé enrichi aux EM (Efficient Micro Organismes). Les EM sont un ensemble de micro-bactérieschampignons et levures qui vont avoir un effet bénéfique sur le microbiote dans lequel elles sont insérées.

Bokashi 04L’avantage de la méthode Bokashi par utilisation des EM se retrouve sur plusieurs plans :

  • Pas d’odeur dans l’appartement ;
  • Possibilité de jeter tout type de déchet organique (agrumes, viandes, coquilles d’œuf et produits
  • laitiers compris) ;Petite taille ;
  • Possibilité de récupérer le jus pour les plantes (si dilué) ou les canalisations ;
  • Transformation en humus en seulement trois semaines une fois déposé en terre ;
  • Bonne qualité nutritive du humus produit grâce au processus de fermentation et non pas de décomposition, provoqué par l’action des EM.

RECUP’ aujourd’hui

Le projet a démarré le 1er février 2019 avec 35 adhérents. Aujourd’hui le projet en compte 270 pour les particuliers et 6 entreprises. Nous avons collecté près de 7 tonnes de biodéchets depuis le lancement. Ce sont en moyenne, 40 bacs qui sont collectés chaque semaine soit 400 kg directement livrés à nos maraîchers à Tresses et au Taillan-Médoc.

Le projet est aujourd’hui basé sur la ville de Bordeaux et la ville du Bouscat mais à vocation à se déployer sur la métropole de Bordeaux et d’autres territoires d’ici 2021.

Un projet en lien avec le territoire

Le projet est en lien avec le territoire car il participe à l’amélioration de la qualité des sols de Bordeaux Métropole.

Bokashi 02

Ensuite, il permet indirectement l’augmentation de la production locale de fruits et légumes, ce qui augmente l’indépendance alimentaire du territoire.

L’impact suivant concerne la réduction du poids des poubelles des ménages bordelais. En effet, un ménage moyen français produit environ 100 kg par an de déchets organiques.

"Tous ces déchets collectés par nos soins en vélo permet d’en éviter leur transport, leur incinération ou leur enfouissement. Ensuite, nous nous déplaçons en vélo ce qui évite le congestionnement du centre-ville à cause des livraisons. Se déplacer à vélo a un double impact : l’absence de nuisance (arrêts fréquents, bruits, odeurs, etc) et l’absence de pollution."

Un service innovant

Le projet est innovant dans son produit et dans son service. Le seau Bokashi est innovant en matière de valorisation de biodéchets : Nous faisons fermenter les biodéchets grâce à des micro-organismes efficaces ce qui permet de neutraliser les odeurs ainsi que les nuisibles (mouches et autres insectes).

Le Bokashi, une fois plein, est utilisable en agriculture après seulement 3 semaines de maturation. Il s’agit d’un procédé naturel mais beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel.

"Nous avons également essayé d’innover sur le service en proposant le premier service de collecte à vélo des biodéchets pour les particuliers. Le service s’inscrit dans les principes de l’économie de la fonctionnalité : nous mettons à disposition le seau Bokashi et nous organisons la collecte, l’échange du seau et l’entretien de celui-ci avant de le remettre dans le circuit."

Lien du crowdfunding
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/compostez-avec-recup

Articles similaires

Journées de l'innovation Suez : 10 sites ouverts en Nouvelle... Pour la 2e année consécutive, SUEZ organise ses "Journées de l'innovation", deux journées durant lesquelles près de 70 installations (usine d'eau potable, station d'épuration, centre de tri, etc.) ser...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Marmande : Festival Récup' & Cie L’organisation du Festival Récup’&Cie par Val de Garonne Agglomération traduit son engagement dans l’économie circulaire. L’ambition de la collectivité est de changer de paradigme pour "faire de n...
Bordeaux : collecte des sapins après les fêtes Après les fêtes, Bordeaux met en place la collecte des sapins. Le service propreté de la mairie de Bordeaux se mobilise une nouvelle fois, pour que les arbres de Noël ne jonchent pas les trottoirs com...
Semaine de la Réduction des Déchets en Nouvelle-Aquitaine La Semaine de la Réduction des Déchets est européenne depuis 2009. La Semaine européenne de la réduction des déchets permet de sensibiliser l'ensemble des Européens à la réduction des ordures générées...