Journées Mondiales des Zones Humides

  • Catégorie : Nature et Environnement

INDEX DE L'ARTICLE

Programme des animations en Nouvelle-Aquitaine

La « Journée Mondiale des Zones Humides » (JMZH) célèbre, le 2 février de chaque année, la signature de la convention internationale sur les zones humides, connue sous le nom de « Convention de Ramsar ». Cette convention promeut la conservation et l’utilisation durable des zones humides, reconnaissant que celles-ci sont des écosystèmes vitaux pour la conservation de la diversité biologique, la gestion de l’eau et le bien-être des communautés humaines.affiche JMZH 2020

La JMZH c’est l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides.

A l’échelle mondiale, 64 % des zones humides ont disparu depuis 1900, 87% si l’on remonte à 1700. Bien que ce déclin soit plus ou moins prononcé en fonction des régions ou des types de zones humides, il est généralisable à l’ensemble de la planète. En France, on estime que la moitié des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990. Si ce déclin semble aujourd’hui ralentir, leur état de conservation reste préoccupant du fait des pressions qu’elles subissent, largement imputables à l’homme : surexploitation des ressources en eau, pollutions, drainage ou comblement lié à un développement urbain mal maîtrisé…

Pourtant, des solutions de développement plus durable existent pour contrecarrer ce déclin et continuer de bénéficier à l’avenir de leurs services et ressources. En effet, les zones humides jouent un rôle essentiel pour l’avenir de la planète, souvent méconnu du grand public, et produisent des ressources vitales pour l’homme.

Programme des manifestations 2020

La journée mondiale en Nouvelle-Aquitaine se traduit par de multiples animations sur le territoire régional grâce à la mobilisation des collectivités territoriales, associations, services de L’État et établissements publics, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales, parcs naturels régionaux, etc.

Sorties et chantiers "nature", ateliers, expositions, projections de films , conférences/débats, activités "jeunesse" … Au total, au moins 150 manifestations seront organisées autour du 2 février.

Journées mondiales des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

JMZH 2020 au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

« LE DELTA DE LA LEYRE : ENTRE DOMAINES ENDIGUÉS ET ROSELIÈRES », LE TEICH
Mercredi 5 février 10h30 à 15h00

Le Delta de la Leyre, d’une superficie de 5175 hectares, est labellisé site RAMSAR depuis le 27 octobre 2011. Il constitue une entité d’intérêt majeur, spécifique et dont l’équilibre est fragile.

Circuit de découverte du Delta autour de la Réserve Ornithologique du Teich pour observer la biodiversité hivernale des prés salés, roselières et marais maritimes du fond du bassin d'Arcachon,  le fonctionnement du Delta, l'organisation de ses paysages et les services rendus face au changement climatique par cette zone humide d’importance internationale.

Une sortie-animation d'une durée de 2h30-3h maxi à pied avec un groupe "grand public" de maxi 25 personnes (inscription obligatoire) qui se déroulera le mercredi 5 février : rdv 10h30h pour départ entrée de la Réserve Ornithologique au Teich + dont sortie Canoë avec Philippe Bret (15 personnes maxi entre 13h30 et 15h)

Tenue adaptée aux conditions météo et bottes fortement conseillées.

Chacun devra amener son pique-nique tiré du sac (et ramener ses déchets ! :))

Réservation secrétariat de la MNBA/ROT : 05 24 73 37 33 // Tel : 0524733721 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zone humide 37 Jean SERVANT PNRLG

SORTIE NATURE "ENTRE RIVIÈRE ET MARAIS", MARAIS DU GRAOUX À BELIN-BÉLIET
Samedi 15 Février de 14h à 17h00

Surtout boisé et de prime abord impénétrable, le marais du Graoux est régulièrement inondé par le débordement de la rivière. Au sein de cet écosystème original et sauvage, nous aurons l’occasion de découvrir des milieux naturels préservés, labellisés Natura 2000, et le patrimoine naturel associé. Au programme : zones humides, poissons endémiques, mousses scandinaves, tortues d’eau douce et traces de mammifères …

Pour découvrir ou redécouvrir les trésors de la Leyre, nous vous invitons à cette balade commentée entre terre et eau, avec les agents du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et de la Fédération Départementale de Pêche de la Gironde.

Rendez-vous parking du Centre du Graoux, 33 route du Graoux.  À noter: un groupe de maximum 20 personnes inscription obligatoire avant le 30/01; Sous réserve des niveaux d'eau, le parcours inclura une navigation en eaux calmes en embarcation collective (canoë 10 places). Vêtements et chaussures adaptés pour une marche en extérieur en fonction de la météo.

Réservation secrétariat de la Maison du Parc : 05 57 71 99 99

zone humides2020

JMZH 2020 pour le territoire de l’estuaire de la Gironde

Pendant tout le mois de février, ce sont les Journées Mondiales des Zones Humides. Pour le territoire de l’estuaire de la Gironde, une quinzaine de structures se sont rassemblées pour vous proposer tout un programme de découverte autour de la roselière, du littoral, des marais, etc… un programme coordonné par l’association Biosphère Environnement depuis plusieurs années.

Vous pourrez donc au fil du mois de février découvrir la migration des crapauds avec le Parc de l’Estuaire, participer à une plantation de haie ripisylve avec le Conservatoire des Espaces Naturels, tout connaitre du martin pêcheur avec Biosphère Environnement, etc…

Programme 2020 des Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc

pdfProgramme 2020 des Journées Mondiales des Zones Humides en Médoc

En savoir plus http://cen-aquitaine.org/