Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : découverte d'un territoire

  • Catégorie : Nature et Environnement
Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ? Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : lieu de vie et de vacances, reservoir de biodiversite et source d’innovation
Qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ? Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : lieu de vie et de vacances, reservoir de biodiversite et source d’innovation

Qu’est-ce qu’un PNR ? Espace de concertation, zone protégée, mode de gouvernance, support aux initiatives privées, appui aux collectivités locales, un Parc naturel régional, c’est tout à la fois. Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile.

Seul un territoire d’un fort intérêt patrimonial (naturel, paysager, culturel, etc.), remarquable et fragile, reconnu au niveau national, que les partenaires, signataires de sa Charte, s’engagent à préserver à travers un mode de développement avant tout respectueux de l’environnement peut bénéficier d’un classement en "Parc naturel régional".

Un Parc s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines, c’est la Charte.

"Avec pour feuille de route sa Charte 2014-2029, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ambitionne, comme ses homologues, la protection et la valorisation des patrimoines, culturels et naturels, et l’accompagnement des activités humaines dans les domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
C’est aussi une terre d’expérimentation des bonnes pratiques où un ensemble de personnes, techniciens et élus, partagent la même passion, au bénéfice de notre environnement, de notre patrimoine et de la qualité de vie sur notre territoire.
Trouver de nouvelles solutions face aux enjeux de demain, prendre en compte l’intérêt commun, expérimenter et inventer sans cesse cette « autre vie » en développant une approche transversale et pluridisciplinaire si spécifique aux Parcs naturels régionaux, autant de défis que le PNRLG s’attache à relever depuis sa création en 1970…" précise Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine

aol mc 2017 54 nL

Les Parcs Naturels Régionaux, garants d’un aménagement durable du territoire

Un Parc doit garantir l’aménagement durable de son territoire. Pour cette fonction, plus qu’une autre, le Parc ne peut travailler seul. Son rôle est de coordonner et mettre en cohérence les actions des acteurs publics, de veiller à ce qu’ils respectent l’environnement et s’intègrent dans une politique de développement durable. Aussi, le Parc est chargé par exemple d’émettre des avis sur les grands schémas régionaux et départementaux et les projets communaux.

"Un parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel respectueuse de l’environnement"

aol mc 2017 55 NL

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique. Ce vaste territoire forestier au cadre de vie préservé, chevauche les départements des Landes et de la Gironde. Il couvre une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne qui lui a donné son nom et s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande. La Leyre qui traverse cette forêt, se jette dans le Bassin d’Arcachon après un parcours de 100km. Ses rives sont bordées de feuillus qui constituent une exceptionnelle forêt-galerie et abrite de ce fait, un patrimoine naturel riche et varié. 

PNR 2018 12a

Nom : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Naissance : Décret du 16 octobre 1970

Surface : 336 052 ha

51 communes : dont 27 en Gironde et 24 dans les Landes (Arue, Audenge, Balizac, Belhade, Belin-Beliet, Bélis, Biganos, Bourideys, Brocas, Cachen, Canenx-et-Réaut, Callen, Captieux, Cazalis, Commensacq, Escaudes, Garein, Giscos, Goualade, Hostens, Labouheyre, Labrit, Lartigue, Le Barp, Lencouacq, Le Teich, Le Tuzan, Le Sen, Louchats, Lucmau, Luglon, Lugos, Luxey, Maillères, Mano, Marcheprime, Mios, Moustey, Origne, Sabres, Salles, St-Léger-de-Balson, St-Magne, St-Symphorien, St-Michel-de-Castelnau, Sore, Solférino, Trensacq et Vert). 

Syndicat mixte de collectivités territoriales comprenant : les représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Départements de la Gironde et des Landes, des 51 Communes, des 6 EPCI et de la Communauté d'agglomération du Marsan.

3 structures/équipements clés d’accueil du public : Maison du Parc à Belin-Béliet (33), Maison de la Nature et du Bassin d’Arcachon au Teich (33), Écomusée de Marquèze à Sabres (40).

aol mc 2016 18 aol mc 2016 17

Les 5 grandes unités paysagères

Le massif forestier

La forêt de pins maritimes compose le paysage emblématique du territoire. Dans ce paysage, les habitants se reconnaissent, s’y inscrivent, c’est un paysage identitaire. Derrière l’homogénéité des pins, se cache une grande diversité, la forêt est un écrin de paysages variés.aol mc 2015 38

Les vallées

Les vallées sont des lieux originaux et discrets au cœur du massif forestier de pins maritimes. Elles sont clairement identifiables par la végétation de feuillus qui contraste avec la forêt de pins maritimes du plateau. La forêt-galerie est un paysage intime et secret.

L’habitat traditionnel

L’airial constitue une forme d’habitat caractéristique et demeure une composante majeure du paysage et du patrimoine culturel. Mosaïque paysagère au sein du massif, le paysage de l’airial constitue un espace de respiration au cœur de la forêt. Sa dimension conforte également ce sentiment d’harmonie entre l’homme et son territoire.

