Nature et Environnement : embarquez dans la Caravane des Possibles

  • Catégorie : Nature et Environnement
La Caravane des possibles c'est un village des alternatives mouvant à basse consommation
La Caravane des possibles c'est un village des alternatives mouvant à basse consommation

Pour la rentrée 2019,  la flamme du changement traverse la Gironde ! Un collectif d’associations, d’artistes et de militants organise une tournée en Gironde pour mettre en lumière et renforcer les solutions à l’urgence climatique, écologique et sociale.

A chaque étape il y aura des concerts, des formations, des ateliers participatifs, des parades à vélo, des conférences. L’objectif est de constituer des groupes de citoyens organisés pour créer et renforcer des (r)évolutions locales, travailler avec les élus et donner envie d’aller plus loin.

“L’objectif est de mettre en lumière et renforcer les solutions, les alternatives et les résistances. Elles sont des réponses concrètes à l’urgence globale. On ne peut pas se résigner : les réactions politiques sont insuffisantes, on passe à l’action locale !” explique David Carroll du collectif Slowfest co-organisateur de la tournée.

caravane possible velo

Le nom de cet évènement - la Caravane des possibles - fait référence aux vélos, aux chevaux et à la parade musicale dans l’esprit “cirque” qui aura lieu entre chaque étape. Cette caravane d’artistes et de militant·es engagées dans la transition va sillonner du 13 au 29 septembre 2019 les routes de Gironde pour mettre en lumière et renforcer, dans une ambiance festive, les (r)évolutions locales face à l’urgence globale (sociale, climatique, biodiversité) : village des possibles, concerts, ateliers, parade bas carbone, débats, actions non-violentes.

La caravane partira d’Uzeste le 13 septembre puis ira à Langon, Paillet, Le Tourne, Portets, Créon, Libourne, Cenon, St André de Cubzac, Blanquefort, St Médard en Jalles, Bordeaux, et finira le 29 septembre 2019 simultanément à Pessac et Cestas.

Sur chaque étape, le programme est différent, il est défini avec les habitants : conférences, concerts, ateliers participatifs, formations, projections. Tous ces événements sont gratuits, ils auront lieu en plein cœur des villes et villages pour toucher le grand public.

“Les citoyens s’organisent, se forment, se mobilisent pour renforcer les alternatives et les résistances. L’objectif à terme - on espère que les prochaines élections municipales vont favoriser cela - c’est qu’ils travaillent avec les élus pour mettre en place des plans d’action ambitieux” explique Gaëtan Guyet d’ANV-COP21 Gironde co-organisateur de la Caravane.

Pourquoi ce tour de Gironde ?

"Car nous sommes rendu-es à une étape cruciale pour relever le défi climatique" précisent les organisateurs :

  • "Les catastrophes climatiques s’enchaînent et touchent de plus en plus de personnes, notamment les plus faibles partout dans le monde (ouragans, incendies, baisse de productivité agricole...), entraînant des conflits et des déplacements massifs de population."
  • "Le système actuel nous propulse à vive allure dans le mur climatique et à part de grands discours, aucune politique ne répond véritablement à cet enjeu crucial (que ce soit au niveau national ou international) "

Retrouvez la programmation complète sur http://www.lacaravanedespossibles.org

 

Tous les événements sont gratuits. Buvette et restauration locale selon les étapes.

  • 13/09 Uzeste (Place de l’Eglise)
  • 14/09 Langon (Parc des Vergers)
  • 15/09 Paillet / Le Tourne / Portets (Chantiers Tramasset)
  • 16/09 Portets (La Forge)
  • 17/09 Créon (Station Vélo)
  • 18/09 Libourne (Esplanade F.Mitterrand)
  • 20/09 St André de Cubzac (Place du Champ de Foire)
  • 21/09 Cenon (Parc Palmer)
  • 22/09 Bordeaux (Parade)
  • 24-25/09 Blanquefort (Cinéma des Colonnes & Parc Fongravey)
  • 26-27/09 St Aubin du Médoc / St Médard en Jalles (divers lieux)
  • 28/09 Bordeaux (Parade)
  • 29/09 Pessac (en clôture des Campulsations avec Eturecup)

Flyer Caravane v6 Page 1

Articles similaires

La forêt domaniale du littorale dunaire La forêt domaniale littorale dunaire : sur les traces des forestiers ..... Le long de la côte aquitaine, l’Office national des forêts est responsable de la gestion de vastes espaces dunaires dont la p...
La dune du Pilat plus grande dune d’Europe Située au Sud du bassin d'Arcachon, la dune du pyla ou dune du Pilat est un incroyable phénomène naturel. La dune du Pilat, aujourd’hui haute de 106,4 mètres, est, comme son nom l’indique, ("Pila...
G7 Climate Vélo Tour : il est encore temps, mais c'est maint... Le collectif IEET Bordeaux-Gironde se mobilise à partir d'ajourd'hui (NDLR 18 août 2019) pour porter un message simple, clair et ludique aux participants du G7 à Biarritz: "Il manque une invitée de ma...
Caraïbos Lacanau Pro 2019 : un événement éco-responsable C’est Nomads Surfing une jeune entreprise bordelaise qui vend des planches de surf et accessoires écoresponsables qui est le Partenaire Officiel éco-responsable du Caraïbos Lacanau Pro 2019 Créée e...
Domaine de Certes-et-Graveyron : le marais endigué le plus v... Situé au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton, le domaine de Certes-et-Graveyron est l’espace protégé le plus important du bassin avec ses 530 ha. il propose un Bassin mo...