Bassin d'Arcachon : les sentinelles de la mer pour les hippocampes

  • Catégorie : Nature et Environnement
Les hippocampes du bassin d'Arcachon sous la loupe des scientifiques et des plongeurs
Les hippocampes du bassin d'Arcachon sous la loupe des scientifiques et des plongeurs

Vous n'ignorez sans doute pas le vaste élan citoyen en Nouvelle Aquitaine depuis 2012 qui a vu le jour sous les eaux du bassin d'Arcachon: 600 plongeurs loisirs de la FFESSM  plongent pour collecter des informations scientifiques sur les hippocampes du bassin d'Arcachon.

Ils sont soutenus dans leur démarche par Ocean'Obs, coordinateur scientifique du programme scientifique : Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine – OPBM.

Plus de 2 000 heures de plongée ont été réalisées par ces plongeurs "sentinelles de la mer". Les observations sont traitées et analysées par Ocean'Obs. Les résultats sont transmis au Parc Naturel Marin du bassin d'Arcachon, pour une gestion durable d’espèces patrimoniales tels que les hippocampes ou des habitats primordiaux pour l’équilibre écologique du bassin et des activités sociaux-professionnelles qui y sont liées, tel que les herbiers de zostère marine.

les sentinelles de la mer les sentinelles de la mer 2017c

L’association Ocean’Obs « Observer, Comprendre, Préserver »

Un projet scientifique et citoyen

Ocean’Obs œuvre à une meilleure compréhension du milieu marin et littoral. Sa démarche scientifique s’appuie sur la production, l’analyse et la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles. Ces missions sont réalisées par son équipe salariée et bénévole. Ocean’Obs associe les citoyens girondins à ses actions d’étude et de sensibilisation. 

Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) innovante

Ocean’Obs est une entreprise de l’ESS employeuse, composée de scientifiques et plongeurs sous-marins professionnels dont l’expertise est reconnue dans ce domaine. Elle s’appuie sur un réseau important de partenaires (scientifiques, techniques et financiers) sensibles à notre démarche scientifique originale.

Hyppocampes

En effet, Ocean’Obs fait appel, pour ces travaux, à des données scientifiques issues d’un processus participatif (sciences citoyennes), qu’elle couple avec des données scientifiques standards considérées comme « classiques » par la communauté scientifique. Cette approche innovante, mêlant scientifiques et  sciences citoyennes, est unique. Celle-ci permet de fournir des indicateurs de suivis robustes, des espèces et habitats naturels suivis pour nos partenaires. Ces données environnementales sont indispensables aux gestionnaires d’Aires Marines Protégées, pour une gestion durable de l’environnement. Ce nouvel outil scientifique développé par Ocean’Obs s’intitule : Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine (OPBM). 

Un ancrage territorial girondin fort

En 2013, Ocean’Obs a initié sa démarche dans le Bassin d’Arcachon, en Gironde avec ses partenaires historiques locaux : L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), gestionnaire du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (PNM BA) et les représentants locaux (département Gironde, puis Nouvelle Aquitaine) de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). les sentinelles de la mer 2017a

Depuis son emprise s’est étendue à la Nouvelle-Aquitaine attirant dans son programme scientifique des citoyens venant, sur le territoire du PNM BA, depuis 5 départements limitrophes de la Gironde. Cette attractivité rayonne au-delà de la Nouvelle-Aquitaine : Morbihan, Loire Atlantique, Ile de France, Rhône Alpes, etc. Cette dynamique girondine novatrice et l’expertise acquise par Ocean’Obs, suscitent l’intérêt d’autres Aires Marines Protégées de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Méditerranée. 

Ces 4 prochaines années,  Ocean’Obs a orienté sa stratégie vers un renfort de son ancrage territorial en Gironde. Cet ancrage local est déjà fortement marqué, par la nature de nos partenaires et des publics cibles de nos actions. Les actions d’Ocean’Obs resteront donc centrées sur le périmètre du PNM BA, en Gironde, s’adressant à tous les citoyens permanents ou de passage sur ce territoire attractif.