Le delta de l’Eyre

Cet espace constitue l’exutoire de la rivière mais aussi la voie d’entrée dans le bassin d’Arcachon. Le paysage du delta, ouvert et lumineux, contraste avec le paysage de forêt et de forêt-galerie... Avec les ports, les cabanes ostréicoles, la faune et la flore qui caractérisent les paysages du Delta.

aol mc 2017 40 fougeres marc chailllou

Animaux, Végétaux, Patrimoine

Quelques espèces animales du parc

Le GYRIN, insecte aquatique doté de deux paires d’yeux. Les eaux de la Leyre accueillent une des rares populations connues au niveau mondial.

Le FADET DES LAÎCHES, papillon emblématique des landes humides à Molinie. Sa présence en nombre est exceptionnelle au niveau européen.

La GRUE CENDRÉE, espèce emblématique du territoire. Plusieurs dizaines de milliers choisissent les Landes de Gascogne comme lieu d’hivernage chaque année.

La LOUTRE D’EUROPE se plait dans,  les eaux poissonneuses et de bonne qualité du territoire.aol mc 2018 65

Quelques végétaux du parc

Le FAUX CRESSON DE THORE, petite plante à fleurs blanches, présente uniquement dans le Sud-ouest de l’Europe. Il se développe essentiellement au niveau des lagunes s’asséchant en été.

La FONTINALE CHEVELUE se fixe au tronc des aulnes. Cette mousse, plus commune en Scandinavie, s’observe en France uniquement sur les bords de la Leyre soumis aux crues saisonnières.

Un patrimoine bâti reconnu

Les AIRIAUX sont des témoins d’un mode de vie passé, dans un espace harmonieux au cœur de la forêt. Un espace sans clôtures ni barrières, typique, que l’on retrouve dans le quartier de Marquèze, au cœur de l’écomusée de Sabres. 

Un patrimoine plus original

Le PATRIMOINE INDUSTRIEL des Landes de Gascogne témoigne d’un passé peu connu. Les vestiges de forges, de distilleries ou de fours à goudron marquent les paysages mais sont de plus en plus fragiles ; leur préservation est précieuse.

Un PATRIMOINE IMMATÉRIEL , autour de la langue, des traditions et des savoir-faire, la CULTURE GASCONNE est encore bien vivante sur le territoire comme en témoignent les très emblématiques Cercles de Gascogne… 

 aol mc 2018 4  aol mc 2018 5

L’Ecomusée de Marquèze : équipement du Parc naturel

Basé au coeur du Parc Naturel Régional, dans la commune de Sabres (40), l’écomusée de Marquèze est un authentique quartier des Landes de Gascogne, préservé et fidèle au cadre et au mode de vie des habitants de notre territoire au XIXe siècle. Des maisons à pans de bois au mobilier, des animaux domestiques aux cultures mises en oeuvre, l’Écomusée de Marquèze abrite un patrimoine magnifiquement préservé et une collection d’objets d’époque méticuleusement collectés depuis plus de 40 ans qui lui valent aujourd'hui sont classement parmi les Musées de France.

Les fêtes et évènements rythment le quartier tout au long de la saison et lui confèrent une ambiance unique. Dans cet espace préservé de 25 hectares, les jeux de piste conduiront les plus jeunes à la rencontre des personnages fantastiques qui peuplaient l’ancienne lande. Les plus grands manipuleront des machines étranges qui réveilleront les souvenirs d’une société disparue.

L’écomusée c’est aussi le Pavillon de Marquèze qui héberge deux expositions. Elles vous plongeront dans l’histoire des Landes de Gascogne, pays atypique qui connaît depuis 200 ans des métamorphoses profondes : environnementales, sociales, culturelles et économiques.

Marqueze 64 19 04 2018 21 57 copie

En savoir plus http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/

Articles similaires

Une 24ème éditon des portes ouvertes réussie en Cadillac Cette année, plus de 130 voitures de collection étaient présentes sous un soleil éclatant. Pour cette 24ème édition des portes ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux, le beau temps était en effet au r...
Festival Les Escapades Musicales - Bassin d'Arcachon Sous le soleil du Bassin d'Arcachon, vous souhaitez donner du rythme et du sens à vos vacances ? Les Escapades Musicales sont faites pour vous et combleront tous vos désirs de festivité et de découver...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Lauréats du Concours international de Quatuors à cordes 2019 Ils étaient 6 ensembles venus du monde entier, retenus lors de présélections, pour cette édition 2019 (du 4 au 12 juin) du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux organisé en partenaria...
Bordeaux : le Décastar rassemble les dieux du stade à Talenc... Les dieux du stade sont à Talence (33) pour une nouvelle édition du meeting international d’épreuves combinées. Beaucoup d’athlètes seront présents avec comme objectif les minimas qualificatifs des ch...