Les CONFITURIADES : salon et Championnat du Monde de la Confiture

En quelques années, les Confituriades sont devenues le plus grand événement mondial autour de la confiture.
En quelques années, les Confituriades sont devenues le plus grand événement mondial autour de la confiture.

Organisé à Beaupuy, en Grand Marmandais, second territoire producteur de confitures de l’hexagone, et numéro 1 national si l’on rajoute la production domestique, Le Salon des CONFITURIADES est le seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures.

Il est devenu, en quelques années, un événement mondial incontournable.

Les CONFITURIADES : salon et Championnat du Monde de la ConfitureLes artisans confituriers de France et d’ailleurs, autour des deux entreprises locales Lucien Georgelin et St.Dalfour, exposent leurs innovations et font déguster le meilleur de leurs créations. Des milliers de visiteurs s’y pressent pour goûter mais aussi pour percer le secret des recettes cuites sous leurs yeux dans des chaudrons en cuivre.

Le salon des CONFITURIADES fête ses 10 ans. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroulera les 18 et 19 aout. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront le weekend.

Les 4 000 visiteurs qui s’y pressent ne s’y trompent pas, ils viennent à Beaupuy pour déguster, mais aussi pour percer le secret des recettes cuitent dans les chaudrons en cuivre que les exposants artisans-­confituriers confectionnent sous leurs yeux.

Démonstrations, ateliers, animations et spectacles ponctuent le weekend, sans oublier 3 rendez-vous incontournables :

  • Le Championnat du Monde de la Confiture, réservé aux artisans confituriers professionnels, qui mettra cette année à l’honneur la fraise, le fruit préféré des Français.
  • Le Concours Amateur, une épreuve au succès grandissant, qui permet aux habitants du village et des environs, aux passionnés venus de toute la France et aux touristes en vacances, de rivaliser d’imagination.
  • Le petit-déjeuner géant du dimanche matin, pour déguster les confitures du concours 2018.

Confituriades de Beaupuy

Championnat du Monde de la Confiture 2018 : la fraise à l’honneur

Pendant que les visiteurs se délectent, le jury du Championnat du Monde de la Confiture se réunit à huis clos, sous la houlette du Président, et chef, Bruno Oliver. Il ausculte et déguste les confitures reçues des 4 coins de la planète. Réservé aux artisans confituriers professionnels, le concours 2018 mettra à l’honneur le fruit préféré des Français, la fraise*.

CONFITURIADES de Beaupuy AFFICHE 2018Couleur, aspect, consistance, texture, gout, saveur... rien n’est laissé au hasard de ce concours international respectueux du fruit et des normes de sélection. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il permet aux lauréats des 2 catégories, TRADITIONELLE et INSOLITE, d’apposer sur leurs pots, pendant un an, la médaille CONFITURIADES d’or, d’argent, de bronze ou de Coup de Cœur.

En 2017, 138 confitures ont été présentées par 46 candidats venus de France, du Brésil, du Canada, des USA, des Pays-­‐Bas et de Taiwan. La cerise, thème de l’année, avait été sublimée dans des mélanges insolites à base d’algues, de baies de Timut, de patxaran, de fève de tonka, de massala, de pousses de pin...

Concours Amateur: une épreuve au succès grandissant

Créé à l’origine des CONFITURIADES pour permettre aux habitants du village et des environs, passionnés de confiture , de présenter leurs créations devant un jury de professionnels, le Concours Amateurs remporte un succès grandissant. Ils sont aujourd’hui rejoints par des amateurs de toute la France et les touristes en vacances. 84 confitures artisanales ont rivalisé d’imagination en 2017: nèfles du japon, marmelade de citron bio au raki et aux perles de citron, mûres/chocolat blanc, abricot/gingembre/coco, abricot/mangue/persil chinois...

Petit-­déjeuner géant: le rendez‐vous incontournable du dimanche

Ils sont nombreux, dès 7 heures du matin, à se presser autour des tables de l’incontournable petit-­‐déjeuner des CONFITURIADES. Thé, café, chocolat, pain au levain mais surtout les confitures du concours, à déguster en musique jusqu’à 10h00.

*Fraise du Lot-­et­‐Garonne et Label Rouge
La fraise du Lot-­‐et-­‐Garonne fêtera ses 10 ans de Label Rouge en 2019. 3 variétés sont labellisées : la
gariguette, la ciflorette et la charlotte. Elle pèse 5% des 14 500 tonnes récoltées dans le département, soit 60% de la pro duction régionale et 25% de la production française.
130 000 tonnes de fraises sont consommées chaque année en France.
Le Grand Marmandais, autour de ses 2 entreprises phares, Georgelin et Saint Dalfour, est le second territoire producteur de confiture en France.

INFORMATIONS PRATIQUES : www.confituriades-­beaupuy.com

Articles similaires

Agen : le Grand Pruneau Show Attirant chaque année plus de 70 000 festivaliers, cet événement met à l’honneur la récolte des Prunes d’Ente qui deviendront, par la suite, des Pruneaux d’Agen.  Le Grand Pruneau Show est u...
Rencontres Yves Chaland à Nérac : Lorenzo MATTOTTI invité d'... Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de band...
Marmande : Festival GAROROCK 2016 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Fête médiévale de Bruch en Lot-et-Garonne L'Albret possède une histoire et un patrimoine médiéval riche et somptueux, et recèle encore de nombreux secrets. Avec la Fête médiévale de Bruch en Lot-et-Garonne remontez le temps jusqu'au moyen âge...
Derniers jours pour financer "Les Ateliers de Couthures", pr... "Les Ateliers de Couthures", le premier festival du journalisme vivant, se tiendra à Couthures dans le Lot et Garonne du 29 au 31 juillet 2016. Ce festival inédit, qui a pour objectif de promouvo...