Stéphane Carrade : une nouvelle étoile brille au Pyla
- Publié par Clément Jouhanet
- Catégorie : Les Gens d'Ici : Artisant - Créateur - Artistes - Portaits

Après seulement 6 mois d’activité, Stephane Carrade le fameux chef du Skiff Club, le restaurant du mythique hôtel néobasque H(a)aitza, entièrement redesigné par Starck et ouvert en juillet dernier à Pyla sur Mer, décroche une étoile au Guide Michelin 2017. Une récompense éclair et ....
.... une étoile qu’il a su ne pas laisser filer.
« J’étais inquiet après une ouverture si récente, mais elle est arrivée. Cette étoile est la récompense du travail et du sérieux autour d’une cuisine de terroir progressive qui met à l’honneur l’originalité et la qualité des produits du Sud-Ouest. Ici, dans ce lieu magique, dans cette ambiance familiale et décontractée, William et Sophie Téchoueyres m’ont donné une entière liberté, tant dans le choix des fournisseurs locaux bio que dans l’élaboration des plats. Ils me laissent libre de bien faire. » Stéphane Carrade
Un chef Multi étoilé
A 48 ans, Stéphane Carrade, figure incontournable de la gastronomie du Sud-Ouest arrive de nouveau sur le devant de la scène.
Il obtient sa première étoile dès 2001 chez Ruffet, célèbre établissement de Pau, avant d’emporter les deux étoiles en 2006 . En 2010, il maintient le cap du restaurant étoilé, la Guérinière, à Gujan Mestras. Pour se retrouver en 2014, aux commandes du Grand Hôtel de Bordeaux.
Après un court passage à la brasserie Bordelaise, Le Petit Commerce où il tenait une cellule gourmande, le voilà revenu avec maestria sur le bassin, répondant à l’appel de William Téchoueyres. Il a eu à cœur de relever le défi de ce restaurant gastronomique de 35 couverts avec seulement une petite brigade de 8 personnes en cuisine, certainement guidé par le parfum des vacances de son enfance au Moulleau. Ici, sa bonne étoile l’a suivi.
A propos du Skiff, le restaurant gastronomique de l'hôtel Ha(a)ïtza
Dans un univers imaginé, à mi-chemin entre le petit chantier naval familial et le yacht club local, le restaurant installe son service dans une impressionnante véranda attenante au Grand Salon. Il y règne une ambiance élégante et familiale, légèrement surannée comme dans ces lieux qui ont toujours existé.
Trois skiffs sont suspendus à la charpente blanche de la véranda. Ces embarcations flottent au-dessus des tables, brouillent les repères des convives. Exposés aux murs, chapeaux de canotier, photos d’entraînements et de courses nautiques rappellent les heures fières des succès d’antan.
Le Menu gastronomique compte quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, et décline chaque jour ses propositions gourmandes élaborées à partir de produits de saison issus de la région, selon l’humeur du chef et le marché du jour.
La carte des vins compte plus de 230 références, et offre la possibilité d’accords complices entre mets et vin. Avec la même rigueur et le même respect des produits, le chef Stéphane Carrade concocte également le Brunch du dimanche.
Articles similaires




