h|eva : habiter un espace de vie autonome

  • Catégorie : Nature et Environnement
h|eva : un concept écologique, innovant et modulable fabriqué en Nouvelle Aquitaine.
h|eva : un concept écologique, innovant et modulable fabriqué en Nouvelle Aquitaine.

"h|eva", un concept innovant pour Espace de Vie Autonome. Ce sont des modules en ossature bois, habitables, transportables et autonomes en énergie, fabriqués en Gironde. H|eva est une micro-architecture qui allie confort moderne, matériaux traditionnels et locaux.

Heva est une expérience spatiale, d’ouverture sur le paysage et de prise de conscience de nos besoins quotidiens. C’est une micro-architecture qui allie confort moderne et matériaux traditionnels.

GENÈSE

Heva est née de la rencontre de trois passionnés, Michel Calliau développeur d’idées, Nicolas Laveau a rtisan inventeur et Michel Hardoin architecte. En 2014 Michel Calliau et Christine Tanguy confient la conception d’un gîte à Lacanau à l’atelier  d’architecture A6A. Michel Hardoin est l’architecte de cette habitation modeste, construite en ossature bois est une  dépendance de la maison familiale. Lors du chantier, au fil des discussions est venue l’idée d’optimiser le module afin de ne garder que l’essentiel pour  habiter un petit espace, en relation directe avec la nature, utilisant des matériaux durables et produisant sa propre énergie.

Fin 2016 Nicolas Laveau expose une tiny-house* lors d’un salon à Bordeaux. À l’origine de la conception et fabrication, il a depuis longtemps réfléchi à un système constructif de modules en bois, préfabriqués en  atelier et  transportables. Les trois compétences se rencontrent à cette occasion et décident de s’associer dans cette cause commune.

L’histoire familiale prend le pas, Sophie, Sofia et Guy Hardoin rejoignent l’équipe afin de fabriquer le prototype et lancer l’aventure.  Septembre 2017, le premier module sort de l’atelier. La SAS H-EVA, distributeur d’espaces de vie autonomes voit le jour.

* Une tiny house est une micro habitation mobile dotée du confort d’un logement traditionnel à plus petite échelle

H EVA Espace Vie Autonome

ARCHITECTURE

Heva est une micro-architecture constituée de matières biosourcées, fabriquée en atelier, transportable et autonome à divers degrés. Elle puise dans la nature ses éléments, le soleil, l’eau et le bois dont elle est entièrement constituée. Plus qu’une maison, c’est un refuge pour le corps et l’esprit, une grande valise à vivre et à déplacer.

Le dessin d’Heva se base sur un équilibre de proportions, de masses et d’énergies. L’Homme au coeur de cette échelle, immergé dans son environnement, la matière laissée brute, le contraste entre clair et obscur, l’intérieur et l’extérieur.

FABRICATION

La construction en bois et en atelier. Heva est le fruit de réflexions sur l’assemblage hors site. Le montage se fait intégralement en atelier, en limitant les déplacements, en filière sèche et respectueuse de l’environnement. Son système constructif innovant en ossature bois est breveté par My Little Loft.

H EVA Espace Vie Autonome

Les essences de bois sont locales et d’origines contrôlées. La structure est en pin des Landes, l’intérieur est en contre-plaqué de même origine, elle est isolée par de la fibre de bois de 12 cm. Les lames de bardage en pin Douglas sont brûlées afin de les protéger contre les insectes et les intempéries.

Ce noir profond n’est pas sans rappeler les cabanes de gemmeurs en Aquitaine. Les menuiseries sont en  aluminium à double vitrage, à galandage sur la face avant pour une ouverture totale sur l’environnement. Sa production préfabriquée et artisanale à la fois, peH EVA Espace Vie Autonomermet une qualité de construction qui allie exigences des détails et respect des délais.

TRANSPORT

Heva se porte et se transporte. Sortie de l’atelier elle est amenée à destination par camion plateau et installée grâce à une grue. Elle vient toucher la terre subtilement sans un besoin obligatoire de fondations, avec le minimum d’impact possible, laissant les terrains réversibles à l’usage.

Ses dimensions s’adaptent aux gabarits routiers. De largeur fixe calibrée à 3m, les modules peuvent varier en longueur de 3 à 9m, pour une surface intérieure allant de 7 à 21 m2. La hauteur maximum est de 3.40m. Les éléments peuvent se connecter entre eux pour former des ensembles plus grands.

Le terrain d’accueil et le transport doivent être minutieusement étudiés et validés avant installation, tout comme les réglementations et procédures nécessaires à l’obtention d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. Heva ouvre le champ des possibles, catalyse le lieu et l’instant.                                      

AUTONOMIE

Une autonomie à différentes échelles. Se chauffer,  s’éclairer, se laver, des besoins de tous les jours dont on oublie la complexité cachée. Heva  propose une autonomie adaptée en fonction du site d’implantation et de l’usage.

Le chauffage est assuré par un poêle à bois, l’électricité est générée par des panneaux photovoltaïques, l’eau est entièrement filtrée avec une micro station d’épuration intégrée au volume. La douche et les robinets n’ont que de faibles débits. Les toilettes sont gérées de manière sèche, sans gaspillage et pollution d’eau.

Heva  n’entrave pas la terre, elle se pose délicatement sur celle ci et n’a pas besoin de raccordements.  Isolée, chauffée, éclairée, saine, elle dépasse les attentes de réglementation thermique 2012. C’est un outil de  compréhension de la nature, un cadre de vie.

Heva est un outil de compréhension de la nature, un cadre de vie. Plus qu’une une maison, c’est un refuge pour le corps et l’esprit, une grande valise à vivre et à déplacer.

En savoir plus https://www.h-eva.com/

 

Articles similaires

Bordeaux : Expositions du Tram du Bois "Le Tram du Bois" transformera la ligne C du tramway de Bordeaux Métropole en un parcours de la construction bois, de la ville durable et de l’économie locale. À travers des expositions et des animati...
Prix Bois Energie : Guy Mencarelli de la SARL Moulinié récom... Al’occasion du salon BePOSITIVE à Lyon, l’association Qualit’EnR a remis les prix aux lauréats de la 8ème édition de son concours photos intitulé « Installations d’énergies renouvelables : q...
Un nouvel accord pour dynamiser les ventes de bois Les forêts publiques gérées par l’ONF (forêts domaniales et forêts des collectivités) représentent 25 % de la surface des forêts de France métropolitaine. Elles contribuent de manière importante à l’é...
Nouvelle-Aquitaine : le pin maritime une ressource essentiel... Signature d'un une convention de renouvellement du Groupe Pin Maritime du Futur en Nouvelle-Aquitaine. Deux grands enjeux, alliant considérations fondamentales et opérationnelles, structureront cet en...
Salon Vivons Bois : la construction bois à 360° ! Roi de l’éco-construction, le bois a le vent en poupe. Construire, aménager, agrandir, décorer… le bois se positionne sur tous les terrains et gagne du terrain. A Bordeaux dans le cadre du Salon Vivon...