Timo Wettlaufer : le designer qui joue à James Bond

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
Timo Exclusive Design vous accompagne dans des projets aussi variés que l’architecture intérieure ou le design d’objet. Rencontre avec un entrepreneur du Bassin, passionné, en quête de nouveautés et de qualité.
Timo Exclusive Design vous accompagne dans des projets aussi variés que l’architecture intérieure ou le design d’objet. Rencontre avec un entrepreneur du Bassin, passionné, en quête de nouveautés et de qualité.

Timo Wettlaufer, designer d’origine allemande installé à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon et à la tête de Timo Exclusive Design, lance deux produits innovants et haut de gamme destinés aux terrasses et jardins ....

.... le Dipan, « day bed » d’extérieur d’inspiration balinaise, et le capot motorisé pour SPA et piscine. Du mobilier sur-mesure, personnalisé et qualitatif avec « le beau » comme source d’inspiration…

Titulaire de pas moins de 3 baccalauréats (le bac allemand, le bac ES et enfin le bac S obtenu en suivant des cours du soir), Timo Wettlaufer est un designer au parcours atypique. Après avoir été aide-opératoire en chirurgie pour payer ses études, chauffeur de « grande remise » (comprendre de limousine et autres voitures de luxe) et président de clubs de motards, Timo peut enfin se consacrer à sa grande passion et obtenir son Master II Design Produit dans la prestigieuse école Créapôle à Paris. Major de promotion, il est approché par la fille du Roi d’Arabie Saoudite pour devenir le designer officiel de la Famille Royale. C’est ainsi que pendant 2 ans Timo parfait sa connaissance du grand luxe en satisfaisant « du plus petit caprice à la conception de palais ». 

TED 2019b

Il découvre le Bassin d’Arcachon en 2005 en devenant designer pour le chantier naval Couach. Pendant près de 8 ans, il conçoit les intérieurs comme les extérieurs des yachts les plus somptueux. En 2013, il fonde sa propre entreprise TED pour Timo Exclusive Design avec comme objectif « d’appliquer les plaisirs du grand luxe à la clientèle locale ». A la fois architecte d’intérieur, décorateur, il intervient sur des chantiers de rénovation, d’extension de résidence, mais est également régulièrement sollicité pour de la création de mobilier sur-mesure.

« Je suis plus dans la conception d’un environnement de vie que d’un objet maison. Ma valeur ajoutée est l’assemblage de matières nobles avec un vrai souci du détail, le tout dans une recherche constante de qualité. Un luxe souvent réservé aux personnes les plus fortunées. Le défi consiste donc à adapter cet état d’esprit au budget de mes clients », explique le designer.

19 V 16 pers 1 jour fermé 19 V 16 pers 1 jour

Suite à une demande d’aménagement de terrasse et de jardin un peu particulière, Timo vient de créer deux nouveaux produits spécifiques et innovants. « En rentrant d’un voyage en Indonésie, des clients m’ont récemment demandé d’apporter un bout de Bali chez eux. J’ai donc créé un objet que j’ai appelé le « Dipan » (qui signifie « lit » en langue balinaise), sorte de lit de jardin ou « day bed » que l’on retrouve dans les hôtels de luxe des destinations lointaines », détaille le designer gujanais. Au final, un superbe meuble d’extérieur en bois exotique, sur-mesure, personnalisé jusque dans les moindres détails, comme, par exemple, le motif des coussins ou celui figurant sur les lanières en cuir des embrases.

Autre création totalement inédite sur le Bassin d’Arcachon : la mise au point de capots automatisés permettant d’ouvrir et de fermer sa piscine, son SPA ou sa terrasse. Après un premier projet de couverture de 18 m2, puis un autre de 40 m2, il s’est récemment attaqué à un capot de 300 m2 !

TED 2019d

Timo a également décliné le concept aux pare-vues. « Je suis en capacité d’automatiser n’importe quel mobilier de jardin ou d’intérieur. On est à cheval entre le travail de design et d’ingénierie. Je joue à James Bond en inventant des délires dans le même style, des fonctionnalités rigolotes, du sur-mesure à la demande », commente Timo. « Construire des choses est véritablement ma raison d’être depuis ma plus tendre enfance ».

Autant dire que l’on n’a pas fini d’entendre parler de ce « Géo Trouvetou » des temps modernes…

TED (Timo Exclusive Design)
Timo Wettlaufer - 8, allée Jean-Jacques Rousseau - 33470 Gujan-Mestras
Tél. : 06 70 67 57 30

Articles similaires

Pau : tête-à-tête avec les grands groupes aux GeoEnergy Days... Du 25 au 27 juin 2019, le pôle AVENIA propulse l'#OpenInnovation au coeur du salon "GeoEnergy Days" pour offrir aux acteurs de tous les horizons de l'innovation l'opportunité de présenter leurs projet...
Portrait d’entrepreneur : Cindy Bruni, gérante de la Sarl Aq... Pour ce premier portrait des hommes et des femmes qui entreprennent au sein des PME et PMI de la région en créant le tissu économique le plus dense de nos territoires, je vous propose de partir à la d...
Mickaël RESIO : un serrurier aux multiples talents Mickaël RESIO, originaire de la région parisienne, est serrurier depuis 8 ans. Il est installé à la Teste de Buch depuis 2012 avec son épouse Aurélie et leur bébé Eddy. Un rêve de gosse pour celui qui...
Le Village préféré des entrepreneurs à Bacalan Futur entrepreneur ou jeune chef d'entreprise ? Préparez-vous à retrouver au Village de la Création tout un tas d'habitants prêts à vous renseigner et à vous accompagner&...
Landes : les jeunes sur le chemin de l'entreprise BGE Landes Tec Ge Coop aide les jeunes à créer leur entreprise dans de bonnes conditions. En complément de cet accompagnement, Cap Jeunes (dispositif géré par Aquitaine Active), partenaire de l'opérat...