Centre de soins LPO Aquitaine : un triste record avec 3500 animaux en détresse accueillis

  • Catégorie : Nature et Environnement
Chaque année, des animaux sauvages en détresse sont accueillis au Centre de soins dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu.
Chaque année, des animaux sauvages en détresse sont accueillis au Centre de soins dans le but de les soigner et de les réhabiliter dans leur milieu.

Tous les ans, ce sont plusieurs milliers d'animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères mais aussi reptiles et amphibiens) qui sont accueillis au Centre de soins LPO Aquitaine, et ce chiffre ne fait malheureusement qu'augmenter d'année en année.

Le dimanche 11 août, le 3500ème animal a été accueilli au Centre depuis le début de l'année. En 2018, à cette même date, le Centre avait reçu 3 200 animaux. 

Le 3500ème animal est une Chevêche d’Athéna 

Suite à un choc de véhicule, une jeune Chevêche d'Athéna a été accueillie par le Centre. Les découvreurs, ayant tenté de la replacer plus loin hors de la route en pleine nuit, se sont rapidement rendu compte qu'elle était en détresse quand celle-ci n'a pas pris son envol. Centre soins LPO AudengeAprès un diagnostic, la petite Chevêche souffre d'une fracture de la tête de l'ulna gauche (l'un des os de l'aile) qui l'empêche de voler.

Actuellement en soins, les soigneurs ont immobilisé son aile pour que la fracture se recalcifie correctement.  Un traitement adéquat lui a été prodigué pour éviter qu'elle ne souffre. D'ici une dizaine de jours, elle pourra rejoindre la volière afin de s'exercer à nouveau au vol et à la chasse avant de retrouver son milieu naturel.

Venir en aide à la Chevêche et aux autres animaux du Centre 

Vous souhaitez venir en aide aux pensionnaires du Centre de soins ? Deux options s'offrent à vous :

  • Faire un don sur une plateforme de paiement sécurisé : sur HelloAsso, il est possible de réaliser un don ponctuel ou régulier en quelques clics. Acquisition de matériel médical, achat de nourriture, de médicaments...

    Chaque don trouve un écho.
    → Faire un don sur HelloAsso : https://bit.ly/2haCcMC

    Un don pour la LPO Aquitaine ouvre droit à une réduction fiscale. Il est également possible de faire un don par chèque à l'ordre de la LPO Aquitaine. 
  • Adoptez le moteur de recherche LILO (gratuit): Transformer ainsi vos recherches sur internet en gouttes solidaires, reversées sous forme de dons pour les animaux en détresse. Déjà plus de 2 200 € ont été récoltés.

    → Adopter Lilo : https://bit.ly/2Lw82Bz

Centre soins LPO Audenge

Un don concret pour porter secours à la faune sauvage en détresse

Les fonds collectés grâce à votre générosité sont intégralement reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour les pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre. Le coût moyen d'un animal soigné au Centre, de son accueil à son relâcher, est de 80€. En soutenant le Centre, vous agissez concrètement pour la protection et la sauvegarde de la faune sauvage.  N'attendez plus, nos petits et grands protégés comptent sur vous !

Loutre Michel Quéral 2019b

Plus d'informations

Centre soins LPO Audenge 2019f Centre soins LPO Audenge 2019c

Articles similaires

Ecovolontariat pour l'étude de la migration au Cap Ferret La Pointe du Cap Ferret, propriété du Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs qui regagnent leurs quartiers d’hivernage de la péninsule Ibérique ou d’Afr...
Record de passage de Milan royal sur le col d'Organbidexka Suite au record des cigognes noires recensées sur le col d'Organbidexka quelques jours plus tôt, c'est le Milan royal qui vient de dépasser les effectifs journaliers recensés les années précédentes. D...
Migration : passage de 5 032 milans noirs sur Organbidexka Alors que la saison de migration bat son plein, le mardi 06 août, 5 032 milans noirs ont été recensés par les observateurs de la LPO Aquitaine sur le col d'Organbidexka (Forêt d'Iraty, Pyrénées-Atlant...
Milan royal : le souverain des Pyrénées Plus de 5500 Milans royaux font le choix des Pyrénées pour passer l’hiver. Le relief vallonné du piémont pyrénéen est un véritable sanctuaire pour la nature. Une mosaïque de milieux offre une zone ref...
Les Pyrénées, une terre d’accueil pour les Milans royaux ?..... Deux chiffres records pour le Milan royal cette année dans les Pyrénées. 7550, c’est le nombre de Milans royaux enregistré lors du comptage européen de janvier. Près de 200 observateurs appartenant à ...