Le Jour de la Nuit : édition 2019 dans les Landes de Gascogne

  • Catégorie : Nature et Environnement
Le Jour de la Nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer les étoiles pour attirer l’attention sur ces enjeux.
Le Jour de la Nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer les étoiles pour attirer l’attention sur ces enjeux.

La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit.

L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Depuis quelques années, la nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d’énergie... important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé. Le jour de la Nuit ainsi que toutes les actions de sensibilisation ont permis au fil des années de placer l’éclairage public comme un enjeu majeur d’amélioration des finances locales, en plus de l’enjeu environnemental qu’il représente.

Le jour de la nuit

Le jour de la nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement.

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse.Le jour de la nuit

En moyenne chaque année, 600 manifestations ont été organisées en France grâce à la mobilisation de plus de 350 collectivités et 250 organisations.

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des collectivités et des citoyens sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

Bordeaux s’associe au 11ème « Jour de la nuit »

la Ville de Bordeaux participe à la nouvelle édition du Jour de la nuit, grande opération nationale de sensibilisation aux conséquences de la pollution lumineuse. L’éclairage de plusieurs monuments bordelais sera interrompu pour deux nuits dès 20h, samedi 12 et dimanche 13 octobre (remise en service lundi 14).

Sont concernés : Grand Théâtre / Porte de la Monnaie / Porte Cailhau / Grosse Cloche / Monument aux Girondins / Colonnes rostrales / Église Sainte-Croix / Fontaine des 3 Grâces. Par mesure de sécurité, l’éclairage public restera allumé.

La pollution lumineuse perturbe l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. Les points lumineux artificiels déstabilisent les écosystèmes et compromettent l’observation des étoiles. Ils représentent une consommation d’énergie importante qui doit être réduite, dans un contexte mondial de changements climatiques dont le GIEC rappelle l’urgence. Le Jour de la nuit est un appel à renouer avec la magie d’une nuit noire préservée.

Bordeaux réduit sa pollution lumineuse

Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux conduit un programme de modification progressive de son parc d’éclairage, destiné à diminuer les flux lumineux émis directement vers le ciel et à réaliser des économies d’énergies.

Elles sont obtenues principalement en changeant les lampes les plus énergivores (ballons fluorescents) par des sources hautes performances. L’Agenda 21 de Bordeaux prévoyait une disparition totale des anciennes lampes en 2014, l’objectif a été atteint en 2011. En complément sont installés des systèmes d’abaissement de puissance des lampadaires en milieu de nuit, seulement sur certaines voies par sécurité. Ce dispositif limite la consommation électrique et surtout le halo lumineux au-dessus de la ville, l’immense majorité de la lumière émise vers le ciel provenant des rebonds de rayons lumineux sur la voirie et son environnement.


L'édition 2019 dans les Landes de Gascogne

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019, partez à la rencontre du monde de la nuit, dans les Landes à CALLEN, au travers de nombreuses animations gratuites et ouvertes à toutes celles et ceux désireux de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne. Balade, conte, observations des étoiles, pour cette cinquième édition sur le Parc, il y en aura pour tous les goûts à condition de s’inscrire au préalable car les places seront comptées [80 personnes maxi].Affiche jour de la nuit 2019

PROGRAMME

  • 19h30 : Rendez-vous et présentation de la soirée à la salle des fêtes
  • 20h00 : Départ à pied pour l’airial de Cap Est/Cap Ouest (15 min de marche pour habituer l’œil à l’obscurité)
  • 20h30 : Début des animations avec une balade contée (20 personnes max.), une promenade sensorielle (20 personnes max.), une découverte de la biodiversité nocturne (2 ateliers de 10 personnes), une session d’observation astronomique (20 personnes max.).
  • 22h00 : Collation
  • 22h15 : Proposition artistique ou session d’observation astronomique
  • 22h45 : Fin de soirée

Pour participer, inscrivez-vous en appelant à la Maison du Parc au 05 57 71 99 99.

Renaud Lagrave, Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous présente cet évènement.

"Depuis plusieurs années, l’association Agir pour l’Environnement coordonne l’événement national du Jour de la Nuit dont la onzième édition se tiendra le 12 octobre prochain. Le double objectif de cet événement consiste à informer et sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse, tout en mobilisant les acteurs et structures décisionnaires qui peuvent impulser des actions et des initiatives concrètes pour l’environnement nocturne, au travers des animations et des manifestations organisées localement.

