Noël approche... Et si vous faisiez un cadeau à la planète

  • Catégorie : Nature et Environnement
ADEME Nouvelle-Aquitaine propose quelques conseils et astuces pour passer un Noël éco-responsable.
ADEME Nouvelle-Aquitaine propose quelques conseils et astuces pour passer un Noël éco-responsable.

A quelques jour de Noël, l’ADEME Nouvelle-Aquitaine rappelle quelques astuces et conseils pour passer d’agréables fêtes de fin d’année tout en maîtrisant son impact environnemental. Avec même des économies à la clé ! Et si vous faisiez un cadeau à la planète ?

5 conseils malins pour choisir votre sapin de Noël

6,5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 5,3 millions de sapins naturels. 

  • Achetez un sapin artificiel si vous comptez vous en servir longtemps (au moins 20 ans).
  • Achetez un sapin naturel en vérifiant sa provenance et en privilégiant si possible les forêts françaises. L’association française des sapins de Noël attribue désormais un nouveau label « Plante bleue » pour les producteurs qui s’engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.smileus Fotolia
  • Achetez un sapin en pot si vous pouvez le replanter très vite.
  • Evitez les sapins colorés et recouverts de neige artificielle. Celle-ci ou les peintures qui recouvrent les branches sont issues de produits chimiques, avec des molécules polluantes qui s’échappent et dégradent la qualité de l’air intérieur des logements.
  • Ne jetez pas votre sapin n'importe où car il peut resservir. Apportez-le en déchèterie, broyez-le pour l’utiliser en compostage, renseignez-vous sur les collectes spécifiques mises en place par la mairie, parfois par les commerçants.

5 conseils malins pour choisir vos décorations

Les décorations de Noël (guirlandes, objets) consomment de l’énergie et produisent des déchets.

  • Réalisez vous-même ou en famille vos propres décorations de Noël, par exemple en utilisant des matériaux de récupération. De nombreux tutoriels sont à votre disposition pour vous donner des idées et vous guider, par exemple sur le site YesWeGreen.
  • Si vous achetez vos décorations, choisissez de jolies boules et de belles guirlandes en privilégiant des matériaux solides et de qualité que vous pourrez garder plus longtemps !
  • Evitez d'utiliser des sprays colorant et des bougies parfumées, car ces produits contiennent des particules chimiques et émettent des composés organiques volatils qui dégradent la qualité de l'air intérieur des logements.
  • Optez pour des guirlandes autonomes qui fonctionnent uniquement grâce à des capteurs solaires. Vous utiliserez ainsi une énergie renouvelable et ferez des économies sur votre facture énergétique.
  • Si vous achetez des guirlandes électriques classiques, regardez leur consommation électrique. Pour maîtriser votre facture d’électricité, privilégiez les guirlandes à LED basse consommation que vous éteindrez en journée, et la nuit pendant que vous dormez.

Pour information, les collectivités locales ont également limité leur consommation d’énergie ces dernières années. Le remplacement généralisé des motifs à lampes à incandescence par des motifs à lampes basse consommation permet ainsi d’économiser jusqu’à 95 % des consommations électriques !

3 conseils malins pour choisir les emballages et les papiers cadeaux 

  • Privilégiez le papier cadeau recyclé et issu de forêts gérées durablement.
  • Privilégiez les papiers cadeaux faciles à recycler et qui ne brillent pas. Les papiers brillants ne peuvent pas être recyclés et doivent être jetés alors que les emballages en papier standard peuvent être mis dans le bac de tri.
  • Les journaux, les magazines et le papier kraft peuvent devenir des papiers cadeaux, avec un look vintage garanti.

 

Articles similaires

Dépollution des sols : un chantier exemplaire en Gironde La pollution des sols impacte lourdement l'environnement. La société EDITRANS a accueilli pendant plusieurs années à Bassens des activités de récupération de déchets (plastique, métaux, bois, etc.) da...
TEPOS : Territoires à Energie Positive en Nouvelle-Aquitaine L’ADEME Nouvelle-Aquitaine valorise les "Territoires à énergie positive". Depuis 2013, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME accompagnent les territoires volontaires désireux de s’engager dans la tr...
Moins de CO2 pour nos transports ? Les émissions de gaz dans l’atmosphère sont directement impliquées dans le changement climatique. En 2015, la France a émis 470 millions de tonnes de gaz à effet de serre, dont 29% ont été générées pa...
Anglet : XXIIe Marché de Noël franco-allemand Le Marché de Noël d’Anglet est le plus ancien et le plus authentique marché de Noël de la Côte Basque. Réservé aux artisans d’arts et artistes locaux, il s’inspire des marchés de noël allemands et pro...
Olentzero tradition de noël du Pays Basque Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l'an, juste avant Noël, il va par villes et villages distribuer aux pauvres de...