Yann Régibier : Coutelier Forgeron

  • Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits
Yann Régibier : un Coutelier Forgeron lauréat concours Ateliers d’Art de France pour la Nouvelle-Aquitaine
Yann Régibier : un Coutelier Forgeron lauréat concours Ateliers d’Art de France pour la Nouvelle-Aquitaine

Fort du succès de ce concours lancé en 2012, Ateliers d’Art de France met en exergue les talents des métiers d’art de nos régions, pour la sixième année consécutive. C’est Yann Régibier, coutelier forgeron, qui a été nommé lauréat de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la catégorie Création.

C’est un couteau pliable, sans aucune ligne droite, tout habillé de composants électroniques. Et qui cache bien son jeu quand il s’agit de débloquer sa lame. Quand Yann Régibier s’est demandé à quoi ressemblerait le couteau du futur, il a pensé profil tout en courbes et matériaux contemporains. À condition de conjuguer modernité et techniques traditionnelles, car cet ancien ingénieur en bâtiment, qui a découvert presque par hasard la coutellerie (« J’ai compris tout de suite que cela me correspondait parfaitement »), fabrique ses pièces entièrement à la main.

À peine une perceuse à colonne ou un touret à polir dans son petit atelier de Bourgneuf en Charente-Maritime où il applique le savoir-faire acquis lors d’une formation de deux ans auprès de Gilles Victors en Haute-Garonne. Si le couteau pliable représente 90 % de ses créations, Yann Régibier reconvertit aujourd’hui « le plus vieil outil du monde en objet de luxe où la beauté s’associe à l’usage ». Soulevant même la question de la fonction dans sa gamme emblématique « L’âme suspendue », une série de couteaux uniques, aux finitions cuivre et laiton, dont la lame se désolidarise de la structure.

Yann Régibier : un Coutelier Forgeron lauréat concours Ateliers d’Art de France pour la Nouvelle-Aquitaine

Si l’Electron, couteau pliable ultrasophistiqué, coupe bel et bien, ce sont ses composants qui indéniablement le tirent vers le futur : acier inoxydable pour la carcasse et minuscules éclats de carte-mère d’ordinateur insérés dans le métal. Les tracés cuivrés de la carte mère trouvent leur écho dans le graphisme cunéiforme gravé à la fraiseuse sur le dos du couteau. Mais aussi dans le motif sinusoïdal guilloché sur la lame en damas qui a été forgée comme un millefeuille d’acier.

Un dessin similaire, mais invisible parce que martelé à l’intérieur même du couteau, de minuscules vis façonnées en forme de rouages, une perle à deviner au bout de la dragonne : l’Electron multiplie les surprises, invite à manipuler la pièce. « Même si celle-ci est épurée, avoue Yann Régibier, j’aime aller loin dans les détails ». Jusqu’à cacher le mécanisme qui referme la lame sous les fils dorés du cordon. Complexe dans sa conception, féminin dans le choix des motifs, l’Electron a la préciosité et l’élégance d’un bijou.

CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE 2017

Depuis 6 ans, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire en révélant, dans chacune de nos régions, des professionnels de métiers d’art de grand talent. Les candidats ont la possibilité de concourir avec une oeuvre de création ou de patrimoine. Chacun des lauréats du Concours est sélectionné par un jury régional composé de professionnels du secteur. Ce sont plus de 380 candidatures qui ont été reçues cette année. Céramiste, verrier d’art, créateur textile, vannier, plumassier, ébéniste d’art… Le panel des savoir-faire est toujours aussi vaste. Il en dit long sur l’incomparable richesse de ces métiers d’exception.

ATELIERS D’ART DE FRANCE

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art sur le territoire national. Ses missions : représenter, défendre les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international.

Découvrez la pièce lauréate au sein de l’exposition des pièces sélectionnées pour la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 29 avril, au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.

Articles similaires

Mickaël RESIO : un serrurier aux multiples talents Mickaël RESIO, originaire de la région parisienne, est serrurier depuis 8 ans. Il est installé à la Teste de Buch depuis 2012 avec son épouse Aurélie et leur bébé Eddy. Un rêve de gosse pour celui qui...
Lynda Charif, formatrice FLE : à la rencontre de l’autre… Il y a des rencontres qui marquent et qui forcent l’admiration et le respect. S’en est une avec Lynda Charif. Une femme décidée et déterminée qui impressionne par un long parcours fait et construit su...
Dinara Juliani : de Odessa à Bordeaux A peine 16 ans et c’est déjà une championne qui promet. Dinara Juliani étonne par sa ténacité, sa détermination et sa lucidité. Ce petit bout de fille est arrivée en France il y a seulement 3 ans depu...
Rose Tattoo lance un site dédié aux tatouages après un cance... Compte tenu des demandes et de l’intérêt grandissants des femmes pour les tatouages notamment après un cancer Nathalie Kaïd, artiste photographe bordelaise, à l’origine de la semaine Rose Tattoo à la ...
Siham Fadli : les défis d’une femme… bordelaise Dans la détermination et la passion, elle entreprend et va de l’avant. Elle ne recule devant rien, jamais. Elle n’hésite jamais. Décidée, elle impressionne par un regard vif avec lequel elle parvient ...