Aujourd’hui, la pollution lumineuse est très présente et se révèle être néfaste sur les écosystèmes mais aussi pour la santé humaine. De plus, elle empêche les citoyens de pouvoir observer le ciel étoilé et contribue à un gaspillage énergétique et économique non négligeable.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise à cette occasion, et ce sera la 5ème édition sur notre territoire, une manifestation de sensibilisation dédiée à cette thématique, le samedi 12 octobre en soirée, sur la commune de CALLEN (40). Candidats au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé, nous souhaitons nous engager durablement au travers d'actions en faveur de la préservation de la qualité de notre ciel d'exception, de la biodiversité nocturne et du bien-être des habitants. Nous espérons que cette journée nationale trouvera écho auprès de la population et de nos partenaires et acteurs institutionnels."

Le jour de la nuit

La pollution lumineuse

On parle de pollution lumineuse pour désigner les conséquences néfastes d’un éclairage artificiel excessif à la fois sur les écosystèmes et l’Homme.

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée! La nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. La France compte aujourd’hui 9,5 millions de points lumineux publics dont 33% concernent des infrastructures vieillissantes de plus de 20 ans estimées obsolètes. Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l’utilisation d’éclairages vétustes et énergivores,

En chiffres

  • 33 % des luminaires en service ont plus de 20 ans (et la vétusté des installations est la 1ère cause de la surconsommation)
  • L’éclairage public représente 41% de la facture d’électricité des communes
  • La durée d’éclairage nocturne moyenne en France est de 3200 heures/an
  • L’éclairage artificiel est la seconde source de mortalité des insectes due aux activités humaines après l’utilisation de pesticides

Le jour de la nuit

Le label R.I.C.E

Qu'est-ce que c'est ?

Selon la définition qu’en donne l’International Dark-Sky Association, une Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature. La réserve doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.SchemaRICE

L'IDA est le seul organisme international à traiter les différentes problématiques liées à la pollution lumineuse, à mener des actions de sensibilisation auprès du public, à proposer des solutions pour en limiter l'impact et à encourager la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées. À ce jour, elle a décerné le label RICE à 6 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde : Mont Mégantic (Canada), Exmoor National Park (Angleterre), Aoraki Mackensie (Nouvelle-Zélande), NamibRand Nature Reserve (Namibie), Brecon Beacons National Park (Angleterre), et Pic du Midi (France).

Pourquoi candidater ?

L'une des valorisations des actions du PNR des Landes de Gascogne en matière d'environnement nocturne est de positionner le territoire du Parc sur une candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé en partenariat avec les Parcs du Périgord Limousin et Millevaches.

Ce projet de candidature au label RICE correspond au potentiel réel du territoire qui bénéficie d'une qualité de ciel étoilé remarquable. Le travail amorcé sur la lutte contre la pollution lumineuse vient donc conforter cette qualité intrinsèque et permet d'envisager un véritable projet de développement alliant transition énergétique et écologique. En effet, une meilleure gestion de l’éclairage public aura des bienfaits sur la dépense énergétique mais aussi la préservation des habitats nocturnes des espèces. L'enjeu est donc de confirmer que le Parc comme un territoire refuge pour la faune. De plus, révéler la qualité du ciel étoilé du territoire, c'est se donner l'opportunité de conditions d’observation astronomique optimales et la possibilité de développer une offre touristique naissante en la matière, renforçant ainsi le panel des séjours écotouristiques dans le Parc.

 En savoir plus http://www.jourdelanuit.fr/

Articles similaires

Peyragudes : un concert techno inédit Pour marquer son lancement de saison, Peyragudes reçoit sur la piste d'atterrissage de l'Altiport 007 Peyresourde-Balestas, une nouvelle production du Cercle, média culturel dédié à la promotion d'art...
Bordeaux Tasting et les Ateliers de l'École du Vin de Bordea... Comme chaque année, l’École du Vin de Bordeaux (école du CIVB, interprofession des vins de Bordeaux) proposera gratuitement à tous les visiteurs de Bordeaux Tasting, novices et amateurs, de perfection...
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux Le vin, c’est d’abord une affaire de plaisir. Vous n’êtes pas un "expert" ? Vous n’avez jamais trempé vos lèvres dans un grand cru classé ? C’est justement pour cela que Bordeaux Tasting s’adresse à t...
Bordeaux Tasting : deux des meilleurs sommeliers mondiaux au... Temps forts de Bordeaux Tasting 2018, les Master class auront pour maître mot "prestige" et seront dirigées par deux grands noms de la sommellerie internationale : David Biraud, candidat français au t...
Bordeaux Tasting aura bien lieu dans un contexte sécurisé Rodolphe Wartel, directeur général de Terre de vins, producteur de l’événement, confirme que Bordeaux Tasting se déroulant dans cinq sites privés, fermés et sécurisés, aura bien lieu ces samedi 15 et ...