Aude BIRBA chef d’entreprise IN MEMORIAM

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
IN MEMORIAM…A vos côtés dans le deuil
IN MEMORIAM…A vos côtés dans le deuil

Aude BIRBA est à la tête d’une petite entreprise, nommée "IN MEMORIAM" qui cherche à son échelle à changer les choses et les habitudes dans le secteur funéraire. De la ville d’Yvrac, dans l’arrondissement de Bordeaux, elle s’est lancée il y a 8 mois et a tout mis en place pour un nouveau regard, une nouvelle approche et de nouveaux services.

Son expérience unique dans son genre dans la métropole. Une mission « humaine » qu’Aude Birba affectionne délicatement et jalousement dans un seul souci, « être à l’écoute et au service de ceux qui sont dans le deuil ». Partons à sa rencontre dans son monde.

Innovante et réactive, Aude est une femme passionnée par son métier. D’une détermination sans faille pour la pérennité de son projet, elle en parle avec ferveur : « …six mois après le lancement de mon entreprise, le projet a pris un tournant que je ne pouvais soupçonner lors de sa création. A l’origine, j’avais pour objectif de travailler d’abord sur la Gironde puis d’étendre mon activité sur l’Aquitaine et par la suite sur toute la France. Très vite, j’ai eu des retours. Séduites par mes idées, plusieurs pompes funèbres à travers la France se sont manifestées pour mettre en place des partenariats et à mon grand bonheur les choses sont allées plus vite que prévu… ».

Aude BIRBA - IN MEMORIAM
Les premiers temps, Aude était désireuse de toujours informer le grand public de son activité encore méconnue. Elle le fait à travers son site www.inmemoriam-funeraire.com. L’entreprise bien utile, s’adresse aux familles en particulier, mais aussi aux professionnels du secteur funéraire et les collectivités. Et c’est les professionnels qui ont fini par se rapprocher d’elle « …j’ai alors créé et aménagé des services spéciaux comme la mise en place d'un réseau de courtage funéraire, démarches après décès en assurant la sous traitance, le consulting et conseil » explique-t-elle.

Dans ce sens son entreprise accompagne les familles grâce aux services de courtage funéraire (service gratuit), dans le cadre d’un décès ou de travaux de cimetière. Elle se charge aussi de recueillir plusieurs devis pour les familles, qui n’ont plus qu’à choisir l’organisme de pompes funèbres offrant pour elles le meilleur service. Une aide administrative post obsèques est également dans le registre, tout comme l’entretien et le fleurissement de sépultures.Aude BIRBA - IN MEMORIAM

Avant la création de IN MEMORIAM, Aude était conseillère funéraire diplômée. Eprise par ce métier, elle avait néanmoins la certitude qu’il fallait faire mieux pour les familles quand elles sont en deuil. Le projet en tête et au fil du temps, elle a identifié avec précision leurs besoins, leurs attentes. « A force de discussions et d’échange, se rappelle-t-elle, j’ai mis des mots sur leurs doléances, regrets et ce qu’elles attendaient : une personne pouvant les guider dans leurs démarches ».

C’est ainsi que l’idée est née : une entreprise s’occupant de l’organisation de tous les « à-côtés », en service 7J/7, 24H/24. Entretien, fleurissement de sépultures, articles funéraires et carterie personnalisables furent un premier axe de réflexion. En analysant encore les besoins des familles, « il m’est apparu que beaucoup regrettaient également de ne pas avoir eu le temps d’étudier plusieurs devis dans le cadre d’obsèques ou de travaux de cimetières ».

En effet, Aude avait fait le constat. « Dans l’urgence, les familles ont souvent fait au plus rapide sans avoir à l’esprit de faire des comparatifs. Faute de temps, épuisées par le drame ou peinées par la perte d’un cher, un devis était signé et plus tard, il leur laissait un goût amer…». Aude avait pris note également que les familles auraient notamment souhaité qu’un service prenne en charge les démarches administratives en contactant les organismes (très nombreux) auxquels était rattaché le défunt et leur permette obtenir les aides financières auxquelles elles ont droit sans même le savoir. 

Poussant plus ses recherches, elle constate que devant la charge de travail que représentent les formalités, certaines familles abandonnent ou avouent ne pas s’attarder sur la question. « elles passent parfois à côté de beaucoup de choses importantes et utiles ». C’est de cette étude qu’en juillet 2017 l’entreprise IN MEMORIAM est créée et depuis, elle accompagne les familles grâce aux services proposés.

Aujourd’hui IN MEMORIAM se veut être plus qu’un prestataire de service, mais un véritable guide et médiateur dans le dédale que peut représenter la législation funéraire pour les familles. Aude explique son approche, sa mission et son objectif : « Nul individu, et ce, faute de temps, de moyens ou de connaissances du milieu funéraire, ne devrait se priver de rendre hommage à ceux qu’il aime. L’humain doit reprendre toute sa dimension dans notre société et c’est avec force que je souhaite y contribuer, par le temps et les efforts consacrés aux familles afin qu’elles puissent se concentrer sur l’essentiel. Il nous faut repenser les rapports humains, les valoriser.… »

| In Memoriam | Gironde | Services funéraires | www.inmemoriam-funeraire.com |

Articles similaires

Stéphane Carrade : une nouvelle étoile brille au Pyla Après seulement 6 mois d’activité, Stephane Carrade le fameux chef du Skiff Club, le restaurant du mythique hôtel néobasque H(a)aitza, entièrement redesigné par Starck et ouvert en juillet dernier à P...
Portait de Chef : Nicolas Magie - Le Saint-James Bouliac Il s’affranchit de tout. Son seul guide : les produits. Et cela se vérifie tout au long du parcours de Nicolas Magie : de ses performances aux côtés de chefs qui font référence —Michel Gautier, Michel...
Tremplin E-Commerce au Pays-Basque Le Tremplin E-commerce de Ascain est le rendez-vous annuel de tous les acteurs du e-commerce au Pays Basque, organisé à la pépinière d’entreprises Lanazia, équipement de l’Agglomération Sud Pays ...
Convention de partenariat entre Pôle emploi et les BGE de la... Le 11 février 2016, Pôle emploi Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et l’Union Régionale des BGE Aquitaine Limousin Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat afin de favoriser l’accompa...
Bordeaux : les 4 saisons du Chef Nicolas Nguyen au Chapon Fi... Le 15 avril, Nicolas Nguyen célèbrera sa première année en tant que CHEF du restaurant le Chapon Fin. Les douze mois qui se sont écoulés ont été rythmés par de nombreuses surprises et nouveautés dans ...