Le projet OPCC2 finaliste du Concours Européen Project Slam

  • Catégorie : Nature et Environnement
Le projet OPCC2 de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique finaliste du Concours Européen Project Slam
Le projet OPCC2 de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique finaliste du Concours Européen Project Slam

Le projet OPCC2 sur le changement climatique dans les Pyrénées, mené par la Communauté de travail des Pyrénées, était finaliste du concours européen Projet Slam qui s'est tenu la veille à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne des villes et régions.

Les huit projets finalistes sélectionnés par le programme européen Interact ont participé à l'événement.

Dans cette édition 2019 du concours, 40 candidatures de projets ont été soumises venant de toute l'Europe. C'est la première fois qu'un projet du programme de coopération INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) est finaliste dans cette compétition basée sur le storytelling. Lors de la finale, les huit finalistes ont présenté une courte pièce de théâtre devant le public afin de transmettre le contenu du projet de manière agréable.

Le public dans la salle a voté pour sa représentation préférée, qui a ensuite reçu le prix Interreg Slam 2019. Les performances des finalistes, ainsi qu'un bref entretien avec les représentants de tous les projets, seront bientôt disponibles en vidéo par le biais des moyens de communication du programme Interact.

L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est une initiative de coopération territoriale transfrontalière sur le changement climatique de la Communauté de Travail Pyrénéenne lancée en 2010 sous la présidence de Midi-Pyrénées. Le projet OPCC2 vise à suivre et comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées afin d'aider le territoire à s'adapter à ses impacts. Sa mission est d'être la plateforme de référence en matière de connaissances sur l'adaptation au changement climatique dans les écosystèmes de montagne. Les membres de la CTP (et donc de l'OPCC) sont la Principauté d'Andorre et les gouvernements de Nouvelle-Aquitaine, d'Aragon, de Catalogne, d'Euskadi, de Navarre, et d'Occitanie.

À la fin de l'année 2018, le projet OPCC2 a présenté son rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées auquel ont participé une centaine d'experts espagnols, français et andorrans. Ce rapport se veut être un document de référence pour la communauté scientifique et les responsables des décisions techniques et politiques, ainsi que pour le secteur économique et la société en général.

Les 22 et 23 octobre 2019, le projet organisera le 3ème Colloque international sur le changement climatique en zone de montagne. Il aura lieu à Jaca et toutes les informations sont disponibles ici : https://www.opcc-ctp.org/fr/contenido/3eme-colloque-international-sur-le-changement-climatique-en-zone-montagne

La Communauté de Travail des Pyrénées est le principal bénéficiaire du projet. Les autres partenaires du projet sont l'Université de Saragosse, la Station expérimentale de l'Aula Dei - Conseil national espagnol supérieur de recherche scientifique (EEAD-CSIC), le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), FORESPIR, le Conservatoire botanique pyrénéen agréé Conservatoire botanique national des Pyrénées et des Midi-Pyrénées et l'Institut Pyrénéen d'Écologie - Conseil national espagnol supérieur de recherche scientifique  (IPE-CSIC).

OPCC2 Project Slam

Qu’est-ce que POCTEFA 2014-2020?

L'objectif du programme est de promouvoir et de co-financer des projets de coopération mis en œuvre par des acteurs socio-économiques français, espagnols et andorrans situés dans la zone transfrontalière éligible. Il a été approuvé le 19 mai 2015 par la Commission européenne et constitue la cinquième génération de soutien financier pour la promotion de projets d'intégration économique et sociale dans cet espace transfrontalier. Ce soutien financier européen offre de nouvelles possibilités de coopération entre institutions et agents de chaque côté des Pyrénées.

Les 120 projets déjà programmés dans le cadre de POCTEFA 2014-2020 sont liés à des initiatives dans les domaines du tourisme, de la R&D, de l'adaptation au changement climatique, de la prévention des catastrophes naturelles, de la protection du patrimoine naturel et culturel, de la formation et de l'inclusion sociale.

Pour plus d'informations http://www.poctefa.eu

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)

La Communauté de Travail des Pyrénées est l'organe de gestion de POCTEFA 2014-2020. L'objectif principal de la CTP est de contribuer au développement du massif pyrénéen en tenant compte de ses enjeux, en préservant sa richesse et en encourageant la coopération territoriale et, en particulier, la coopération transfrontalière.

Les membres de la CTP sont les territoires pyrénéens : les deux régions françaises de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; les quatre communautés autonomes espagnoles Catalogne, Aragon, Navarre, Euskadi ; et la Principauté d'Andorre.

Plus d’informations: www.ctp.org

 

Articles similaires

Copernicus Hackathon & Climathon : les lauréats régionaux 20 Copernicus Hackathons sont organisés chaque année dans toute l’Europe, tandis que le Climathon est un événement mondial, qui se tenait ces deux jours en simultané dans 56 pays et 126 villes. Le Cli...
Climat d’aujourd’hui et de demain : faut-il s'inquiéter ? Printemps, été, automne, hiver, la ronde des saisons rythme les modes de vie dans beaucoup de régions tempérées et nous sommes très sensibles aux changements rapides du temps, remarquant très vite un ...
Météo : couleurs d'un ciel automnal sur Bordeaux Le climat de Bordeaux en automne ? Beaucoup selon une étiquette erronée le considèrent triste et peu clément, avec un temps plutôt gris, un vent fréquent et des perturbations importantes. Côté pl...
7 jours, 7 actions : la jeunesse du Pays Basque se mobilise ... Suite à la grève mondiale historique pour le climat du 20 septembre, réunissant environ 5 millions de jeunes dans les rues du monde entier, les jeunes pour le climat du Pays Basque ont organisé une Cl...
Montée des eaux : le président Macron dans la vague ! Le portrait présidentiel d'Emmanuel Macron, décroché le 28 mai dernier à la mairie de Saint Jean de Luz, est sorti ce vendredi 27 septembre à la mer. Des militant-e-s de Bizi ont en effet voulu lui mo...