CYCL'EAU : un salon dédié à la gestion de l'eau en Adour Garonne

  • Catégorie : Nature et Environnement
CYCL’EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l’eau en Adour-Garonne
CYCL’EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l’eau en Adour-Garonne

À l’heure du changement climatique et des contraintes budgétaires, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse. Une prise de conscience générale qui a amené, le 23 novembre dernier,  le Président de la République à provoquer des assises de l’eau, une grande consultation nationale sur ....

.... la gestion de l’eau au début de l’année 2018, dont l’objectif est de « regarder dans le détail comment financer les indispensables investissements sur nos réseaux, devenus trop vétustes » et constituant une « vraie crise », conscient d’un « risque sanitaire » important et d’un « gâchis lié aux fuites massives qui existent ». Le Président de la République a notamment demandé que cette concertation permette de « trouver, territoire par territoire, des solutions ».

CYCL'EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l'eau en Adour-Garonne

C’est exactement pour répondre à ces questions, de manière territoriale et ciblée que, dès 2017, CYCL’EAU a anticipé, à travers son premier salon, la nécessité d’aborder localement les enjeux nationaux de gestion de l’eau.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=sRBalW5lIeo

Au mois d’avril dernier, à Bordeaux, un millier de professionnels participait à la première édition de CYCL’EAU, premier salon régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne. Fort de son succès, l’évènement revient les 21 et 22 mars 2018 avec une surface doublée au H14. Une formule étoffée pour accueillir plus de 90 exposants sur 5 400 m2  (une volonté d’évoluer tout en restant à "taille humaine "), proposer des ateliers thématiques ou encore créer des espaces privatifs afin d’optimiser les rencontres entre professionnels.

CYCL'EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l'eau en Adour-Garonne

Cette année, l’événement aura pour objectif d’approfondir les réflexions liées à la préservation de la ressource en Adour-Garonne et préparer l’avenir des territoires. Fort de plus de 90 exposants, d’ateliers pratiques et de démonstrations techniques, CYCL’EAU Bordeaux entend notamment faire émerger les solutions pour un meilleur acheminement de l’eau en milieu rural et en milieu urbain.

Des conférences au cœur des préoccupations régionales

Le bassin hydrographique Adour-Garonne compte 7 000 000 d’habitants. Avec une densité de population inégale mais en expansion, des secteurs à forte activité touristique et une agriculture variée, il demeure un territoire en pleine transformation, nécessitant une organisation de la gestion de l’eau adaptée à ses caractéristiques.

CYCL'EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l'eau en Adour-Garonne

La thématique de l’édition du salon 2018, "Eau & Territoires", posera plus précisément les questions de la préservation, l’acheminement et l’approvisionnement de la ressource eau, tenant compte à la fois des similitudes et des disparités de la région.

Ce salon permettra également de confronter les acteurs de l’eau au décalage de plus en plus préoccupant entre la demande actuelle et les enjeux futurs. Autour de conférences, de tables rondes et d’échanges professionnels, les débats auront pour but de faire apparaître les moyens de prélever moins d’eau, tout en maintenant le potentiel économique de la région.

Enfin, cette édition sera le rendez-vous privilégié pour mobiliser gestionnaires et acteurs locaux autour des actions à mener au niveau de la ressource afin de mieux appréhender l’avenir et anticiper son approvisionnement.

Pour répondre à ces enjeux, le Comité de pilotage régional, composé de collectivités territoriales, syndicats des eaux ou de fédérations professionnelles, a arrêté un programme de 8 conférences et tables rondes. Ces rendez-vous, ciblant les besoins et problématiques actuels de la filière eau, sont gratuits et ouverts à tous les congressistes, exposants comme visiteurs. Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable via le site internet pour assister à une ou plusieurs conférences.

CYCL'EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l'eau en Adour-Garonne

Un succès qui se duplique !

Le succès de l’initiative bordelaise a fait des émules puisqu’en 2018, deux nouveaux rendez-vous dédiés aux professionnels verront le jour à Vichy les 6 et 7 juin et à Strasbourg les 3 et 4 octobre.  Ce développement sur le territoire national témoigne de l’intérêt du concept CYCL’EAU : un événement novateur et inédit, à taille humaine, qui joue la carte de la proximité. Collectivités territoriales, élus, partenaires institutionnels, compagnies fermières, industriels, bureaux d’études ou encore réseaux de négoce viennent ainsi se rencontrer et échanger autour de problématiques communes, caractéristiques du bassin hydrographique sur lesquels ils interviennent.

Mais l’intérêt de dupliquer le concept CYCL’EAU réside également dans la création de passerelles entre chaque bassin. Les acteurs publics et privés de la filière pourront nouer de nouveaux partenariats et développer leurs relations d’affaires en région, mais aussi bénéficier des synergies entre chaque édition, au travers du partage d’expériences et de leur savoir-faire.

CYCL'EAU : 8 conférences pour répondre aux enjeux du secteur de la gestion de l'eau en Adour-GaronneLes salons sont organisés par l’association bordelaise CYCL’EAU LE SALON, dont l’objet est d’informer et sensibiliser les tiers aux problématiques liées au secteur de l’eau et de l’environnement, notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation, d’information et de formation.

« Nous avons créé CYCL’EAU l’année dernière avec l’objectif d’apporter une réponse spécifique aux besoins des acteurs de l’eau en AdourGaronne, notamment grâce à un format restreint, local et ciblé qui rend leurs échanges plus simples, plus accessibles et plus efficients. Et c’est exactement ce qu’il est ressorti des deux journées à Bordeaux ! Exposants, visiteurs, institutionnels… tous ont salué la qualité de leurs rencontres et l’intérêt de notre rendez-vous. C’est donc avec ce même concept et avec encore plus d’ambition que nous avons réfléchi cette deuxième édition. Plus proche des attentes, plus professionnel, agrandi pour optimiser les échanges, proposer des focus, faire des démonstrations, mais toujours dans la proximité… CYCL’EAU cultive sa différence et confirme son originalité. Un vrai succès qui nous emplit d’enthousiasme et de motivation avant de  partir à la rencontre de nos nouveaux publics, à Vichy et Strasbourg. » précise l’association CYCL’EAU LE SALON

En savoir plus https://www.cycleau-lesalon.org/

Articles similaires

Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
Récital Jonas Kaufmann à l'Opéra National de Bordeaux Evénement majeur : le célèbre ténor Jonas Kaufmann entame une tournée internationale avec un programme inédit, et c'est Bordeaux qui en a la primeur ! C'est en effet au Grand-Théâtre que l'artiste - c...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Jean-de-Luz : à la rencontre des oiseaux pélagiques De nos jours, un nombre croissant de personnes s’adonnent à l’observation des oiseaux. Les oiseaux pélagiques sont toutefois difficilement observables sur la terre ferme. Ces espèces maritimes peuvent...
Bordeaux : les Journées du patrimoine, préparez votre week-e... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...