#SansMaVoiture : Un mois après, comment vivent-ils sans leur voiture ?

  • Catégorie : Nature et Environnement

Bordeaux, Niort : se déplacer autrement en voitureL’expérience imaginée par Koolicar et la MAIF a débuté il y a un mois déjà. L’occasion de dresser un premier bilan de l’opération et connaitre les impressions des 50 volontaires de Niort et Bordeaux qui ont confié les clés de leur voiture début octobre et se déplacent autrement depuis (autopartage, transports en commun, vélo, …).

Une désintoxication rapide

L’adaptation s’est faite rapidement : seule la moitié des participants rencontraient des problèmes pour se déplacer sans leur voiture à la fin de la 1ère semaine et ils n’étaient plus qu’une dizaine dès la 2ème. De nouveaux réflexes se sont installés avec la découverte des solutions de mobilité alternatives qui s’offraient à eux. Les participants utilisent le plus souvent le vélo, le tram (sur Bordeaux), la marche et le bus pour leurs déplacements quotidiens.

Une qualité de vie améliorée

Bordeaux, Niort : deux mois sans ma voiture, mais pas sans voitureMoins stressés par les embouteillages et les problèmes de stationnement, les participants reconnaissent que les modes de transport alternatifs permettent également d’améliorer la condition physique ou de profiter du temps de transport pour faire autre chose : « Je prends le bus pour aller au travail. Afin de passer le temps intelligemment, je me suis abonné à une application me permettant d'apprendre l'anglais. » explique Brice à Niort. Des avantages auxquels s’ajoute aussi l’aspect financier. «C’est vraiment stupide de dépenser autant d’argent et d’accorder autant de valeur à un objet qui sert juste à se déplacer »

L’autopartage, une véritable découverte qui pourrait changer la donne

Plus d’un tiers des participants ont utilisé l’un des services de Koolicar, Citiz ou Bluecub. Pour limiter les contraintes d'organisation et rester libres d'improviser leurs déplacements, la solution avancée par les usagers reste les voitures autopartagée à proximité immédiate... « Le seul bémol, c'est la contrainte du temps que l'on ressent plus fortement. On peut plus difficilement improviser une journée» déplore Dalinda à Bordeaux. «Si j'habitais à proximité d'une voiture autopartagée, je crois que je me passerais de voiture personnelle sans hésiter. C'est la petite marge de liberté qui me manque en ce moment. »

Plus d’un participant sur trois déjà décidés à ne pas reprendre leur voiture !

A mi-parcours, un seul participant souhaite conserver son véhicule alors que plus d’un tiers sont déjà prêts à la vendre. Des chiffres très encourageants et qui réduiraient de manière considérable les problèmes de stationnement, pollution et trafic s’ils étaient appliqués à l’ensemble du territoire !

« L’autopartage entre particuliers est un moyen exceptionnel d’offrir un service de proximité accessible et pratique sur tout le territoire, , déclare Stéphane Savouré, fondateur de Koolicar. Tout l’enjeu est maintenant de trouver dans chaque rue française des propriétaires qui jouent le jeu du partage »

Rendez-vous fixé dans un mois pour un bilan global

L’expérience prendra fin le 5 décembre prochain. Les participants seront invités à échanger sur leurs expériences lors d’un petit déjeuner organisé à Niort et à Bordeaux. « L’objectif de cette matinée sera de comprendre quels ont été les bonnes pratiques et les problèmes rencontrés et d’en tirer les enseignements pour que l’écosystème de la ville (transports publics, acteurs de l’autopartage, collectivités…) puisse se mobiliser afin d’apporter des solutions pour réduire la place de la voiture individuelle », déclare Bérenger Billerot, pilote du projet à la MAIF.

A l’issue de la rencontre, chaque participant pourra récupérer son véhicule et aura la liberté de décider de s’en séparer ou de le conserver.

Bordeaux, Niort : deux mois sans ma voiture, mais pas sans voiture

Pour suivre l’opération

http://www.sansmavoiture.fr/ - #SansMaVoiture  - https://www.facebook.com/sansmavoiture?fref=ts
Les partenaires de l’opération

Sur Bordeaux : La ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Citiz, BlueCub, VCub, TBC – Tram et bus de la Cub.
Sur Niort : La ville de Niort, la Communauté d’Agglomérations du Niortais, RegionLib, Villovélo, Le Guidon Niortais, les Tan.
Et Aramis Auto pour la revente des voitures.

Articles similaires

Saint-André de Cubzac : retour en image sur le mythique bouc... Il fut une époque où la route de vacances sur la nationale 10 en direction de l’Espagne avait un gout de bouchon au niveau de Bordeaux. Il faut dire que la seule route possible passait par l’entonnoir...
Quelles sont les voitures préférées des néo-aquitains ? Le tour de vis qui sera appliqué à compter du 20 mai au niveau du contrôle technique amène de nombreux automobilistes à se poser des questions sur la meilleure stratégie à suivre. Il y a d’un côté ceu...
Circuit de Faleyras : Championnat de France de Rallycros Le Circuit de Faleyras, joyau de verdure au sein de l’Entre-deux-Mers, à 25km à l’Est de Bordeaux, accueille la deuxième manche du Championnat de France de Rallycross en accueillant un plateau fabuleu...
Déplacements et covoiturage une plateforme gratuite de mise ... Après avoir financé l’aménagement de 79 aires de covoiturage, soit 1 504 places de stationnement sur l’ensemble de la Gironde, le Département encourage les Girondins à utiliser transgironde.fr sa plat...
#SansMaVoiture : un defi aux automobilistes de Bordeaux #SansMaVoiture : un defi est lancé aux automobilistes de Bordeaux. Bordelais, vous avez le pouvoir de changer votre ville ! Pour vous aider dans cette mission, tous les acteurs du territoire se mobili...