Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Nature et Environnement

INDEX DE L'ARTICLE

Les Initiatives Océanes, un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, pour réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby.
Les Initiatives Océanes, un programme de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE, pour réfléchir sur la problématique des déchets aquatiques au travers de l’éducation, de la science participative et du lobby.

Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ans, l’ONG lutte contre la pollution massive des océans au travers de son programme phare, les Initiatives Océanes.

Lors du premier week-end de printemps Surfrider Foundation Europe organise les Initiatives Océanes. Chaque année, plus de 50 000 personnes participent à ces collectes de déchets en Europe. Toutes ont leur raison d’agir et ensemble elles partagent un même objectif : ne plus laisser les déchets envahir nos Océans !

Surfrider Foundation Europe présente cette année la 25ème édition des Initiatives Océanes, du 21 au 24 mars. «Ensemble allons à l’essentiel : protégeons l’océan»

20180526 FR33 LE PORGE NASLAIN 2

« 21 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans l’océan dont pas moins de 8 millions de tonnes de plastique. Ces chiffres traduisent l’ampleur du drame qui se joue dans l’océan et sur nos littoraux.100% de ces déchets sont d’origine humaine, c’est la preuve que nous sommes tous responsables. Mais nous sommes aussi tous acteurs de la solution. En 1996, Surfrider lançait ses premières Initiatives Océanes. Leur objectif était de sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques, de permettre la compréhension du problème, d’engager la discussion pour favoriser l’évolution des comportements individuels et collectifs.
FR 1000x1500px IO1924 ans et quelque 12000 collectes de déchets plus tard le mouvement s’est amplifié, en 2018 ce sont plus de 55 000 personnes qui ont choisi de se joindre à nous pour dire stop aux déchets aquatiques. Certes face à ce problème les réglementations comme les comportements individuels évoluent, mais aujourd’hui encore plus de 400 kg de déchets plastiques sont déversés chaque seconde dans l’océan. C’est pour cela nous continuons notre combat.
Il ne sera mené à bien qu’avec la mobilisation de chacun, et vous le savez : nous devons nous unir pour protéger l’océan. C’est dans ce but que nous vous donnons rendez-vous, du 21 au 24 mars, partout en Europe, pour que soient un succès nos Initiatives Océanes 2019.
Ensemble allons à l’essentiel : protégeons l’océan »  précise Gilles Asenjo*, le président de Surfrider

* Gilles Asenjo est un surfeur confirmé (plusieurs fois Champion de France et finaliste Mondial en catégorie Masters) engagé dans la lutte pour la protection de son environnement. Contrôleur Aérien et natif du Pays Basque, il est Président de Surfrider Foundation Europe depuis 1995. Il  participe au développement du réseau international de Surfrider en tant que membre des Conseils d’Administration de Surfrider Maroc et Surfrider Espagne depuis leur création.
Il appréhende ces fonctions comme l’activiste de base qu’il est et entend rester, comportement qu’il tient d’un contact permanent avec ce milieu et d’un lien fort avec ses usagers que lui procure le surf qu’il pratique avec autant de passion qu’au premier jour. Présent sur le terrain notamment lors de la marée noire de l’Erika ou lors de procès pour rejets d’hydrocarbures, comme au plus haut niveau Européen face aux décideurs publics, il est de tous les combats que mène Surfrider Foundation Europe.

Aujourd'hui, ces collectes sont non seulement des opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique, mais également un véritable programme d'éducation des citoyens européens. Au travers de ce programme, l'ONG souhaite faire évoluer les comportements et les mentalités pour un réel changement sociétal.

Changer les comportements

Depuis 1990, Surfrider Foundation Europe est devenue une référence dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers, forte de la passion et de l’engagement de sa communauté sur le terrain.

Dotée de réelles expertises concernant les déchets aquatiques, la qualité de l’eau et la santé des usagers et l’aménagement du littoral, l’ONG bénéficie également d’un appui terrain très solide, avec un réseau de 1 700 bénévoles, 13 000 adhérents et 150 000 sympathisants, agissant autour d’une quarantaine d’antennes locales, réparties dans toute l’Europe.

En 1995, l’ONG lance les Initiatives Océanes, un programme de sensibilisation et d’éducation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation de nettoyages de plages, lacs, rivières, fonds marins ainsi que dans les villes. Au-delà du simple geste de collecte, l’objectif est de sensibiliser et faire comprendre au grand public les enjeux liés à cette pollution.

