Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du Vin

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
L’Écrin du vin est la rencontre de deux courants.
L’Écrin du vin est la rencontre de deux courants.

Récente, la marque "L’Écrin du Vin" est basée sur un concept malin, technologique et élégant : donner de la valeur ajoutée commerciale, artistique et décorative, aux coffrets bois de présentation des vins et spiritueux. Créateur de "L’Écrin du Vin", ingénieur de formation, Eric Micouleau a imaginé ....

.... ce concept en associant deux de ses passions :  la région viticole bordelaise où il demeure et la création d’objets grâce à la découpe laser CO2 avec finitions manuelles.

Aux termes de recherches portant sur la parfaite maitrise de la découpe au laser avec une extrême finesse des façades en dentelle de bois, le développement de la marque a bénéficié de l'intérêt simultané d'une clientèle de particuliers et de professionnels (cadeaux d’affaires).

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du VinDans le cadre de sa formation d’ingénieur en électronique, Eric Micouleau a étudié la conception des lasers et il découvre les possibilités de créer des objets originaux grâce à cette technique. Son esprit créatif a fait le reste. En 2009, il fabrique sa première collection d’objets sur mesure et personnalisés par gravure laser pour l’évènementiel : mariages, baptêmes, soirées d’entreprises, l’hôtellerie et la restauration (marque-places en liège, menus en bois, support de flûtes à champagne en plexiglas, gravure sur tissu jean’s,…).

C’est une rencontre avec un propriétaire de Château qui a orienté Eric Micouleau vers les coffrets de présentation du vin. Ce client souhaitait exporter des vins haut de gamme et recherchait un prestataire capable de réaliser un marquage à chaud ou un marquage laser sur ses coffrets à glissière.

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du Vin

« Mais il s’est avéré que le marquage au laser en brûlant la surface produisait des nuances dues aux veines foncées du bois. J’ai demandé des échantillons de caisses bois pour effectuer des tests et j’ai dessiné les premiers effets de découpe. Au début, le résultat fut laborieux à cause des flammes du laser qui marquait profondément le bois.

Cette partie technique maitrisée, le travail graphique a permis de sublimer les bouteilles de vins et constituait pour moi un véritable "Écrin à bijoux".  Ce subtil mariage a donné naissance à L’Écrin du vin.

Eric Micouleau : le concept innovant et design de L’Écrin du VinOutre les risques de casses occasionnés, le ponçage manuel que nous pratiquons permet de gommer toutes traces de brûlures.

Le premier artiste bordelais que j’ai sollicité pour créer une œuvre originale pour l’Écrin du vin fut Jofo. Trois autres l’ont rejoint et nous sommes toujours en quête de nouveaux artistes avec des univers différents.

A la création de l’Écrin du vin, notre clientèle était majoritairement composée de particuliers ayant un coup de cœur pour le concept d’offrir une bouteille de vin dans un coffret qui se transforme en lampe en seconde vie. Également, un cadeau 2 en 1 pour un couple. 

Aujourd’hui, après avoir rencontré de nouveaux prospects, notre clientèle de professionnels s’est élargie pour atteindre 80% de notre activité.

Nous proposons un réel service de réflexion pour révéler l’âme d’un Château, lancer une marque, valoriser une société ou pour un événement avec la fabrication de coffrets sur mesure comme outil de communication original que le client final gardera en décoration dans son intérieur.

D’autres objets de luxe (caviar, parfums, montres,…) peuvent également trouver leur écrin avec plusieurs essences de bois : pin massif des landes, chêne massif, hêtre, bois exotique. Une teinture du bois en couleur, une impression couleurs, une gravure »

Informations et vente : www.lecrinduvin.fr
Liste des points de vente : https://lecrinduvin.fr/points-de-vente/
Tel - 06.65.25.89.81 / L’Écrin du Vin - 26 rue des frères Lumière - 33560 Carbon-Blanc

Articles similaires

Conférence - Atelier : l'écrivain Jacqueline Kelen à Bordeau... Invitée de marque, l’écrivain Jacqueline Kelen sera présente à l’Espace Mouneyra à Bordeaux pour animer une conférence sous l’attirant titre : « La voie héroïque selon les mythes » et un ate...
Francis Tolan : un navigateur mobilisé pour la lutte contre ... Le navigateur Francis Tolan, dont le bateau est basé à Hendaye, va participer à La Longue Route 2018, un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, par les 3 caps australs....
Aude BIRBA chef d’entreprise IN MEMORIAM Aude BIRBA est à la tête d’une petite entreprise, nommée "IN MEMORIAM" qui cherche à son échelle à changer les choses et les habitudes dans le secteur funéraire. De la ville d’Yvrac, dans l’arrondisse...
Bernard Audry : photographe bordelais créateur d'émotions Dans son studio photo à Bordeaux, le portraitiste Bernard Audry photographie femmes enceintes, bébés, et familles. Ce dernier vient d’être choisi par ses pairs pour être le seul juge français de la "W...
Toni Rostini : le Show d’un… DRÔLE DE PATRON Il présente son nouveau spectacle "La vie rêvée d'un petit patron" lors d’une tournée nationale qui a déjà posé pied à Lyon et Toulouse. En attendant Marseille en avril et Paris en mai, Toni Rostini s...