Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-VidailhacLa Fondation VMF lance l’opération de mécénat participatif "Fous de Patrimoine" en faveur de sites patrimoniaux en péril. Parmi les quatre sites sélectionnés à travers la France, l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac à Cocumont, dans le Lot-et-Garonne représente l'Aquitaine. Tout le monde peut participer à cette collecte qui se déroulera en grande partie sur le web, durant un peu moins de 2 mois.

Sachant que chaque euro collecté est doublé par la fondation, l’objectif à atteindre est de réunuir au minimum 10 000 euros pour permettre le lancement de travaux d’urgence sur la maçonnerie de l’abside de l’église, aujourd’hui fermée au public en raison de son état de dégradation avancé.

La première phase de travaux d'urgence est évaluée à plus de 25 000 euros et permettra de stabiliser l'état de l'édifice. A terme, une campagne de près de 780 000 euros permettra la restauration totale du site et la réouverture de l'église, permettant au village de renouer avec son passé.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

L’Eéglise de Saint-Jean-de-Vidailhac de Cocumont
... Réouverture de la vieille église du village

Niché dans la campagne marmandaise, le village de Cocumont possède un témoin exceptionnel de son histoire : l'église Saint-Jean-de-Vidailhac surnommée "la vieille église". Au bout d'un chemin qui passe à travers les vignes, cette église romane du 11ème siècle est la mémoire du bourg.

Ses pierres dorées effritées avec le temps, en disent long sur un passé qui mêle souvenirs particuliers et collectifs. On trouve même des tombes carolingiennes du 9ème siècle, réemployées en façade.

St-Jean-de-Vidailhac sacristie

Après près de 1 000 ans passés à affronter le temps, le péril, aujourd'hui, la menace. Les habitants du village, constitués en une association, le Maire et son équipe, tous se sentent concernés par le devenir de l'église.

Les maçonneries ont subi un effondrement partiel et des fresques médiévales disparaissent peu à peu. La vieille église est aujourd'hui fermée au public pour des raisons de sécurité.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

A quoi va servir le financement ?

La Mairie décide de la fermeture des lieux en 2005, après l'aggravation de l'état des maçonneries des absides et absidioles : des larges fissures courent le long des murs et déforment les pierres sculptées.

A l'intérieur, l'état est alarmant : des fresques du 15ème siècles sont en voie de disparition et le peu qui en reste doit être identifié et sauvé.

Ces travaux d'urgence doivent être lancés le plus vite possible mais la commune n'a que peu de moyen et a besoin de soutien. L'énergie au sein de l'équipe municipale est là et la passion dont elle fait preuve est palpable. Sous l'impulsion de la Mairie, une association est née, "Cocumont, mémoire et patrimoine" afin de fédérer les énergies autour du projet de restauration de la vieille église. Recherche d'archives, organisation d'événements, exploration des vestiges, chacun se mobilise à sa façon pour participer à la renaissance du patrimoine des cocumontais.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Pour découvrir l’opération : http://www.fondationvmf.org/fous-de-patrimoine/
Pour suivre la collecte en direct jusqu’au 14 novembre : http://fr.ulule.com/eglise-cocumont/

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Articles similaires

Patrimoine naturel du Pays Basque Au Pays Basque le patrimoine naturel est souvent mal connu et peu décrit. Il est pourtant riche et varié et participe largement à l'attractivité de ce territoire. C’est dans l’optique de mieux faire c...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Mont-de-Marsan : Journées du Patrimoine au musée Despiau-Wlé... Dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine" le samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Musée Despiau-Wlérick propose une programmation pour tous les publics avec une enquête policière, un at...
Journées du patrimoine à Sarlat : recontitution napoléonienn... Sarlat, au premier Empire a vu naitre un personnage au tempérament bien trempé : le général François Fournier-Sarlovèze. Ce personnage a inspiré "Le duel"de Joseph Conrad et "les Duellistes" de R...