Agen : le Grand Pruneau Show

Le Pruneau Show, festival gratuit et familial, vous propose une véritable ode à la convivialité mêlant musique, arts de rue et gastronomie en centre-ville d’Agen.
Le Pruneau Show, festival gratuit et familial, vous propose une véritable ode à la convivialité mêlant musique, arts de rue et gastronomie en centre-ville d’Agen.

Attirant chaque année plus de 70 000 festivaliers, cet événement met à l’honneur la récolte des Prunes d’Ente qui deviendront, par la suite, des Pruneaux d’Agen.  Le Grand Pruneau Show est un festival mettant en scène la spécialité emblématique d’Agen : le pruneau. Ce festival gratuit allie ....

.... musique, arts de rue et gastronomie dans le centre-ville d'Agen. Organisé depuis 2005 par la ville d'Agen, à l'heure de la rentrée et de la récolte des premières prunes d'ente, le “Grand Pruneau Show” est l'évènement incontournable des festayres en transformant Agen en un gigantesque lieu de fête.

Agen sort le grand jeu

L'esprit festif est de rigueur avec animations de rues, rché de la prune et de ses dérivés, dégustations, concerts. Un festival gratuit original, populaire et familial, impossible à copier avec l’emblème du pruneau propre à la ville d’Agen.

Grand Pruneau Show Agen

L’alliance "gastronomie, rugby et Occitanie" se décline autour du pruneau, fruit sain, avec un bon capital de sympathie pour les Français.

Une programmation de grande ampleur

Cette année, sur la grande scène du Pruneau, le festival accueille quatre grands artistes : le vendredi Raphaël, le samedi un plateau avec Aliose et Arcadian et Marina Kaye, le dimanche.

L’accès aux grands concerts sera sécurisé avec deux accès uniques : rue Molière et rue Chaudordy. Le public est invité à se rendre tôt sur le lieu du concert. Profitez de trois jours de fête en cœur de ville, et laissez-vous transporter par la créativité débordante de nombreux spectacles de rue (fanfares, déambulations de machineries, théâtre de rue, spectacles jeune public…).

Le plateau sportif, situé en bord de Garonne vous fera quant à lui voyager d’initiations en démonstrations sportives. Le marché des producteurs de pays ravira les papilles des festivaliers avec son lot de spécialités régionales. En partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Pruneau, le pruneau sera une nouvelle fois la star du boulevard piéton. Vendredi, sonne le début des festivités avec pleins de surprises qui vous attendent dès le 24 août au soir.

ARTS DE LA RUE

A partir du vendredi soir, plusieurs compagnies de rue investissent le cœur d’Agen et proposent des spectacles et de véritables performances pour petits et grands. Fanfares, déambulations, théâtre de rue, conteur, faiseur de bulles, atelier de maquillage artistique entre autres surprises sont proposés en journée et en soirée dans tout le périmètre de la manifestation.

Gastronomie et Saveurs

Le traditionnel « ALLUMAGE DU FOUR » se fera vendredi 24 août à 18h PLACE WILSON.

LE BOULEVARD DU PRUNEAU

Pour la quatrième année consécutive, le fruit emblème du Lot-et-Garonne investit le Boulevard piéton à AGEN qui devient le BOULEVARD du PRUNEAU d’AGEN, de la Place des Laitiers à la Place Wilson. Le Bureau National Interprofessionnel du Pruneau y met en scène le Pruneau d’Agen valorisant ses atouts gastronomiques.

DEMONSTRATIONS DE CUISINE ET DEGUSTATIONS DE PRUNEAUX D’AGEN ET DE SPECIALITES

Après la récolte, la dégustation ! Une scène culinaire proposera des animations gourmandes, tout au long du festival, du Vendredi soir au Dimanche après-midi.Grand Pruneau Show Agen

Le Pruneau d’Agen délicieusement conjugué par un spécialiste du goût avec d’autres spécialités lot-et-garonnaises (magret de canard, poulet fermier, fromages,…) enchantera les papilles des festivaliers. Autant de bouchées salées ou sucrées accompagnées par des cocktails à base de Pruneau d’Agen élaborés sur place, en direct, par une bartendeuse.

Cette année sera marquée le samedi après-midi par la venue exceptionnelle de Carinne TEYSSANDIER chroniqueuse gastronomique sur France 2, télé matin, France 5 avec les Escapades de Petit Renaud... ainsi que de Michel TRAMA chef étoilé de Puymirol et de Noémie HONIAT chef pâtissière (finaliste de TOP CHEF en 2012 et 2014).

De 16h30 à 17h15 animation culinaire pâtisserie avec Noémie HONIAT - 17h30 à 18h15 animation culinaire avec Mme TEYSSANDIER et M. TRAMA - 19h à 20h Animation culinaire avec Noémie HONIET et Carinne TEYSSANDIER.

Tout au long du week-end, dégustation gratuite de Pruneaux d’Agen et de spécialités.

Grand Pruneau Show Agen 2018b

LE MARCHE DES PRODUCTEURS DE PAYS

Vendredi : 19h-23h Samedi : 11h-23h Comme chaque année, le Marché des Producteurs de Pays apportera son lot de saveurs et de gourmandises au Pruneau Show pour le plus grand plaisir de tous. Il regroupera une trentaine d’exposants Place de la Cathédrale.

N’oubliez pas les marchés :
→ Samedi 25 août à partir de 7h : Marché bio et des producteurs traditionnels (Bd de la république) et marché des producteurs (Gravier)
→ Dimanche 26 août à partir de 7h : Marché des producteurs (Place du Pin)

En savoir plus http://www.grandpruneaushow.fr/

Articles similaires

Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
Récital Jonas Kaufmann à l'Opéra National de Bordeaux Evénement majeur : le célèbre ténor Jonas Kaufmann entame une tournée internationale avec un programme inédit, et c'est Bordeaux qui en a la primeur ! C'est en effet au Grand-Théâtre que l'artiste - c...
Patrimoine : visite du Grand-Théâtre de Bordeaux Bordeaux possède en son coeur un monument merveilleux d'élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Tu...
La Rentrée de l'Opéra National de Bordeaux Après un été placé sous le signe des records (plus de 17 500 visiteurs pour le Grand-Théâtre et l’exposition Noureev, contre 14 500 en juillet/août 2017, et un nombre de demandes d’abonnement déjà sup...
L'histoire du pruneau : de la Chine à la région d'Agen Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s’établit dès l’antiquité sur tout le pourtour méditerranéen sous l’impulsion des grecs et des romaines. La technique du séchage des fruits remonte à ...