Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-VidailhacLa Fondation VMF lance l’opération de mécénat participatif "Fous de Patrimoine" en faveur de sites patrimoniaux en péril. Parmi les quatre sites sélectionnés à travers la France, l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac à Cocumont, dans le Lot-et-Garonne représente l'Aquitaine. Tout le monde peut participer à cette collecte qui se déroulera en grande partie sur le web, durant un peu moins de 2 mois.

Sachant que chaque euro collecté est doublé par la fondation, l’objectif à atteindre est de réunuir au minimum 10 000 euros pour permettre le lancement de travaux d’urgence sur la maçonnerie de l’abside de l’église, aujourd’hui fermée au public en raison de son état de dégradation avancé.

La première phase de travaux d'urgence est évaluée à plus de 25 000 euros et permettra de stabiliser l'état de l'édifice. A terme, une campagne de près de 780 000 euros permettra la restauration totale du site et la réouverture de l'église, permettant au village de renouer avec son passé.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

L’Eéglise de Saint-Jean-de-Vidailhac de Cocumont
... Réouverture de la vieille église du village

Niché dans la campagne marmandaise, le village de Cocumont possède un témoin exceptionnel de son histoire : l'église Saint-Jean-de-Vidailhac surnommée "la vieille église". Au bout d'un chemin qui passe à travers les vignes, cette église romane du 11ème siècle est la mémoire du bourg.

Ses pierres dorées effritées avec le temps, en disent long sur un passé qui mêle souvenirs particuliers et collectifs. On trouve même des tombes carolingiennes du 9ème siècle, réemployées en façade.

St-Jean-de-Vidailhac sacristie

Après près de 1 000 ans passés à affronter le temps, le péril, aujourd'hui, la menace. Les habitants du village, constitués en une association, le Maire et son équipe, tous se sentent concernés par le devenir de l'église.

Les maçonneries ont subi un effondrement partiel et des fresques médiévales disparaissent peu à peu. La vieille église est aujourd'hui fermée au public pour des raisons de sécurité.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

A quoi va servir le financement ?

La Mairie décide de la fermeture des lieux en 2005, après l'aggravation de l'état des maçonneries des absides et absidioles : des larges fissures courent le long des murs et déforment les pierres sculptées.

A l'intérieur, l'état est alarmant : des fresques du 15ème siècles sont en voie de disparition et le peu qui en reste doit être identifié et sauvé.

Ces travaux d'urgence doivent être lancés le plus vite possible mais la commune n'a que peu de moyen et a besoin de soutien. L'énergie au sein de l'équipe municipale est là et la passion dont elle fait preuve est palpable. Sous l'impulsion de la Mairie, une association est née, "Cocumont, mémoire et patrimoine" afin de fédérer les énergies autour du projet de restauration de la vieille église. Recherche d'archives, organisation d'événements, exploration des vestiges, chacun se mobilise à sa façon pour participer à la renaissance du patrimoine des cocumontais.

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Pour découvrir l’opération : http://www.fondationvmf.org/fous-de-patrimoine/
Pour suivre la collecte en direct jusqu’au 14 novembre : http://fr.ulule.com/eglise-cocumont/

Cocumont : Mécénat participatif pour sauver l’église de Saint-Jean-de-Vidailhac

Articles similaires

À la rencontre des fontaines guérisseuses des Landes Les Landes de Gascogne, du Médoc à l'Adour et jusqu'aux confins du Lot-et-Garonne, offrent un nombre important de "bonnes fontaines". Ces dernières, toujours très fréquentées pour la plupart mais...
Colonne des Girondins, Esplanade des Quinconces : liberté et... Du haut de ses 43 mètres, ce monument allégorique, érigé entre 1894 et 1902 à la mémoire des révolutionnaires décapités en 1792, rappelle qu’une des plus belles gloires du département de la Giron...
Dordogne : une ferme photovoltaïque en projet à La-Tour-Blan... Le projet de La Tour-Blanche est un projet photovoltaïque au sol en phase de développement, d'une puissance de 5 MWc, situé dans le département de la Dordogne (24). Initié en 2015 par VALOREM, il est ...
TV : Bordeaux, la ville en mouvement vue par Cap Sud Ouest Des images de la ville de Bordeaux, à couper le souffle des plus hauts points de la ville pour découvrir la ville sous l'angle de la flèche Saint-Michel, des toits de la cathédrale Saint-André ou enco...
Centre National Jean Moulin : travaux et relocalisation prov... Le Centre National Jean Moulin de Bordeaux, créé en 1967 par Jacques Chaban-Delmas place Jean Moulin (Pey Berland), présente des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces ...