L’Autre et l’Ailleurs pour partager vos goûts pour l’art

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
A la découverte des Musées, Monuments et Expositions à travers la France Muzandgo le fait en un clic !
A la découverte des Musées, Monuments et Expositions à travers la France Muzandgo le fait en un clic !

Il y a quelques années, et alors qu’ils étaient collègues dans une Startup parisienne, Stéphane et Edouard ne s’étaient jamais parlés longuement. Des "Bonjour", de petits "salut" ou encore quelques sourires partagés dans la foulée de leur travail quotidien.

Les années sont passées et un beau jour, ils se croisent dans les transports en commun. Ils se parlent, échangent et sympathisent plus et se découvrent. Au bout du trajet, ils étaient déjà d’accord sur tout, enfin presque…Ils ont décidé d’unir leurs leurs compétences, leur talents respectifs et leurs expériences pour réaliser une "application", un "espace dédié", une "plate-forme". Ils se séparent sur un questionnement : Quelle idée mettre en œuvre ? Le pourquoi du comment est resté en suspend, en attente.

Lors d’une rencontre, Sophie, une amie des deux ingénieurs, leur apporte l’idée de « Muzandgo » sur un plateau. Elle explique, détaille et s’enthousiasme. Les deux amis écoutent avec attention, presque avec émerveillement. Son idée est de créer, lancer et mettre en ligne un site internet communautaire avec pour objectifs la découverte des Musées et Expositions qui soit à la fois exhaustif sur toute la France, et qui permette de cibler au plus vite les événements qui correspondent aux attentes des demandeurs. Et cerise sur le gâteau, guider et offrir la possibilité de sortir accompagné si on le souhaite.

louvre

Sophie avoue à ses deux amis : "J’ai cette idée en tête, mais je ne sais pas comment faire…". Les deux amis répliquent presque avec amusement : "Nous, nous savons comment faire, mais on n’avait pas d’iée…". Le projet Muzandgo était né dans l’esprit des trois amis. Quelques semaines plus tard, il était imaginé sur papier…et depuis peu, très peu, le projet est…en ligne.

"Muzandgo" est opérationnel depuis 3 petits mois et déjà "l’écho est retentissan", comme le confirme Sophie qui reste concentré sur son projet encore "tout bébé". De son côté, Stéphane se fait un plaisir de donner vie et dynamisme au site. "Il y a des choses à rajouter, dit-il, mais c’est l’esprit même du site. Il y aura toujours du nouveau". Edouard, lui touche à sa manière au site et lui donne des couleurs, des lumières et des illustrations, mais il fait encore plus en allant vers les publics ciblés en les invitant à la découverte. " …Comme j’imagine que personne ne vous sollicite, je tente ma chance », ose-t-il avec grande courtoisie. Il rajoute à chaque fois : "Si votre curiosité vous pousse à cliquer sur www.muzandgo.com, vous aurez peut-être l’envie de participer à l’écho de son lancement par les moyens dont vous disposez, c’est du moins tout le mal que je me souhaite !".Muzandgo 02

Les trois amis qui portent le projet à bras le corps, considèrent que ces premiers mois sont un passage obligé pour se faire connaître. "C’est une phase de lancement et elle est importante pour la réussite du projet". Ils fouinent dans le patrimoine et mettent des priorités pour les actions à mener. Ils cherchent les sites les plus attirants, les plus parlants, mais leur but est de couvrir tout le patrimoine en France, avec ses musées et ses expositions. Ils restent également ouverts aux échanges et au partenariat, et surtout à la promotion de la culture française dans l’un de ses aspects les plus anciens.

De Paris, où le projet a pris forme, le projet-site veut toucher le plus possible de régions et le but est d’arriver à devenir une référence. De Paris, l’incontournable, à Marseille la déesse en passant par Bordeaux la séduisante, ils enrichissent le projet. Ils veulent atteindre toutes les contrées du pays avec la même approche et le même enthousiasme. Le trio mise sur Bordeaux notamment, ville dans laquelle Edouard a déjà fait la découverte. Il a été séduit à plus d’un titre et Il fait le nécessaire pour rassembler les informations avec l’envie de présenter les musées, les monuments et les expositions de la grande ville du Sud-Ouest.

Ils ont fait Muzandgo… Sophie…une femme dans l’arène !

