Les oiseaux en hiver : comment faciliter leur survie ?

  • Catégorie : Nature et Environnement
Nourrir les oiseaux en hiver : des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins
Nourrir les oiseaux en hiver : des solutions concrètes pour les oiseaux de nos jardins

Les oiseaux sont des auxiliaires efficaces, notamment contre les ravageurs. À l’heure où la perte de biodiversité s’accélère, favoriser leur venue et faciliter leur survie en hiver est d’une importance capitale. Cet ouvrage est issu de décennies d’observation et enrichi de très belles photos.

Il explique en détail comment faire de son jardin un havre au plus près de la nature. Il explore en profondeur le comportement des oiseaux, leurs préférences alimentaires et les types de mangeoires qu’ils préfèrent. À l’arrivée de la saison froide, il est facile de pouvoir observer ou entendre différentes espèces de passereaux et de croiser quelques oiseaux de passage ou hivernants réguliers.

OIHIV C1GVBD L’arrivée du froid diminuant fortement leur méfiance, de nombreuses espèces qui semblaient avoir disparu durant la période estivale réapparaissent soudain à proximité des maisons. C’est donc le moment d’aider les oiseaux, en installant une aire de nourrissage à l’image de la nature avec différentes mangeoires adaptées à leurs exigences. C’est un bon moyen pour apprendre à les reconnaître et pour les habituer à venir au pas de nos portes, afin qu’ils jouent leurs rôles d’auxiliaires indispensables au jardin.

Pourquoi et comment attirer les oiseaux dans nos jardins en hiver ? quand et comment disposer les mangeoires, comment les approvisionner, les entretenir, les protéger des prédateurs ?  Quels aliments choisir selon l’espèce d'oiseau ? Comment s’équiper de mangeoires sur mesure, à acquérir ou à construire soi-même ?

Découvrez les « secrets de mangeoires », obtenus à force d’observations collectées durant des années, qui permettent de dresser des portraits d’oiseaux très documentés, avec leur description et des anecdotes sur leur comportement.

De nombreuses et magnifiques photos agrémentent cet ouvrage grâce auquel, bientôt, pics, merle, grive, roitelet, mésange, rouge-gorge, sittelle, pinson, chardonneret, grosbec, bec-croisé… fréquenteront assidûment les mangeoires que vous aurez installées !

Gilles Leblais est ornithologue, auteur, photographe, consultant et journaliste naturaliste. Il s’est spécialisé dans l’aménagement du jardin pour accueillir la faune sauvage et anime régulièrement des conférences et des stages sur ce sujet.

Auteur : Gilles Leblais
Collection : Facile et bio
Thématique : Jardin bio / Sous-thématique : Biodiversité au jardin
ISBN : 9782360983278

Articles similaires

Saint-Jean-de-Luz : à la rencontre des oiseaux pélagiques De nos jours, un nombre croissant de personnes s’adonnent à l’observation des oiseaux. Les oiseaux pélagiques sont toutefois difficilement observables sur la terre ferme. Ces espèces maritimes peuvent...
Terres d'oiseaux Braud et Saint Louis Le projet Terres d’Oiseaux est un projet novateur dans sa construction et sa gestion. Non seulement l’ambition originelle est grande puisqu’il s’agit de montrer au visiteur des espèces sauvages (et do...
La migration un fascinant voyage Chaque année, des milliers d'oiseaux traversent les Pyrénées pour aller rejoindre leurs zones d'hivernage situées souvent à plusieurs milliers de km de leurs lieu...
Cétacés du golfe de Gascogne Le golfe de Gascogne: un paradis pour les baleines, les dauphins et les oiseaux de mer. Dans le cadre de “L’année des dauphins” la LPO organise la croisière ultime...