Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Nature et Environnement
La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c'est tous les ans, au mois de mai !
La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c'est tous les ans, au mois de mai !

La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystèmes fragiles et une richesse géologique souvent insoupçonnée. Des journées essentielles pour ....

.... prendre de temps de se poser et surtout prendre conscience de cette nature si fragile qui nous entoure. Elle contribue à notre bien-être et s'offre à nous sans détour. La musique a sa fête, le patrimoine ses journées, les amoureux la Saint Valentin… La Fête de la Nature permet donc à tous les Français de vivre un week-end exceptionnel au coeur de sites naturels remarquables…ou quotidiens.

Pour sa 12ème édition, la Fête de la Nature nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d'une diversité d'êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s'avèrent extraordinaires à étudier.

C’est quoi cette fête ? 

La Fête de la Nature est l'événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature, à travers les 5 000 manifestations organisées partout en France.

Durant 5 jours, des milliers d'animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement.

Le thème 2019 ? « La nature en mouvement »

Après s’être penchée sur « l’invisible » en 2018, l’édition 2019 s’attache à montrer le mouvement et toutes ses implications dans la nature. bandeau gauche fdln2019 0

Le cycle des saisons, les mouvements des espèces et de leurs populations, la modification des écosystèmes ou encore l’évolution des paysages : à la fois fragile et surprenante, la nature bouge sans cesse et nous invite aussi à nous mobiliser pour la protéger.

Ouvrez la porte de votre jardin !

Cette année, les propriétaires de jardin favorables à la biodiversité, comme les Refuges LPO,les jardins de Noé, les « oasis nature »… sont invités à ouvrir leurs portes pour présenter au public les actions simples qu'ils ont mis en place pour favoriser la présence des papillons, des oiseaux, des insectes pollinisateurs...

Au programme : de la convivialité et du partage entre voisins autour d’une biodiversité (pas si) « ordinaire » !

Un événement grand public, national et festif du 22 au 26 mai 2019

La Fête de la Nature s’inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l’apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité.

Découvrir ou Redécouvrir la Nature Fête de la nature en Aquitaine

À propos de la Fête de la Nature

Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l'union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.

En 2017, la nouvelle Agence française pour la biodiversité, pour sa première année d'existence, s'associe à l'événement et accompagne son développement en 2018.

La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l'écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L'initiative est aujourd'hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l'immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français.

Depuis 2009, la Fête de la Nature est coordonnée par l'association éponyme, qui rassemble l'ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l'événement, œuvre pour accompagner des centaines d'organisateurs locaux et porte la communication nationale de l'événement.

Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, la MGEN, RTE, des institutions, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

En savoir plus http://www.fetedelanature.com/

Articles similaires

Bordeaux : 1200 personnes marchent contre Monsanto and co Pour la 7ème année consécutive, 1200 personnes se sont retrouvées à Bordeaux et dans plusieurs centaines de villes dans le monde pour demander l'arrêt de l'usage des pesticides et la mise en place d'u...
Bazas : Fête du Boeuf Gras La tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où BAZAS était l’une des première cités d’Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". De somptueux "bazadais" couronnés de fleurs e...
Aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest : une filièr... Filière aéronautique et spatiale dans le grand Sud-Ouest est un moteur économique du Grand Sud-Ouest constitué des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, et dynamisant l'emploi dans le sud-oues...
Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Marche du Siècle : une vague verte à Bordeaux "Et un, et deux, et trois degrés",  samedi 16 mars après-midi, 11 200 personnes (7 200 cortège climat - 4 000 cortège Gilets Jaunes) ont marché pacifiquement dans Bordeaux pour dire : il faut cha...