Siham Fadli : les défis d’une femme… bordelaise

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
Siham Fadli, responsable d'une société de gardiennage
Siham Fadli, responsable d'une société de gardiennage

Dans la détermination et la passion, elle entreprend et va de l’avant. Elle ne recule devant rien, jamais. Elle n’hésite jamais. Décidée, elle impressionne par un regard vif avec lequel elle parvient à convaincre. Quand elle sourit, c’est toute la tendresse d’une femme qui s’exprime.

De journaliste à « Radio El Bahdja » dans les années 90, le métier qu’elle a exercé dans son pays, l’Algérie, à responsable d’exploitation à « Privilège Sécurité » à Bordeaux, une filiale du groupe national Byblos. Cette femme passionné et passionnante porte et emporte avec elle un parcours fascinant.

Siham Fadli, cette algéroise devenue bordelaise, il plus de 17 ans, est aujourd’hui en perpétuel mouvement dans sa ville qu’elle connait sur les bouts des doigts. Responsable dans un métier « d’hommes » ou considéré comme tel, elle donne cette image de la femme capable de relever le défi.

Siham FadliQuand on lui fait rappeler la chose, elle en rit, presque aux éclats. « La sécurité n’est pas qu’un métier masculin…les femmes aussi peuvent y prétendre et c’est quelque chose que l’on essaie de défendre chez Byblos ». Elle n’en dira pas plus, parce qu’elle préfère l’action aux paroles.

Depuis 2013, Siham est responsable d’exploitation dans le domaine « bien gardé » de la sécurité. Sa marque de fabrique est « Privilège Sécurité » qui a fusionné en 2016 avec « Byblos », un groupe qui existe depuis 1999, gérant de 15 agences et fort de 1700 collaborateurs. Le groupe où travaille notre bordelaise comprend 7 filiales-expertises distinctes mais complémentaires : cela va de l’accueil à la recherche et au développement qui touche aux drones, en passant par la sécurité humaine, événementielle, électronique et technique, la formation et la protection rapprochée.

Siham a la main mise sur la sécurité de beaucoup de sites sur Bordeaux, mais ses missions la mènent jusqu’à Cestas Bergerac et Limoges. Infatigable, elle a réussi son pari de mener à bien la gérance des « hommes » et des missions.

Siham se dévoile et résume son parcours en France : « Il faut bien vivre et surtout s’adapter aux situations. A mon arrivée en France, j’ai créé une société à travers laquelle j’ai acheté un restaurant italien à Bordeaux «pizzeria Siley». Bien plus tard, j’ai fait une reconversion professionnelle vers un autre secteur porteur, celui de la sécurité privée. J’ai suivi une formation diplomate en 2012 et depuis je suis parmi les premières femmes cadres à la tête d’une agence de sécurité privée ».

Pourtant, en arrivant à Bordeaux en 2000, pour poursuivre ses études de droit à l’école de Magistrature, rien ne présageait à l’algéroise ses retournements de situation spectaculaires et réussis. Après les études, elle reste attachée à « son journalisme », même sans le pratiquer, mais imprévisible comme elle l’est, elle s’aventure dans un autre domaine, la restauration. Durant cette période, elle s’implique dans le milieu associatif et dans l’humanitaire en donnant de son temps, de son amour et de son affection « aux autres ».

La bordelaise n’arrête pas et ne s’arrête pas d’étonner son monde. A côté de son travail et de son implication dans l’associatif, elle vient de lancer « sa Radio en ligne ». Elle l’a nommée « Rameem ». « C’est une radio culturelle ouverte pour le vivre ensemble. note-t-elle. Elle est pour mes concitoyens à l’étranger et en Algérie, mais elle est aussi à tous les citoyens du monde ».

Siham-Fadli

Sa dernière trouvaille est le lancement prochain d’une association avec des ami(e)s. « C’est un projet de création d’association à dimensions culturelle, artistique et sociale sur la région Bordelaise. Le projet est en cours et devrait voir le jour fin septembre ».

Sacrée Siham…Sacrée bordelaise !


Articles similaires

Coralie Masson : l'univers fashion de la chaussure à Bordeau... Coralie Masson, bordelaise survitaminée et passionnée nous présente ses créations. Toujours en mouvement, après plusieurs expériences dans le prêt-à-porter et une incursion dans le secteur culturel, c...
Pablo Tillac, le portraitiste des Basques Un livre incontournable sur un artiste majeur du Pays basque, peintre, mais aussi dessinateur, graveur, illustrateur. Depuis plusieurs années, aucune publication ne lui avait été consacrée : avec Pabl...
Portraits intimes des hommes du Bordeaux Vous connaissez leurs vins, leurs Châteaux prestigieux, mais vous ne connaissez pas leurs parcours, leurs passions. Dans "Portraits intimes des hommes du Bordeaux" publié aux Editions Feret, ils nous ...