Agen : le Grand Pruneau Show

INDEX DE L'ARTICLE

Le Grand Pruneau Show de AgenLe Grand Pruneau Show est un festival mettant en scène la spécialité emblématique d’Agen : le pruneau. Ce festival gratuit allie musique, arts de rue et gastronomie dans le centre-ville d'Agen. A l'heure de la rentrée et de la récolte des premières prunes d'ente, le “Grand Pruneau Show” est l'évènement incontournable des festayres en transformant Agen en un gigantesque lieu de fête.

L'esprit festif est de rigueur avec animations de rues, marché de la prune et de ses dérivés, dégustations, concerts. Un festival gratuit original, populaire et familial, impossible à copier avec l’emblème du pruneau propre à la ville d’Agen. L’alliance "gastronomie, rugby et Occitanie" se décline autour du pruneau, fruit sain, avec un bon capital de sympathie pour les Français.

Gérald De Palmas, Plastiscines, Joyce Jonathan et Salvatore Adamo seront de la partie pour la nouvelle édition du Grand Pruneau Show. La spécialité d'Agen, le pruneau, se mettra en scène pendant 3 jours pour ce festival haut en couleur dans une ambiance chaleureuse de fin d'été. Entre marchés gourmands, spectacles de rue, concerts et diverses animations, la ville d'Agen devient le théâtre d'un événement qui attire chaque année de nombreux festivaliers. Une manifestation originale et gratuite autour de la gastronomie, du rugby et de l'Occitanie.

Grand-Pruneau-Show-Agen

Agen sort le grand jeu

Organisé depuis 2005 par la ville d'Agen autour de la thématique du pruneau, le festival Grand Pruneau Show est un festival à la fois musical et gourmand qui se déroule pendant 3 jours. La 9ème édition de l'événement aura lieu du 30 août au 1er septembre prochain. Alors que la rentrée des classes pointe le bout de son nez et que les vacances sont bientôt terminées, il propose un moment festif populaire marquant la récolte des premières prunes. Emblème de la ville, le pruneau se mue en porte-drapeau du festival. Vous pouvez ainsi venir déguster les premiers pruneaux de l'année ou découvrir les produits régionaux, tout en assistant à des concerts gratuits à la Place Esquirol. Plus de 65 000 personnes sont encore attendues dans les rues pour prendre part à cet élan de festivité !

Tous sont invités à respecter l'environnement autour de l'engagement de la ville d'Agen qui met en place l'éco-verre afin de lutter contre les déchets abandonnés lors des manifestations de ce type : les cafés vous proposeront ainsi un gobelet réutilisable en échange d'une caution de 1 euro que vous pourrez récupérer en restituant celui-ci à la fin de la soirée. De plus, le nombre de transports en commun gratuits est en considérable augmentation pendant 3 jours en partenariat avec Tempo et la Communauté d'Agglomération d'Agen. Un pôle prévention est également mis en place pour prévenir les risques de l'usage de produits psycho-actifs, pour faire une sensibilisation autour de la sécurité routière ou pour fournir des bouchons d'oreilles contre les risques auditifs inhérents à la tenue des concerts. Un bar à eau est aussi installé place des Laitiers, en partenariat avec le groupe Veolia, pour lutter contre les grosses chaleurs.

Le Grand Pruneau Show de Agen

Une programmation de grande ampleur

C'est toute la ville d'Agen qui est ainsi investie par l'événement : la Place Wilson, la rue des Cornières, la Place Jasmin, la Place des Laitiers ou encore par exemple la Place Barbès. L'inauguration aura lieu le vendredi 30 août (17h30) à la place des Pruneaux d'Agen avec l'allumage du four à prunes. Et si les précédentes éditions ont vu la participation de grands noms de la musique (Kassac, Yannick Noah, Magic System, Superbus, Bisso Na Bisso, Cali, Zaz, Louis Chedid, Gerard Lenormand, Pony Pony Run Run, Nolwen Leroy, Michel Fugain, les BB Brunes et Olivia Ruiz), l'édition 2014 ne sera pas en reste. Cette année, la grande scène accueillera quatre grands concerts : le vendredi Gérald De Palmas, le samedi Plastiscines et Joyce Jonathan et Salvatore Adamo, le dimanche.

Outre la tenue de ces concerts exceptionnels, de nombreuses fanfares et groupes folkloriques mettront l'ambiance tout au long de ces trois jours de fête. Diverses troupes et compagnies agrémenteront le tout via leurs spectacles de rue et leurs multiples animations. Nous vous invitons également à découvrir le Village du pruneau (Place Wilson). Le Marché Gourmand (rue des Cornières) ou les nombreuses activités sportives de Destination sports (Gravier) ne manqueront pas de vous attirer du coin de l'oeil. Rendez-vous à la fin du mois d'août pour mettre les pieds dans ce grand bain de partage et de festivité...Le Grand Pruneau Show de Agen

A partir du vendredi soir, 10 Compagnies de rue investissent le coeur d'Agen et proposent des spectacles et de véritables performances pour petit comme pour grand. Profitez de jour comme de nuit, de la créativité débordante de nombreux spectacles de rue (fanfares, déambulation de marionnettes géantes, théâtre de rue, spectacle jeune public..).

Le marché gourmand ravira les amateurs de spécialités régionales avec plus d'une quarantaine d'exposants. Le plateau sportif en bords de Garonne fera découvrir ou redécouvrir de nombreux sports à tous les festivaliers. Et pour finir, cette année le pruneau sera au coeur du boulevard piéton, du verger jusqu'à nos assiettes, il suffit de suivre le guide !

Le bureau interprofessionnel du Pruneau investit l’ensemble du boulevard piéton pour les 10 ans du festival afin de faire faire découvrir aux festivaliers la culture des pruneaux, du verger au four à prune et même jusqu’à vos assiettes grâce à la scène culinaire. Découvrez à cette occasion, la reconstitution des étapes de la production du pruneau animées par la troupe des Paysanneries de Thézac : Le verger, l’enclayage et le séchage. Les premiers pruneaux seront distribués au public. La place Wilson accueillera, aux côtés du four, une scène à la programmation variée.

Le marché gourmand apportera son lot de saveurs dans la rue des Cornières, avec plus de 25 exposants et les restaurateurs proposeront des menus à base de pruneaux.

  • Vendredi : 19h-00h
  • Samedi : 11h-00h
  • Dimanche : 11h-22h

Retrouvez également la ville de Dinskalen jumelée avec Agen, qui tiendra un stand place des Laitiers pour nous faire découvrir ses produits régionaux.

Grand-Pruneau-Show-Agen-2011-02

En savoir plus http://www.grandpruneaushow.fr/programmation.html

Le pruneau d'Agen patrimoine culinaire du Sud-Ouest

Pruneau d'AgenFruit d'un savoir-faire ancré dans le patrimoine culinaire du Sud-Ouest, le Pruneau d'Agen constitue la gourmandise santé par excellence. Naturel, moelleux, savoureux, il y a du tonus dans le pruneau! Véritable pépite noire, brillante, gorgée du soleil du Sud Ouest, résultat naturel du séchage de la prune d’Ente ....

Lire la suite

Pruneau d’Agen et Prune d'Ente saveurs du Lot-et-Garonne

Pruneau d’Agen et Prune d'ente saveurs du Lot-et-GaronneLe pruneau d’Agen se plaît à faire vibrer la corde de la gourmandise et nous offre, au quotidien, un récital de plaisirs naturels… Pour élaborer les pruneaux d’Agen, il faut beaucoup de travail, de savoir-faire et de patience. Tous les gourmets vous le diront : on ne fait rien de grand sans payer un tribut au temps ! Surtout  .....

Lire la suite