CYCL'EAU : activateur régional de synergies

  • Catégorie : Nature et Environnement
CYCL'EAU : le rendez-vous des professionnels et acteurs de lʼeau du Bassin Adour-Garonne
CYCL'EAU : le rendez-vous des professionnels et acteurs de lʼeau du Bassin Adour-Garonne

CYCLʼEAU Bordeaux est le rendez-vous territorial de la filière eau pour le bassin hydrographique Adour-Garonne. Le salon se veut un véritable outil de décision. Il a pour ambition d’apporter, en collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés, ....

.... collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de l’eau, dans un contexte préoccupant pour le territoire régional, et national.

Le concept a été initié par l’association bordelaise CYCL’EAU le salon avec pour objectif d’informer et sensibiliser aux problématiques liées au secteur de l’eau et de l’environnement. Le 1er salon CYCL’EAU a été créé à Bordeaux en 2017 pour concrétiser cette démarche. L’événement a été dupliqué en 2018 à Vichy et Strasbourg avec le soutien des collectivités locales et des professionnels de la filière. L’adhésion et la dynamique suscitées par l’événement confirment la pertinence de l’initiative et la nécessité des acteurs de l’Eau de se réunir pour trouver des solutions concertées par territoire.

La force de CYCL’EAU réside dans son ancrage territorial et la mise en place d’un Comité de pilotage expert permettant ainsi d’apporter des réponses concrètes aux problématiques spécifiques des bassins hydrographiques concernés.

selec espace presse

CYCLʼEAU Bordeaux réunira environ 120 exposants et attend plus de 1 500 visiteurs les 10 et 11 avril 2019.

Temps forts de l’édition 2019

Conférences

  • LʼAgence de lʼeau Adour-Garonne exposera son 11ème Programme dʼintervention.
  • La Banque des Territoires présentera le dispositif Aqua Prêt destiné aux collectivités locales pour financer leurs projets dʼeau potable, dʼassainissement et dʼeaux pluviales.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine, lʼIRSTEA et le SMEGREG exposeront le projet Chapʼeau, une étude sur lʼadaptation de la gestion des réseaux dʼalimentation en eau potable.
  • Trois membres de la Commission Révision du Fascicule 74 exposeront les nouveautés et évolutions des normes de construction des réservoirs en béton.
  • Le Centre d‘information sur lʼEau interviendra pour présenter le baromètre national de la perception de lʼeau par les Français.

Nouveauté : espace pitchcycleau bx 19

Une tribune dédiée aux entreprises innovantes qui pourront pitcher leurs solutions devant un auditoire de décideurs publics et privés

Village Innovation

20 start-up dévoileront leurs solutions dʼavenir pour une gestion intelligente des réseaux dʼeau. Piloté par le pôle de compétitivité eau Aqua Valley, le Village Innovation permet à des nouveaux acteurs dʼémerger sur leur marché et aux référents du secteur dʼidentifier de nouveaux partenaires stratégiques.
Participants : Watura, Firmus, Phytocontrol …

RDV B to B

Des rendez-vous dʼaffaires à dimension internationale sont organisés en partenariat avec la CCI Aquitaine. Les participants vont ainsi pouvoir développer leur réseau et gagner en visibilité.
Ces rencontres qualifiées permettent aux participants de nouer des partenariats techniques et commerciaux. Par ailleurs, les exposants et visiteurs auront la possibilité de rencontrer les référents de la filière eau.

selec espace presse1

Bassin Adour-Garonne : Un défi territorial

Menacé plus que tout autre par les changements climatiques, le bassin Adour-Garonne a réuni Comité de Bassin et régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de signer l'Entente pour l'eau du bassin Adour-Garonne et répondre aux défis de la ressource dans le Grand Sud-Ouest.

Préalablement lʼAgence de lʼeau du bassin Adour-Garonne a annoncé un programme dʼintervention de 1,6 milliard d'euros d'aides à l'investissement sur la période 2019-2024 afin dʼaméliorer la quantité et la qualité de l'eau dans le bassin, en priorité en milieu rural.

Réaliser des économies d'eau, lutter contre les fuites dans les réseaux, optimiser les ressources existantes ou encore profiter des capacités du milieu naturel, le bassin se veut exemplaire voire expérimental, dans le cadre des actions qu'il entend mener pour créer une mobilisation exceptionnelle, être réactif et répondre à l'urgence. Un défi dans lequel doivent s'impliquer l'ensemble des acteurs locaux.

CYCL'EAU se positionne aux côtés des décideurs pour leur offrir un lieu d'échanges et de décisions privilégié.

www.cycleau-lesalon.org

 

Articles similaires

Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Pessac : Le Printemps du Bourgailh au coeur de l'écosite Le Bourgailh fête son printemps à Pessac, une manifestation attendue pour faire son shopping vert au coeur de l'écosite de 65 hectares, pour un plein d'idées, de conseils. Chaque année, les amoureux d...
Vins : les Oscars des Bordeaux de l'Eté 2019 Des Bordeaux frais et fruités, des femmes charmées. Chaque année depuis 2007, les Oscars de l’été séduisent de plus en plus de femmes qu’elles soient journalistes, blogueuses, viticultrices ou amatric...
Mont de Marsan : origine, contrôle, prix, les secrets de la ... Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n’est plus nécessaire qu’une goutte d’eau”. Cette citation, tirée de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, nous permet de nous ra...
Aéroport de Bordeaux : La saison d'Été vient de commencer La saison Printemps-Été 2019 vient de commencer au départ de Bordeaux et avec elle toujours plus de voyages possibles en vol direct ou en connexion via 13 hubs internationaux. L’aéroport propose 112 d...