Sophie G. est femme de lettres, ce qui sous-entend une touche de finesse et une certaine délicatesse. En parallèle, elle travaille pour un grand ministère, mais reste modeste et discrète et le "Grand" ne l’emmène pas vers la prétention. SophiePassionnée d’arts, cette jeune femme ouverte d’esprit et moderne dans tout ce qu’elle entreprend, a de la passion et une passion. Elle aime les musées, les monuments et les expositions d’art. Elle en profite dans sa ville, Paris et dans laquelle elle a tout vu et tout visité. Elle ira voir dans d’autres contrées en se déplaçant dans les villes de France, notamment Bordeaux, "une ville séduisante et qui regorge de monuments".

C’est d’ailleurs lors d’un déplacement à l’étranger, en allant visiter un musée avec ses enfants, qu’elle a eu l’idée d’un site qui permettrait à des familles de différents horizons de découvrir des espaces d’art français et sympathiser avec des lieux de culture francais. Quoi de mieux comme idée et comme approche qui invite : "l’Autre et L’ailleurs". "Je voulais un petit projet qui verrait grand destiné aux milliers, voire millions, de visiteurs français qui veulent visiter nos sites et étrangers qui viennent découvrir notre pays et nos régions".

Edouard… La  cheville ouvrière

Edouard S. est ingénieur généraliste avec 20 ans d’expérience professionnelle dans de grands cabinets de conseil et d’analyse financière. Mais que vient-il faire dans ce projet ? Qu’est-ce qu’il l’a attiré dans cette aventure ? "Tout simplement mon métier, explique-t-il". Un métier qui lui a appris à développer des algorithmes et à naviguer dans des grands ensembles de données. Avec ce « savoir-faire » il a relevé le défi de Sophie en récoltant et en enrichissant les bases de données et de photos qui constituent la colonne vertébrale de Muzandgo.

Edouard vit aujourd’hui à cheval entre Paris et Bordeaux où sa famille est installée avec joie au abords de la Garonne. Arrivé il y a quelques petites années dans la capitale Girondine, il était pour lui évident de faire découvrir la région et le patrimoine culturel à ses enfants tout en provoquant le destin pour rencontrer des familles locales et ainsi se faire de nouveaux amis. La suite était encore plus belle, puisque sa rencontre avec Sophie autour de son projet allait lui donner des ailes pour Bordeaux et toute l’Aquitaine.

Stéphane…Le technicien artiste

Stéphane H. est un ingénieur en Génie Logiciel avec plus de 25 années d’expérience. Il est créateur d’entreprise et le concepteur de nombreux logiciels dans les domaines de la gestion commerciale, financière et juridique. "Le technicien" à la touche artistique s’est impliqué sans hésitation dans le projet et s’est proposé logiquement pour s’occuper du développement du site internet.

"Le site c’est un outil de travail et un espace de visibilité pour le projet". Stéphane a pris en main toute la partie visible de "l’iceberg". Il le façonne, confectionne et lui donne forme. Sa touche d’artiste est très prononcée.

Discret, mais entreprenant, calme mais dynamique, il a fait un site à son image, et à l’image de ses deux amis qui apprécient chaque nouvelle innovation du technicien artiste. Il sait que son travail est la vitrine du projet et du site. Une vitrine qu’il s’efforce de rendre belle et dynamique. Mais, il confirme assurance : "ce n’est que le début, nous sommes en constance renouvellement, c’est le principe même du projet".


 

Articles similaires

La Saint Valentin inspire le musée Despiau-Wlérick Dépoussiérer son image, bousculer les idées reçues et faire découvrir le lieux autrement, tels sont les objectifs des animations proposées par le musée. En ce mois de février, l'amour est à l'honneur ...
Bordeaux : année culturelle 2018 plébiscitée par plus de 600... Confirmant des hausses constantes de fréquentation, les établissements culturels de la Ville de Bordeaux ont accueilli 628 313 personnes en 2018 (musée d’Aquitaine, musée des Beaux-arts, musée des Art...
Exposition Suzanne Lafont, Bordeaux Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce commandée à Suzanne Lafont, par la Métropole dans le cadre de la commande publique artistique Garonne initiée en 2012. Cette œuvre question...
Les chochin du Japon au madd-bordeaux Le madd-bordeaux consacre une exposition à un mode d'éclairage qui est devenu, au fil des siècles, constitutif de l'identité culturelle du Japon et dont la fabrication a été reconnue « artisanat tradi...
Quand le design dévoile les technologies invisibles du quoti... Phénomènes : une exposition graphique, ludique et interactive pour toute la famille. Les designers proposent au public d’expérimenter une série de dispositifs interactifs pour mieux appréhender le fon...