IO 2019b

Aujourd’hui, les Initiatives Océanes sont non seulement des opérations de collecte de déchets et de sensibilisation à la problématique, mais également un véritable programme d’éducation des citoyens européens. En participant ou en organisant une Initiative Océane, l’ONG souhaite faire évoluer les comportements et les mentalités des citoyens européens pour un réel changement sociétal.

Je lutte contre l’invasion : comment ?

Chaque année ce sont des dizaines de milliers de personnes qui participent aux Initiatives Océanes, parmi lesquelles on retrouve des profils très variés. Scolaires, familles, amis, clubs sportifs chacun peut se retrouver dans les Initiatives Océanes.

Chacun a une relation propre avec l’océan, une raison à lui. Du surfeur qui souhaite protéger son terrain de jeu, aux enfants que l’on sensibilise dès leur plus jeune âge en passant par des habitants de grandes villes, les Initiatives Océanes sont ouvertes à tous. Choisissez de faire partie de cette prise de conscience collective, et stoppez l’invasion des déchets dans notre quotidien.

L’Homme : source et solution de la pollution du littoral et des océans

Près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année. Si les sources de ces déchets sont multiples, il y a pourtant un point commun à cette pollution : l’Homme. Nos modes de consommation et de production sont aujourd’hui la cause de la pollution des littoraux et des océans et c’est donc à nous d’agir.

Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s’investir que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi. Surfrider fait parvenir à chaque organisateur un kit pédagogique pour l’aider dans sa collecte. Pour cette nouvelle édition Surfrider veut aller plus loin et apporter un aspect plus scientifique à ces collectes en impliquant les participants.

IO 2019c

Les organisateurs sont pour cela invités à remplir après chaque collecte une fiche bilan s’inspirant de de protocole de quantification de déchets déjà existants permettant ainsi à Surfrider comme l’an passé de dresser un état des lieux des déchets trouvés sur différentes façades maritimes.

De la sensibilisation avant d’être des nettoyages

Bien au-delà du nettoyage, l’opération encourage le questionnement des participants sur nos modes de consommation et l’utilisation excessive d’emballages. Ce n’est pas le ramassage exhaustif des déchets qui compte, mais plutôt le dialogue qui s’installe entre les personnes présentes. Tout d’abord, celles-ci dressent un état des lieux : Est-ce un bel endroit ? Y a-t-il des déchets ?

Ensuite par le geste simple de la collecte, les participants témoignent de leur implication et se joignent à l’action concrète. Face à la quantité amassée s’entame alors un débat simple : Quels types de déchets et proportions ? (Estimation des quantités (poids et %) sur la longueur de plage/berge nettoyée). Est-ce normal de faire de telles trouvailles ?

IOAnabam

 Les Initiatives Océanes poursuivent plusieurs objectifs

  • Éduquer toujours plus de scolaires et un public plus large à la protection du littoral, des océans et du milieu fluvial et lacustre ainsi qu’à l’écocitoyenneté.
  • Étudier de manière qualitative et quantitative l’impact des déchets sur les côtes.
  • Alerter les élus, les pouvoirs publics, les industriels et les médias. A travers la problématique des déchets, les Initiatives Océanes démontrent que les citoyens sont conscients des enjeux environnementaux et tiennent à préserver leur environnement. 

L'urgence d'agir contre les déchets aquatiques

Chaque année, 21 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans l’océan dont pas moins de 8 millions de tonnes de plastique. finissent dans les Océans. Etouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l'Homme, cette pollution a des conséquences irréversibles sur l'environnement. Or seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe. Aujourd'hui le combat continue, aux côtés de Surfrider et des Initiatives Océanes, agissez contre l'invasion des déchets ! En ville ou sur le littoral, rendez-vous du 21au 24 mars 2019 pour un des plus grands rassemblements citoyens en Europe ! 

EN 2019, RENDEZ-VOUS DU 21 AU 24 MARS

Le lancement officiel des Initiatives Océanes se fait lors du premier weekend de printemps, néanmoins c’est tout au long de l’année que s’étend la campagne. Cette année, le rendez-vous est donné du 21 au 24 mars 2019 pour la 25ème édition des Initiatives Océanes. Ne laissez plus les déchets vous envahir !

IO2018 facebook FR

En savoir plus http://www.initiativesoceanes.org/fr/