Pour mener l’ensemble de ses missions, Ocean’Obs a mis en place 4 pôles de compétences :

  • Un Réseau citoyen d’Observateurs en Plongée (plongeurs, apnéistes, pêcheurs à pieds et autres usagers de la mer) : les Sentinelles de la mer  participent au programme scientifique OPBM (des formations scientifiques, observations spontanées toute l’année, journées de recensement exceptionnel, etc.)
  • Un Pôle Travaux Sous-Marins scientifiques, nécessitant une expertise professionnelle forte en plongée scientifique, complémentaire aux Sentinelles de la mer.
  • Un Pôle Médiation Scientifique afin de sensibiliser tous les citoyens à l’environnement marin et
  • littoral
  • Un Pôle Ingénierie scientifique pour répondre aux besoins d’analyses environnementales destinées aux collectivités littorales, organismes scientifiques et gestionnaires d’espaces marins remarquables
VRO9901 hippo comp véronique Ressouches 1

Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine – OPBM

C’est la cinquième année, qu’Ocean’Obs associe les citoyens girondins (et ceux venant en gironde), les scientifiques et gestionnaires du PNM BA au cœur d’un programme scientifique innovant : l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine – OPBM.


Ocean’Obs accompagne, ces citoyens qui deviennent des Sentinelles de la mer, après une formation scientifique adaptée, accessible à tous. Ces usagers du bassin d’Arcachon - espace marin exceptionnel en Gironde – collectent des données environnementales (hippocampes, herbiers marins, etc.) pour l’OPBM. Cette implication citoyenne est un vecteur de sensibilisation fort pour l’environnement. 

Ocean’Obs collecte ainsi en plongée des données dites « standards » en complémentarité des citoyens.

Ensuite l’équipe scientifique analyse l’ensemble des données acquises et collabore avec les gestionnaires du PNM BA, qui intègrent les analyses d’Ocean’Obs, à la gestion du PNM BA (convention depuis 2014 avec l’AFB). Nous contribuons avec les citoyens associés à notre programme à une gestion durable d’espèces patrimoniales tels que les hippocampes ou des habitats primordiaux pour l’équilibre écologique du bassin et des activités sociaux-professionnelles qui y sont liées, tel que les herbiers de zostère marine.

Informations détaillées
http://www.oceanobs.fr/L-Observatoire-Participatif-de-la-Biodiversite-Marine
http://www.oceanobs.fr/Devenir-sentinelles-de-la-mer

 

Articles similaires

Promotion immobilière du futur Hangar "G1" Dans le cadre du réaménagement du quartier des Bassins à flot, la SCI Bordeaux Port Immo et Eiffage Immobilier signent un Contrat de Promotion Immobilière afin de réaliser un programme immobilier mult...
Les Huitres du Bassin d'Arcachon et du Cap Ferret Présente tout au long de l’année, l’huître du Bassin d'Arcachon trône toujours sur nos tables, jour de fête ou Dimanche, avec ses caractéristiques gustatives plus ou moins prononcées de noisette, iode...
Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Le bassin d’Arcachon, terre d’émotions Entre la majestueuse Dune du Pyla et le phare du cap Ferret, le bassin d’Arcachon* est sans conteste un lieu hors du commun. Baigné d’une lumière unique, il accu...
Hors Bord Festival : retour sur la 1iere édition du festival... Durant 3 jours et 2 nuits, du 20 au 22 mai 2016, le festival HORS BORD a invité le public à une immersion au cœur de la scène foisonnante des musiques électroniques. En plein cœur du qu...
Bassin Adour-Garonne : Grand concours créatif sur l'eau L'Agence de l'eau Adour-Garonne lance les Trophées de l’eau 2015 sur le thème "L’eau du futur, le futur de l’eau". Que l’on soit amateur ou professionnel, jeune ou adulte, il suffit de se laisser port...