Suivi de la migration au col d'Organbidexka

  • Catégorie : Nature et Environnement
Col d'Organbidexka : un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe
Col d'Organbidexka : un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe

Le 15 juillet 2017, salariés et écovolontaires de la LPO Aquitaine ont entamé une nouvelle saison sur le col d’Organbidexka. Au programme : de la migration et sensibilisation au phénomène migratoire et à la biodiversité très spécifique ....

... (fort endémisme) du massif forestier d'Iraty. La Ligue pour la Protection des Oiseaux Aquitaine, avec ses partenaires aragonais et navarrais, a en effet initié en 2016 le projet Lindus-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale en faveur de la biodiversité, l’éducation environnementale et l’écotourisme transfrontalier entre les Pyrénées-Atlantiques, la Navarre et l’Aragon.

spotters 4 Jeremy Dupuy

Le suivi de la migration

Pour la 39ème année consécutive, la LPO Aquitaine assurera sur le col d'Organbidexka le suivi scientifique de la migration des oiseaux du 15 juillet au 15 novembre. En 2016, plus de 80 espèces ont fait l’objet d’un suivi en migration active, pour un total de 167 432 migrateurs recensés : milans noirs, bondrées apivores, cigognes blanches et noires, grues cendrées,  busards, faucons, éperviers d’Europe, circaètes jean-le-blanc, pigeons ramier et colombin... furent parmi les principales espèces indicatrices ayant bénéficié de ce suivi spécifique.

Cette année, un rendez-vous particulier vous est proposé, afin de collaborer au recensement de l’ensemble des espèces migratrices, soit plus de 250 espèces ! Si deux ornithologues professionnels sont présents en permanence sur le site et ont pour mission de vous accueillir et vous former, ils sont efficacement épaulés par une équipe d'écovolontaires.

Organbi 2016 Serge Barande 1

Découverte de la migration au chalet ornitho

La LPO Aquitaine accueille les visiteurs au chalet ornitho à deux pas du col d’Organbidexka : un chalet mis à disposition par la Commission Syndicale du Pays de Soule. Plusieurs animateurs présents sur toute la saison répondront aux questions des petits et des grands.

Sur la thématique de la migration, une exposition intitulée " à tire d'aile " est proposée dans la salle d'accueil, afin de découvrir les points-clés de ce phénomène extraordinaire. Dans le Cabinet de curiosités, initié l'an passé, les animateurs vous conteront l’histoire des trésors d’un passionné de la biodiversité d’Iraty, alliant nature, grandes migrations et traditions du territoire (pastoralisme, foresterie, etc.).

Des sorties nature sont également proposées gratuitement pour découvrir la forêt d’Iraty et ses incroyables richesses. À partir du 27 juillet, une conférence est proposée tous les quinze jours sur le phénomène de la migration et les spécificités naturalistes du massif d’Iraty, par les ornithologues professionnels présents sur le site. 

spotter Jeremy Dupuy 1

Des ateliers pour les plus jeunes 

Chaque mercredi, des ateliers pour les plus jeunes sont également proposés au chalet ornitho. Sous forme de jeux, les enfants apprendront par exemple à reconnaître les différentes parties du corps de l’oiseau ou à apprécier le périple des oiseaux migrateurs. Ils repartiront avec, sous le bras, un livret de jeux, gardant ainsi bien en mémoire les découvertes acquises le jour-même.  

Plus d'informations
Les activités proposées sont gratuites. Réservation obligatoire pour les sorties nature et les ateliers pour les enfants.
Le site web du programme : www.poctefa.eu
Le portail web de l’opération : www.lindus2.eu/fr
Le Guide de l'écovolontaire : https://fr.calameo.com/read/001485999047116fe32e8
Suivez l'actualité des observateurs sur les différents sites sur la page Observatoire de la migration en Aquitaine LPO !

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.


 

 

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : premieres rencontres de l'Ecologie Indu... Plein succès pour les premières rencontres régionales et nationales de l’Ecologie Industrielle et Territoriale. Plus de 200 participants ont répondu à l’invitation de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et de ...
Une grande enquête sur les hirondelles à Mios (33) Les Hirondelles sont connues et aimées, mais les études scientifiques montrent que leur population en France régresse inexorablement. Elles jouent pourtant un rôle important dans l’écosystème en se no...
Des Refuges LPO pour tous à Pessac en Gironde Dans le cadre de l’Agenda des Solutions Durables, la Ville de Pessac a reconnu la préservation de la nature et la protection de la biodiversité comme l’un des 4 enjeux prioritaires de son plan d’actio...
Périgueux : le retour des pèlerins à la Cathédrale Saint-Fro... Il ne s’agit pas ici de pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui, bâton à la main sillonnent les petits sentiers du département, mais du retour en Dordogne de l’un des plus prestigieux oiseaux qui...
Photo : Bernard Testemale investit le Sporting d'Hossegor Hossegor invite l'artiste Bernard Testemale à investir les salons du Sporting-Casino lors d'une exposition de photographies au collodion. Après avoir exploré l’univers du numérique en 2000, Bernard Te...