Francis Tolan : un navigateur mobilisé pour la lutte contre le cancer

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
Un grand périple de plusieurs mois au profit de la lutte contre le cancer
Un grand périple de plusieurs mois au profit de la lutte contre le cancer

Le navigateur Francis Tolan, dont le bateau est basé à Hendaye, va participer à La Longue Route 2018, un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, par les 3 caps australs. Ce grand projet, qui va s’étaler entre 7 et 9 mois, est l’équivalent ....

.... d’un Vendée Globe avec un bateau de croisière.

Le départ se fera au Bono, dans le Morbihan, le 18 juin. C’est accompagné de son fidèle bateau Alizés II, un voilier Bénéteau modèle Océanis de 13 m de long sur 4 m de large (mais aussi de son fidèle chat Navy, habitué aux voyages en mer !) qu’il sillonnera les mers. Depuis le Bono, en passant par le cap de Bonne Espérance à la pointe de l’Afrique du Sud, le cap Leeuwin en Australie, ou encore le cap Horn au bas de l’Amérique du Sud, avec une arrivée au Bono puis à Hendaye, ce sont 50.000 km qui seront parcourus par le navigateur !

Si Francis Tolan est depuis toujours passionné par la mer et la navigation, c’est avant tout la lutte contre le cancer qui l’a motivé à se lancer dans cette belle aventure. Soutenu par le Comité des Pyrénées-Atlantiques de La Ligue contre le Cancer, il espère contribuer à un objectif minimum de dons de 50.000€, soit 1€ du kilomètre parcouru sur la Longue Route.

25 autres navigateurs participent à ce tour du monde qui se veut, non pas une course, mais un pèlerinage, sans règlement, sans contraintes, sans obligations et sans prix.

Francis Tolan : un navigateur mobilisé pour la lutte contre le cancer

La lutte contre le cancer et la protection de l’environnement ....
.... motivations clés de Francis Tolan

Francis Tolan est actuellement en rémission d’un cancer de la gorge. C’est en février 2017, alors qu’il entame le traitement de son cancer, qu’il s’inscrit à ce projet, persuadé que cette initiative l’aiderait à combattre cette maladie.

Fort de cette victoire, il souhaite via La Longue Route aider à la recherche contre le cancer et à l’accompagnement des malades, en sensibilisant le plus grand nombre de personnes à donner pour La Ligue contre le cancer. Il souhaite également communiquer sur les espoirs de rémission et prouver que les objectifs sont une bonne thérapie.      

La protection de l’environnement est une autre motivation de Francis Tolan. Le navigateur entend veiller à sa gestion de l’eau et consommer très peu d’énergies fossiles (carburant et gaz). Pour ce faire, il a équipé Alizés II d’un four solaire et d’un dessalinisateur à basse énergie et apportera une attention toute particulière à l'avitaillement avec une recherche d'aliments sains. Il mettra également en place un traitement particulier des déchets afin de ne rien rejeter en mer, grâce à un compacteur qui va en permettre la réduction et un tri dont il rendra compte à la société Robins des Mers (spécialisée dans la protection des océans).

Enfin, Francis Tolan et les autres équipages vont être chargés lors de leur parcours de larguer des balises Argo océanographiques pour le compte de Ifremer (ces balises ont pour but de communiquer diverses informations sur l’eau par satellite afin de mieux comprendre la salinité et les courants à différentes profondeurs dans le grand sud).

Francis Tolan : un navigateur mobilisé pour la lutte contre le cancer

La mer et la navigation : grandes passions de Francis Tolan  

Grand amoureux de la mer et navigateur aguerri, Francis Tolan compte déjà à son actif plusieurs expériences maritimes. En 2011, il se lance dans les grandes navigations et achemine du matériel scolaire au Sénégal, dans le Siné Saloum, au profit de l’ONG Voiles Sans Frontières, avec une de ses filles et déjà avec Alizés II.

De fin 2013 à début 2014, il retourne au Sénégal pour apporter un ensemble de fauteuil dentaire, au village de Niodior. Fin 2015, il décide de faire un tour du monde sans date de retour.  Il l’achève en août 2017, après avoir fait le tour de l’Atlantique. A cette occasion, il achemine, toujours au profit de Voiles Sans Frontières, du matériel dentaire au Sénégal, l’occasion de larguer une balise Argo au large du Brésil.

