24 Heures pour la biodiversité

  • Catégorie : Nature et Environnement
Pendant 24 heures, curieux de nature et naturalistes expérimentés se donnent rendez-vous sur le terrain
Pendant 24 heures, curieux de nature et naturalistes expérimentés se donnent rendez-vous sur le terrain

Lieu de gouvernance, réservoir de biodiversité, source d’innovation et entité géographique, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne couvre une grande partie de la forêt de pins du massif des Landes de Gascogne et s’étend du Bassin d’Arcachon, en Pays de Buch, jusqu’au sud de la Grande Lande.

La Leyre, qui traverse cette forêt, se jette dans le Bassin d’Arcachon après un parcours de 100km. Ses rives sont bordées de feuillus qui constituent une exceptionnelle forêt-galerie et abrite, de ce fait, un patrimoine naturel riche et varié. Pour préserver la diversité biologique de son territoire, le Parc a pour mission de faire des gestionnaires, usagers et habitants, des acteurs de la préservation de la biodiversité à travers la diffusion d’informations sur les connaissances acquises, sur les actions en faveur de la biodiversité et sur les outils issus des sciences citoyennes et participatives.

aol mc 2017 55 NL

Au-delà de l’information, le Parc participe aux réseaux d’observateurs du territoire via des partenariats avec des structures professionnelles de la protection de l’environnement et la valorisation des données naturalistes au sein de plateformes de collectes et de restitution cartographiques. Enfin, il anime un réseau de « veilleurs » et d’« ambassadeurs » écologiques à travers le Club Biodiversité , constitué de citoyens passionnés et volontaires pour s’impliquer dans l’amélioration des connaissances naturalistes sur le territoire du Parc

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne initie, cette année, la première édition des 24 Heures pour la biodiversité sur la commune de Le Teich, les 25 et 26 mai prochains. Ces 24 heures pour la biodiversité ont vocation à rassembler les acteurs associatifs, les bénévoles, les habitants et les professionnels pour observer la biodiversité locale d’une commune sur 24 heures.

Affiche Biodiv 2018Un rendez-vous naturaliste…

  • Pour fédérer et permettre un échange convivial entre les acteurs associatifs, bénévoles et professionnels qui créent la donnée naturaliste au quotidien
  • Pour relever, ensemble, le défi d’enrichir les données naturalistes sur une commune du Parc en opérant une pression d’observation très soutenue sur un temps court mais sur un très large spectre d’espèces.

… qui fait participer les habitants !

  • En permettant à tous de (re)découvrir et de s’approprier la biodiversité locale par des approches variées (sorties terrain, ciné-débat, animations nature, inventaires participatifs, ateliers, rencontres, expositions, spectacles…)
  • En ouvrant les portes du monde naturaliste : coulisses de la démarche scientifique d’inventaire, partage des connaissances, participation du grand public aux inventaires de terrain, découvertes des sciences participatives…

Special Guest

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, dont le dernier ouvrage s’intitule « Les français et la nature, pourquoi si peu d’amour ? » (Acte Sud 2017), aura pour mission de collecter la parole des participants et de provoquer la discussion entre le public et les scientifiques.

24h Biodiv 2018

Au programme 

Les «24h pour la biodiversité», c’est l’envie de proposer une rencontre entre scientifiques et grand public : des sorties et animations de terrain pour tous les âges, tous les niveaux, toutes les sensibilités.

Avec l’aide des naturalistes et des animateurs, les participants pourront également s’initier aux sciences participatives, les Teichois(ses) sont également invités à accueillir des inventaires scientifiques ciblés sur leurs propriétés privées  pour découvrir la biodiversité de chez soi et la porter à connaissance de tous.

Le Village "Biodiv"

Le "Village Biodiv'" sera le lieu de rendez-vous incontournable de ces 24 heures : expositions, "laboratoire" d'identification, ateliers, etc. Des spécialistes seront là pour répondre aux questions et aider à identifier des animaux ou des plantes à partir de photos, dessin ou spécimens.

Toutes les données récoltées durant ces 24 heures alimenteront les bases de données régionales gérées par les partenaires du territoire et une restitution sur les découvertes des 24 heures sera organisée !

Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine nous présente ce rendez-vousRenaud Lagrave

« À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, le 22 mai, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est fier de célébrer la nature, quelques jours plus tard, avec tous les acteurs du territoire et ses habitants, pour vivre, tous ensemble, une expérience de la nature à son contact, ces 25 et 26 mai 2018. Pour cette première édition des 24h pour la biodiversité, nous avons choisi la commune de Le Teich, commune historique du Parc, située au cœur du Delta de la Leyre, un territoire d’exception où la biodiversité est particulièrement riche et où les enjeux sont forts. Le Parc y développe d’ailleurs, avec ses partenaires publics, ses compétences de médiation, de préservation et de restauration des espaces naturels d’intérêt patrimonial, en direction de tous les acteurs.

L’une des compétences du Parc est d’accueillir le public sur ces espaces sensibles et préservées, ces réservoirs de biodiversité, de manière à les lui faire découvrir dans le respect de l’environnement qui l’accueille, qui nous permet de développer une cultu re de l’éducation à l’environnement et de fédérer autour des valeurs portées par le Parc. Ces 24h pour la biodiversité vont faire la part belle à nos missions Patrimoine Naturel et Éducation à l’environnement dont le travail s’articule sur l’ensemble du territoire, sur des milieux naturels différents qui présentent des identités et donc des problématiques différentes. La connaissance des milieux, leur préservation et la valorisation auprès du grand public sont nos axes de travail, et l’objectif in fine est celui de rendre acteur, habitants ou usagers du territoire, pour démultiplier chacune des actions.

Ces 24h placées sous le signe de la convivialité et de l'échange permettrons, de créer la rencontre entre nos partenaires et le grand public. 24h pour partager, découvrir et échanger pour mieux comprendre et agir ensemble. Avec des sorties et animations de terrain pour tous les âges, tous les niveaux, toutes les sensibilités, je souhaite que chacun trouve cette manifestation exemplaire et révélatrice des politiques menées par la Région Nouvelle - Aquitaine et par le Parc. »

En savoir plus www.parc-landes-de-gascogne.fr

 

Articles similaires

Biodiversité et santé : du concept à la réalité urbaine Un "Rendez-vous de la Biodiversité" c'est une soirée d'échanges et de débat autour d'un thème liant biodiversité et société. C'est aussi un événement ancré sur un territoire, qui invite les acteurs lo...
CdC du Confluent et des coteaux de Prayssas labélisée Territ... Le label « Territoire BIO Engagé », soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités de Nouvelle-Aquitaine qui ont réussi à atteindre les ...
Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Nouvelle-Aquitaine : Premières Assises Régionales de la Bio... Le 24 janvier 2019 auront lieu les premières "Assises Régionales de la Biodiversité NouvelleAquitaine", à l’Hôtel de Région de Limoges. Cette journée est dédiée à tous les acteurs, publics et privés, ...
Les néo-aquitains favorables à la défense de la biodiversité Dans sondage "le rapport des Français à la nature" publié à l'occasion de la, Fête de la Nature, les habitants de Nouvelle Aquitaine se distinguent par une bonne connaissance des espèces animales et v...