La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région française en matière de tourisme durable

  • Catégorie : Nature et Environnement
ECO-TOURISME : les professionnels et les territoires s’engagent en Nouvelle-Aquitaine
ECO-TOURISME : les professionnels et les territoires s’engagent en Nouvelle-Aquitaine

L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais le tourisme, c’est aussi un enjeu environnemental.

D’une part parce qu’il est essentiel de réduire les impacts de cette activité sur l’environnement (transports, déchets, consommations d’eau et d’électricité, hyper-fréquentation des sites, etc.). D’autre part parce que l’éco-tourisme constitue par lui-même une niche créatrice de valeurs et un facteur d’attractivité.

EELe Schéma Régional pour le Développement du Tourisme et des Loisirs, validé en 2018, a bien identifié cet enjeu et fixe l'objectif de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination touristique durable de France.

Conscients que l’acheminement, l’accueil et l’hébergement des flux touristiques sont à la fois des opportunités économiques mais aussi des risques pour l’environnement , les professionnels du tourisme se sont engagés depuis plusieurs années dans des démarches éco-responsables qui visent 3 objectifs :

  • garantir une qualité d’hébergement et un confort maximal aux visiteurs ;
  • réduire l’impact environnemental en travaillant notamment sur les nuisances, l’approvisionnement, les consommations et la production de déchets ;
  • optimiser le modèle économique en réalisant des investissements qui permettent de maîtriser et de réduire les coûts de fonctionnement.

Outre les hébergements proprement dits, ces démarches concernent aujourd’hui les territoires, les sites et les pratiques touristiques.

La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région touristique éco-labellisée !

Au 31 décembre 2018, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 75 structures d’hébergement touristique éco- labellisées.

Pour en savoir plus

La Région Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa politique touristique, n’a évidemment pas pour vocation première de définir les conditions de préservation des ressources et des espaces naturels. Toutefois l’attractivité des territoires de Nouvelle-Aquitaine constitue un enjeu stratégique pour le tourisme. C’est en ce sens que la Région s’est engagée depuis de nombreuses années sur la sensibilisation des professionnels du tourisme vers la transition énergétique et écologique.

Quatre exemples réussis de tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine

Le château de Hautefort (24)

Conscient des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels il doit faire face, le domaine de Hautefort s’est engagé dans une démarche de développement durable en obtenant en 2016 le label NF Environnement : sites de visite. Il devient ainsi le premier château écolabellisé de France.

L’objectif est d’offrir au public une visite passionnante tout en maîtrisant l’empreinte environnementale, qui est au cœur de la réflexion en matière de développement et de gestion quotidienne du site. Les actions sont diverses et concernent les consommations d’énergie et d’eau, les achats responsables pour la boutique et le fonctionnement du domaine, la gestion des déchets, l’entretien raisonné du château et des espaces verts, la communication et la sensibilisation du personnel et des visiteurs.

Pour en savoir plus
Marie Maitrepierre, directrice du château Le Bourg d’Hautefort – 24390 Hautefort
Téléphone : 05 53 50 01 34 -
www.chateau-hautefort.com

Chateau de Hautefort

Le village vacances VVF de Claouey (33)

Le VVF de Claouey a obtenu l’Ecolabel Européen en 2015 après avoir mis en œuvre plusieurs actions exemplaires :

  • la conservation de 2 000 pins maritimes, dont certains sont insérés dans la terrasse des bungalows en bois ;
  • l’installation de poires de douches économiques dans les salles de bains ;
  • l’installation d’éclairages extérieurs à détecteurs de présence ;
  • un fournisseur d’électricité 100% ENR ;
  • l’installation de récupérateurs d’eau ;
  • la mise à disposition de composteurs ;
  • l’introduction de deux poules ;
  • l’achat d’équipements électroménagers A ou A + et de vélos électriques ;
  • l’achat de produits et de fournitures biodégradables ;
  • une information et une sensibilisation des clients dès l’arrivée, puis relayée tout au long du séjour par les animateurs.

VVFClaouey

Des sorties pédagogiques sont organisées sur le bassin avec des prestataires locaux qui font découvrir le patrimoine naturel et, pour les excursions plus longues, le covoiturage est encouragé. Enfin, le VVF a été récemment labellisé « Découverte des oiseaux » par la Ligue Protectrice des Oiseaux.

