Journées Mondiales des Zones Humides

  • Catégorie : Nature et Environnement

INDEX DE L'ARTICLE

Partez à la découverte des zones humides de la grande région Sud-Ouest
Partez à la découverte des zones humides de la grande région Sud-Ouest

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l’eau. Elle est recouverte d’eaux peu profondes,  .....

.... de façon permanente ou temporaire. La "Journée Mondiale des Zones Humides" (JMZH) célèbre, le 2 février de chaque année, la signature de la convention internationale sur les zones humides, connue sous le nom de "Convention de Ramsar". Cette convention promeut la conservation et l’utilisation durable des zones humides, reconnaissant que celles-ci sont des écosystèmes vitaux pour la conservation de la diversité biologique, la gestion de l’eau et le bien-être des communautés humaines.

WWD19 logo F horiz rvb

La JMZH c’est l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides. Les zones humides sont parmi les plus riches en biodiversité et fournissent de nombreux services à l’homme : réservoir alimentaire, épuration de l’eau, tourisme. Et ce n’est pas tout ! La richesse de la flore et de la faune offre une profusion d’espèces rares aux noms poétiques, aujourd’hui protégées, comme le râle des genêts, le courlis centré, le pigamon jaune ou la grande pimprenelle !

Berceaux de vie indispensables à l’homme, les zones humides sont aussi précieuses pour l’agriculture, apportant approvisionnement constant en eau et en sols fertiles. Pourtant menacées par les initiatives de développement agricole intensif à grande échelle et par les effets possibles des changements climatiques (sécheresse), ce patrimoine commun doit impérativement être préservé.

Pour cette 13 édition de la Journée Mondiale des Zones Humides,  le secrétariat de la convention internationale de RAMSAR,  a choisi pour l’année 2019 le thème :  “ZONES HUMIDES & CHANGEMENT CLIMATIQUE"

Bord de mer, étang, marais, marécage, vasière, tourbière, prairie inondable… Appelés aussi  "zones humides", ces milieux de vie remarquables par leur diversité biologique représentent moins de 1 % du territoire alors que 50 % des oiseaux et 30 % des plantes menacées en dépendent. Journées mondiales des zones humides en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le constat

Infrastructures naturelles aux rôles multiples, ils améliorent la qualité de l’eau, réduisent l’érosion des côtes et des bassins versants, contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, stockent naturellement le carbone, atténuent l’impact des crues et des sécheresses sur les personnes, les biens et l’économie.

Journées mondiales des zones humides en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Ils comptent parmi les milieux où la production de matière vivante est l’une des plus fortes. Ils assurent une part non négligeable de l’alimentation mondiale à travers l’agriculture, la pêche et la chasse.

Véritables réservoirs de biodiversité, les milieux humides abritent un nombre considérable d'espèces animales et végétales. Ils servent aux animaux d'abri, de lieux de repos et ou de reproduction, ou encore de territoire de chasse.

Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les milieux humides en sont les reins.

Pourtant, malgré les nombreux bénéfices qu’elles procurent, les zones humides régressent et on estime généralement que les 2/3 des zones humides originelles françaises ont été détruites.

Thème de la journée mondiale des zones humides 2019

Le changement climatique se traduit localement par une augmentation et une intensification des évènements météorologiques extrêmes dont nous subissons directement les conséquences : ouragans, crues, inondations, sécheresses, érosion du littoral, etc. Les milieux humides  participent à la prévention de ces risques naturels et amortissent les impacts que subissent les populations en réduisant l’érosion du littoral, atténuant l’intensité des crues et en alimentant les cours d’eau pendant les sécheresses, entre autres.WWD19 PosterA1 french

En outre, les zones humides sont les puits de carbone les plus efficaces sur Terre. Elles couvrent environ 3% des terres de notre planète et retiennent près de 30% de tout le carbone terrestre, soit deux fois plus que toutes les forêts du monde réunies. À la lumière de ces faits, la protection et la gestion durable des zones humides est cruciale.

En effet, l’atténuation des changements climatiques fondées sur les écosystèmes est une solution pour répondre aux défis du changement climatique tout en préservant la biodiversité de ces milieux.

JMZH : Un événement majeur pour éduquer et sensibiliser le grand public à la préservation des milieux aquatiques

C'est l’occasion pour tout un chacun de comprendre, de découvrir, de s’informer sur les rôles, l’importance et la diversité des milieux humides. 

Du 27 janvier 2019 au 28 février 2019, associations, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, acteurs du tourisme,… vous invitent à appréhender les richesses et l’utilité de ces milieux entre terre et eaux. Visites et chantiers nature, conférences et colloques, expositions, projections de films, animations destinées à la jeunesse…

Partout en Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes, des animations sont proposées près de chez vous.Journées mondiales des zones humides en Nouvelle-Aquitaine

Trois sites d’intérêt majeur en Aquitaine

La France compte 43 sites labellisés, dont 3 en Nouvelle-Aquitaine :

  • le Marais d’Orx dans les Landes,
  • le delta de la Leyre en Gironde,
  • le Marais du Fier d’Ars en Charente-Maritime.

En savoir plus http://cen-aquitaine.org/