Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du Vin

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
L’Écrin du vin est la rencontre de deux courants.
L’Écrin du vin est la rencontre de deux courants.

Récente, la marque "L’Écrin du Vin" est basée sur un concept malin, technologique et élégant : donner de la valeur ajoutée commerciale, artistique et décorative, aux coffrets bois de présentation des vins et spiritueux. Créateur de "L’Écrin du Vin", ingénieur de formation, Eric Micouleau a imaginé ....

.... ce concept en associant deux de ses passions :  la région viticole bordelaise où il demeure et la création d’objets grâce à la découpe laser CO2 avec finitions manuelles.

Aux termes de recherches portant sur la parfaite maitrise de la découpe au laser avec une extrême finesse des façades en dentelle de bois, le développement de la marque a bénéficié de l'intérêt simultané d'une clientèle de particuliers et de professionnels (cadeaux d’affaires).

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du VinDans le cadre de sa formation d’ingénieur en électronique, Eric Micouleau a étudié la conception des lasers et il découvre les possibilités de créer des objets originaux grâce à cette technique. Son esprit créatif a fait le reste. En 2009, il fabrique sa première collection d’objets sur mesure et personnalisés par gravure laser pour l’évènementiel : mariages, baptêmes, soirées d’entreprises, l’hôtellerie et la restauration (marque-places en liège, menus en bois, support de flûtes à champagne en plexiglas, gravure sur tissu jean’s,…).

C’est une rencontre avec un propriétaire de Château qui a orienté Eric Micouleau vers les coffrets de présentation du vin. Ce client souhaitait exporter des vins haut de gamme et recherchait un prestataire capable de réaliser un marquage à chaud ou un marquage laser sur ses coffrets à glissière.

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du Vin

« Mais il s’est avéré que le marquage au laser en brûlant la surface produisait des nuances dues aux veines foncées du bois. J’ai demandé des échantillons de caisses bois pour effectuer des tests et j’ai dessiné les premiers effets de découpe. Au début, le résultat fut laborieux à cause des flammes du laser qui marquait profondément le bois.

Cette partie technique maitrisée, le travail graphique a permis de sublimer les bouteilles de vins et constituait pour moi un véritable "Écrin à bijoux".  Ce subtil mariage a donné naissance à L’Écrin du vin.

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du VinOutre les risques de casses occasionnés, le ponçage manuel que nous pratiquons permet de gommer toutes traces de brûlures.

Le premier artiste bordelais que j’ai sollicité pour créer une œuvre originale pour l’Écrin du vin fut Jofo. Trois autres l’ont rejoint et nous sommes toujours en quête de nouveaux artistes avec des univers différents.

A la création de l’Écrin du vin, notre clientèle était majoritairement composée de particuliers ayant un coup de cœur pour le concept d’offrir une bouteille de vin dans un coffret qui se transforme en lampe en seconde vie. Également, un cadeau 2 en 1 pour un couple. 

Aujourd’hui, après avoir rencontré de nouveaux prospects, notre clientèle de professionnels s’est élargie pour atteindre 80% de notre activité.

Nous proposons un réel service de réflexion pour révéler l’âme d’un Château, lancer une marque, valoriser une société ou pour un événement avec la fabrication de coffrets sur mesure comme outil de communication original que le client final gardera en décoration dans son intérieur.

D’autres objets de luxe (caviar, parfums, montres,…) peuvent également trouver leur écrin avec plusieurs essences de bois : pin massif des landes, chêne massif, hêtre, bois exotique. Une teinture du bois en couleur, une impression couleurs, une gravure »

Informations et vente : www.lecrinduvin.fr
Liste des points de vente : https://lecrinduvin.fr/points-de-vente/
Tel - 06.65.25.89.81 / L’Écrin du Vin - 26 rue des frères Lumière - 33560 Carbon-Blanc

Articles similaires

Amélie Duprez : sophrologue et créatrice de l'application "B... Elle est sophrologue et elle fait un joli clin d’oeil à Bordeaux. La ville de la Gironde lui rend la pareille avec un sourire comme cerise sur la gâteau. De Paris et en contact avec toute une équipe d...
Lanas encaminas : SLEM expose à la Gare de l'Art Pour ouvrir la saison artistique 2019, La Gare de l'Art localisée à Saint Paul En Born propose une balade poétique sur les chemins landais.. Stéphane Levacher, dit SLEM, photographe et vidéaste est pa...
L’Autre et l’Ailleurs pour partager vos goûts pour l’art Il y a quelques années, et alors qu’ils étaient collègues dans une Startup parisienne, Stéphane et Edouard ne s’étaient jamais parlés longuement. Des "Bonjour", de petits "salut" ou encore quelques so...
Exposition Madam Moon, toiles de Fhara à Saint-Macaire Artiste peintre, Florence Haramburu, signe ses oeuvres Fhara. Depuis plus de vingt ans elle propose une peinture aux riches couleurs, explorant son imaginaire à travers un regard clairement poétique. ...
Brigitte Nogaro, maître verrier : Les Landes et le vitrail Les cheminots de la Gare de l'Art de Saint-Paul-en-Born ont choisi de clore 2018 avec l'art du vitrail dans les Landes. L'art du vitrail est connu essentiellement par les célèbres verrières des cathéd...