Marmande : Festival GAROROCK 2019
- Publié par Lin Yao Wang
- Catégorie : Lot et Garonne

Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement sur la diversité des genres, le "Garo", comme on le surnomme s'est .....
.... imposé dans le cercle des festivals à ne pas manquer. C'est en avril 1997, que le Sud Ouest voit naître un festival à la tendance punk/rock avérée, dans les anciens abattoirs marmandais : le Garorock, jeu de mot oscillant entre Garonne et Rock, mais aussi Gare au Rock. Le Garorock a gagné sa place parmi les grands festivals français, grâce à une formule accueillant aujourd'hui plus de 50000 curieux, venus faire un tour sur les trois jours. Le Garo est devenu au fil du temps un endroit pour les amateurs de musique, venu voir des valeurs sûrs, mais aussi découvrir les grands groupes de demain.
Pendant 4 jours, le festival Garorock intègre la festivité si chère au Sud Ouest. Il est produit par une association à but non lucratif, MR Power. C'est sur la Plaine de la Filhole, site naturel bordé par la Garonne et à 5 minutes du centre ville marmandais que se déroule le festival.
De par ce site, le Garo se tourne vers le développement durable. Le recyclage y est primordial, que ce soit sur le camping ou sur l’espace concerts. Son accès favorise également des modes de transport peu polluants, le train grâce à un partenariat avec la SNCF, mais aussi la possibilité de faire du co-voiturage. Des ateliers sont aussi proposés aux enfants afin de les sensibiliser à ce qui les entoure, comme la biodiversité, et sa préservation.
Guillaume Gwardeath nous présente cette édition
Si le symbole du Garorock cette année est un cheval ailé, peut-être est-ce parce qu’un rassemblement pareil implique forcément un peu de magie ? Cette magie qui fait que certains moments de la vie deviennent vraiment spéciaux. Des journées tellement intenses qu’on se demande comment on pourra les oublier. Si vous discutez avec des anciens du Garo, ok, ils ne pourront probablement pas vous citer, sans faire d’oubli, la liste intégrale des artistes qu’ils ont vus en live. Mais ils vous diront qu’une chose est sûre et certaine : ils n’ont rien oublié de l’expérience qu’ils ont vécue. Garorock, c’est beaucoup de musique. Mais c’est aussi tout ce qu’il y a autour.
Celles et ceux qui ont vécu le camping et la fête le savent. Ils savent ce que ça signifie, quatre jours passés à rencontrer des gens et vivre de nouvelles sensations. D’une édition à l’autre, on est à l’écoute, pour faire au mieux, année après année. On prend le temps de discuter avec les festivaliers. Pour que l’expérience soit toujours au top, on a décidé que notre priorité absolue serait d’améliorer le confort et les services. Vous venez passer quatre jours de votre vie : on vous doit le meilleur accueil possible, dans les aires de repos comme sur le site. Soyons terre à terre. Cela veut dire plus de toilettes. Plus de douches. Cela veut dire des vrais restaus, où on peut s’asseoir et manger en prenant son temps. Cela veut dire plus d’animations, de l’humour et du stand-up au Comoedia, une vraie scène musique sur le camping, du théâtre de rue et toujours de quoi vous surprendre. Très important : le festival a lieu sur un site classé Natura 2000, c’est à dire à la biodiversité protégée. Le Garorock est très impliqué dans le respect de son environnement. On va cette année communiquer en ce sens et expliquer de façon claire tout ce qui est mis en place, par exemple en termes de transports en commun ou de recyclage, et par quelles actions concrètes nous faisons face aux responsabilités qui nous incombent en termes d’enjeux écologiques et sociaux.
Et on n’oublie surtout pas que nous restons avant tout un festival de musique ! Soyons francs : la programmation idéale n’existe pas. S’en rapprocher, c’est notre souci. Notre job, c’est d’aller chercher les meilleurs lives du moment. On s’est battu pour les avoir, en faisant en sorte d’être attractifs par rapport aux nombreux autres festivals qui existent en Europe. On peut être satisfaits de vous proposer des noms tels que James Blake, Ben Harper, Christine and The Queens, DJ Snake ou encore De La Soul ! Si la couleur dominante du festival est l’electro et le hip hop, on tient à montrer que la syllabe “rock” qui fait partie intégrante de notre nom n’est jamais oubliée avec des formations telles que Blood Red Shoes, Interpol ou Sum 41.
A vous de plonger dans la programmation et d’y trouver votre bonheur. Si cette année, c’est votre premier Garo : la chance ! Vous allez découvrir par vous-même tout ce dont nous venons de parler, avec vos yeux et vos oreilles, et vous allez le vivre à fond !
Temps forts de l'édition 2019 de Garorock
Chaque année Garorock accueille de nombreux artistes au coeur de la Plaine de la Filhole à Marmande.
MARSHMELLO / BAGARRE / JAMES BLAKE / BORIS BREJCHA / BLOOD RED SHOES / MOHA LA SQUALE / SALUT C'EST COOL / BIGFLO & OLI / ANGELE / CHARLOTTE DE WITTE / LA DISPUTE
|
BEN HARPER & THE INNOCENT CRIMINALS / CHRISTINE AND THE QUEENS / PAUL KALKBRENNER / COLUMBINE / VALD / VINI VICI /THYLACINE / KOMPROMAT /PLK / FKJ /LES HURLEMENTS D'LEO /KAP BAMBINO
|
DJ SNAKE / SUM 41 / ALPHA WANN / DIMA / GEORGIO / JAHNERATION / THERAPIE TAXI / LOMEPAL / FEDER Live / VLADIMIR CAUCHEMAR / FEU! CHATTERTON / L'ENTOURLOOP FT TROY BERKLEY & N’ZENG / IC3PEAK |
MACKLEMORE / DE LA SOUL / INTERPOL / BEIRUT / AYA NAKAMURA / ROMEO ELVIS / SYNAPSON / MALAA / TWO DOOR CINEMA CLUB / CLARA LUCIANI / SYSTEMA SOLAR |
De la musique partout, tout le temps, où que vous soyez, adaptée au moment de la journée
GAROROCK, c’est une musique. Une partition qui se répète depuis plus de 20 ans. La programmation musicale se renouvelle chaque année pour être au plus près d’une audience qui change. Le punk des débuts laisse désormais place à plus d'électro et de rap, mais la diversité musicale n’est jamais oubliée.
Ce qui fait vivre et danser le GARO c’est certainement cet amour de la musique grâce aux 2 grandes scènes centrales. Sans oublier la Garoclub Deezer !! Une véritable arène, encerclée de containers où se produisent les artistes de demain, et dès la nuit tombée : c’est ambiance electro assurée !
Enfin pour le plaisir des 25 000 campeurs, laissez-vous réveiller en douceur par des concerts matinaux, qui laissent place au fil de la journée à une programmation délirante !
![]() |
![]() |
Festival GAROROCK 2018 - AFTERMOVIE
En savoir plus sur http://www.garorock.com
Articles similaires