Depuis maintenant 6 mois, il prépare son bateau et son équipement sur le port d’Hendaye. Une étape clé pour minimiser les risques auxquels il pourrait être confronté : chavirement, démâtage, problèmes d’étanchéité…

Il quittera le Port d’Hendaye le 10 juin pour prendre la direction du Bono. Les 16 et 17 juin est prévue une commémoration de l’œuvre maritime, spirituelle et littéraire de Bernard Moitessier. Ce tour du monde est en effet un hommage à ce grand marin et écrivain qui participa à la première course autour du monde en 1968 et dont Guy Bernardin s’inspira pour créer La Longue Route. Le grand départ de ce périple aura lieu à partir du 18 juin.     

Francis et Navy Navy

 

Questions à Francis Tolan

Comment vous sentez-vous à l’approche du grand départ ?

Je me sens bien, même si je n’ai pas encore tout le potentiel physique, il m’appartiendra de bien gérer les efforts et de bien équilibrer la nourriture   

Comment se prépare-t-on à une telle aventure ?

La motivation pour le cancer m’a envahi complètement et j’ai délaissé au début de mon inscription l’aventure humaine. Francis Tolan Longue Route 2018CDepuis le début de l’année, je commence à réaliser ce projet hors normes avec son lot de difficultés, et ma principale préoccupation est de faire une bonne préparation du bateau afin qu’il puisse résister aux assauts des événements climatiques.
La peur n’est pas présente dans mes pensées, j’ai accepté le terrain jeu et avec Alizés II nous devons nous adapter aux différentes situations. La solitude ne m’inquiète pas, Navy me fera du bien et les moyens de communication feront que je serai toujours en relation avec la terre.

Quelles seront les grandes difficultés de ce projet ?

La plus grande difficulté provient de la recherche de sponsors et c’est à croire que le cancer ne sensibilise pas suffisamment. J’ai de temps en temps des baisses de régime par rapport à ce manque de prise de conscience, sachant que je vais tout donner pour obtenir des dons pour la Ligue contre le cancer.    

Comment vous sentirez-vous à l’issue de ce périple ?

Une immense satisfaction d’avoir vécu une grande aventure sur des mers difficiles avec la récompense ultime d'avoir concrétisé un rêve et de m'être vaincu moi-même. C'est un retour vers les vraies valeurs, les responsabilités humaines et personnelles du marin et de l'homme. La liberté, la sérénité d'être en mer, seul face à l'océan.
Il est difficile de décrire ses ressentis avant d’avoir concrétisé un tel périple, ce sera une grande réflexion sur ma vie, sur ma foi et je fais confiance au destin pour mener à bien l’aventure.

Retrouvez l’aventure de Francis Tolan sur son blog : https://francislongueroute2018.blogspot.fr
Celui-ci sera alimenté au quotidien et grâce à du matériel satellitaire performant, il diffusera images et vidéos tout le long du circuit.

Articles similaires

Nouvelle prospection d’artistes pour CD vs Cancer 2019 Candidatez pour la Compil vs Cancer 2019. Cette année encore Composit Music sous l'impulsion de Laurent Beaumont lance une nouvelle prospection d’artistes pour la création d'un CD audio pressé à 1000 ...
Bordeaux : Concert et Compil versus Cancer Bordeaux a la chance d’avoir une activité culturelle riche d’excellents musiciens, généreux et investis pour des causes importantes. Sous l'implusion du label Composit-Music et de l'auteur compositeur...
Octobre Rose : stop au Pinkwashing Le dépistage du cancer du sein est à la mode en octobre. Octobre rose a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Toutefois, la participation au dépistage du cancer...
Touchées en leur sein : le cancer du sein vu par les patient... "Sur le chemin d’une nouvelle Vie ….." un film-documentaire de 90 minutes écrit à la première personne et réalisé par Valérie-Anne Moniot sur le cancer du sein vu par les patientes. Tourné sur la régi...
Grand Tourmalet : une marche solidaire et une course des nei... Créée en 2002, l’association Odyssea organise des épreuves de course à pied de 1 à 10 km. Un seul objectif : récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Une action pour laq...