Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Nature et Environnement
Découvrir ou Redécouvrir la Nature
Découvrir ou Redécouvrir la Nature

La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystèmes fragiles et une richesse géologique souvent insoupçonnée. Des journées essentielles pour ....

.... prendre de temps de se poser et surtout prendre conscience de cette nature si fragile qui nous entoure. Elle contribue à notre bien-être et s'offre à nous sans détour. La musique a sa fête, le patrimoine ses journées, les amoureux la Saint Valentin… La Fête de la Nature permet donc à tous les Français de vivre un week-end exceptionnel au coeur de sites naturels remarquables…ou quotidiens.

Pour sa 12ème édition, la Fête de la Nature nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d'une diversité d'êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s'avèrent extraordinaires à étudier.

C’est quoi cette fête ? 

La Fête de la Nature est l'événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature, à travers les 5 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d'animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Le thème 2018 ? « Voir l'invisible »

Mais encore ?

bandeau gauche fdln2018 0La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels... présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d'espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

Un événement grand public, national et festif du 23 au 27 mai 2018

La Fête de la Nature s’inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l’apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité.

Découvrir ou Redécouvrir la Nature Fête de la nature en Aquitaine

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l'union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

En 2017, la nouvelle Agence française pour la biodiversité, pour sa première année d'existence, s'associe à l'événement et accompagne son développement en 2018.

La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l'écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L'initiative est aujourd'hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l'immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l'association éponyme, qui rassemble l'ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l'événement, œuvre pour accompagner des centaines d'organisateurs locaux et porte la communication nationale de l'événement.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, la MGEN, RTE, des institutions, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

En savoir plus http://www.fetedelanature.com/

Articles similaires

Cambo : la fête du gâteau basque La Fête du Gâteau Basque s’installe dans le paysage des fêtes locales, en conservant les vertus des fêtes d’antan. La rencontre entre artisans et publics de la fête est essentielle pour faire découvri...
Patrimoine naturel du Pays Basque Au Pays Basque le patrimoine naturel est souvent mal connu et peu décrit. Il est pourtant riche et varié et participe largement à l'attractivité de ce territoire. C’est dans l’optique de mieux faire c...
Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine La meilleure énergie c’est la vôtre. Tel est tout l’enjeu de la semaine européenne de la mobilité pour un meilleur climat dans la ville. Cet événement propose animations, sensibilisations et activités...
Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets Le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets est le RDV des amoureux de la nature. Seul grand événement dédié à la photographie et aux films naturalistes du grand Sud-Ouest, il permet, à traver...
L'arrivée de l'Hermione à Bordeaux Alors que s’achève son deuxième grand voyage, l’Hermione arrive pour une dernière escale à Bordeaux, sous la bannière Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, initiative citoyenne engagée pa...