Pour en savoir plus
Avenue Edouard Branly, 33950 Lège-Cap Ferret Téléphone : 05 56 60 72 26

UHINA visite en rafting 13

L’UHINA de Bidarray (64)

Achat responsable

  • Achat en priorité de produits certifiés Ecolabel Européen et NF environnement
  • Préférence pour les produits ménagers contenant des ingrédients naturels
  • Sélection de fournisseurs locaux

Déchets

  • Mise en place du tri sélectif et recyclage systématique des déchets
  • Abandon des cartouches d’encre et toner jetables au profit des toners rechargeables
  • Mise en place de bouteilles consignées

Sensibilisation des publics

  • Affichage des éco-gestes à suivre dans les points stratégiques du site
Pour en savoir plus
Rue Latxaia – 64780 Bidarray Téléphone : 05 59 37 76 59 - www.uhina.f

L’hôtel Le Pigeonnier du Perron (86) - photo en introduction d'article -

L’hôtel Le Pigeonnier du perron met l'accent sur la consommation locale en proposant à ses clients des produits locaux au petit déjeuner et au restaurant, des produits d'origine biologique et des produits du potager. Les déchets sont triés et recyclés, avec un effort particulier pour les déchets organiques qui sont utilisés pour produire du compost ou donner pour nourrir les poules du voisin. Pour l’entretien et le nettoyage, l’hôtel utilise des produits respectueux de l'environnement : vinaigre blanc, savon noir, pierre blanche, etc.

Enfin, 3 bornes électriques ont été installées pour recharger les voitures.

Pour en savoir plus
Rue du Perron – 86530 Availles-en-Châtellerault
Téléphone : 05 49 19 76 08  www.lepigeonnierduperron.com

Ecolabel Européen

Créé en 2003, l'Ecolabel Européen hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d'établissements en France et en Europe. Il s’adresse aux hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, refuges de montagne, résidences hôtelières, résidences locatives.

Logo Ecolabel Europeen 1Si le tourisme est une activité économique importante, il génère aussi des risques pour les écosystèmes, des régions les plus fréquentées. Les hébergements touristiques peuvent entraîner une surexploitation des sites et mettre en danger leur biodiversité. De plus, une étude récente souligne que 51 % des touristes choisissent des hébergements respectueux de l’environnement.

Dans ce contexte, l’Écolabel Européen est un atout majeur pour satisfaire des clients éco-responsables. Source d’innovation, il permet d’optimiser sa gestion en choisissant l’excellence environnementale. L’Ecolabel Européen hébergement touristique conjugue service de qualité et écologie. Les hébergements s’engagent à respecter un cahier des charges strict comprenant 67 critères dont 22 obligatoires, notamment :

  • limiter la consommation d'énergie (ex : ampoules électriques de classe A) ;
  • limiter la consommation d'eau (ex : débit d’eau des robinets et douches limité) ;
  • limiter la production de déchets (ex : articles de toilette jetables interdits) ;
  • une utilisation de sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement ;
  • une communication auprès des collaborateurs et des clients en matière d'environnement.

L’Ecolabel  Européen  apporte  des  garanties  réelles  de  réduction  de  l’impact  environnemental  de l’établissement et les nouveaux certifiés peuvent en témoigner :

  • baisse de la production des déchets,
  • gestion efficace de l’énergie et de l’eau,
  • lavage raisonné du linge grâce à l’implication des clients,
  • nettoyage des locaux grâce à des produits d’entretien meilleurs pour l’environnement et les personnes les utilisant,
  • une attention particulière sur le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration dès le petit déjeuner,
  • des espaces verts entretenus de manière plus écologique,
  • la maintenance, le spa et la piscine, …, toutes les prestations de l’hôtel sont ainsi mieux gérées écologiquement.

Pour conserver l’écolabel, les hébergements se soumettent à un audit de suivi tous les deux ans, réalisé par AFNOR Certification, organisme indépendant.

Pour en savoir plus
https://certification.afnor.org/environnement/ecolabel-europeen-hebergement-touristique
http://www.ecolabeltoolbox.com/fr/ecolabel-europeen
https://procontact.afnor.org

Source Photo ADEME

Articles similaires

Bourg-sur-Gironde destination vignoble Depuis 2000 ans, que l’on arrive par le fleuve ou par la haute falaise qui la domine, personne ne résiste au charme de Bourg ! Les Romains y fondèrent une première cité, les Anglais y construisirent u...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...
Oenotourisme : portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeau... Avec ses portes ouvertes l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux met la rencontre avec les consommateurs au cœur de son action et renforce encore un peu plus son engagement en matière d'oenotourisme...
Vacances éco-responsables : les conseils malins de l’ADEME Alors que la pleine période touristique est engagée, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle quelques conseils et astuces pour maîtriser nos consommations et réduire l’impact environnemental de nos vacanc...
Le Porge : 1er site "O déchet O gaspillage" du littoral aqui... Avec plus de 600 000 visiteurs par an, la plage du Porge constitue un lieu privilégié de loisirs pour un très grand nombre d’habitants de la métropole bordelaise et pour les touristes saisonniers. Si ...