Prévention des risques auditifs en Nouvelle-Aquitaine

  • Catégorie : Limousin
Le 27/09 à Limoges ou en streaming : étape du Tour de France d'Agi-Son et autres news risques auditifs
Le 27/09 à Limoges ou en streaming : étape du Tour de France d'Agi-Son et autres news risques auditifs

OK pour un "décret son" qui ne mette pas la scène KO ! AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique.

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition ! Rencontre organisée par Agi-Son, le RIM, et la Fédération Hiero dans le cadre des Francophonies en Limousin lundi 27 septembre de 14h à 17h30 à la Caserne Marceau à Limoges et accessible en streaming depuis toute la région (et au-delà) !

Sous le chapiteau des Francophonies en Limousin, dans le cadre des Zébrures d’Automne, professionnel.le.s, expert.e.s et élu.e.s s’informeront et échangeront autour des problématiques et des enjeux de la nouvelle réglementation sonore qui ne permet pas une relance sereine des concerts et festivals.

En août 2017, les ministères de la Culture, de la Santé et de l’Environnement signaient le décret 2017-1244 du 7 août 2017, dit Décret « Son ». Dès sa parution, le réseau national AGI-SON, qui oeuvre depuis 20 ans pour une gestion sonore maîtrisée avec les organisations professionnelles du secteur, alertait sur les problématiques soulevées par ce texte qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant.

Quatre ans après la parution dudit décret, les professionnel.le.s veulent sortir de l'impasse et lever les freins à la reprise. De juin à octobre 2021, AGI-SON, en partenariat avec ses relais régionaux, rassemblera les élu.e.s, les professionnel.le.s du secteur culturel et les acteur.trice.s associatifs lors de ses nombreuses étapes sur le territoire.

A Limoges (et accessible en streaming), l'étape du 27 septembre s'articulera en deux temps :

  • UNE PLÉNIÈRE (de 14h15 à 15h00) : « UN DÉCRET «SON» À L’ÉPREUVE DU TERRAIN »
    Présentation des prescriptions du décret « Son » et de ses difficultés.
  • UNE TABLE-RONDE (de 15h15 à 17h30) : « POUR UN DÉCRET « SON » QUI NE RÉDUISE PAS LA SCÈNE AU SILENCE »
    Cette table ronde permettra de croiser les regards des élu.e.s - concerné.e.s à triple titre par ce décret : en tant que contrôleur.euse.s, organisateur.trice.s d’évènements et exploitant.e.s de lieux - et des professionnel.le.s de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux du décret «Son».

gestion sonore

Et de nombreuses actions à venir en région!

Des protecteurs auditifs personnalisés à petits prix pour tous ! 4 sessions de moulages groupés chez nos adhérents début octobre pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques.protecteurs auditifs

Cette démarche a pour but d’offrir des moyens de protection adaptés aux pratiques musicales à des tarifs négociés : 89 € TTC la paire de bouchons moulés (hors options).

Un wébinaire pour mieux "Organiser sa prévention" en novembre

webinaire limogesCe wébinaire a pour but d'aider les organisateurs de tout type (lieux, festivals, cafés-concerts...) à se mettre en conformité en matière de prévention des risques auditifs (aujourd’hui rendue obligatoire par le décret “Son”).

Il sera animé par Emmanuel BOIS, formateur en Gestion Sonore et Prévention des Risques Auditifs, agréé « AGI-SON »

Ce wébinaire proposé par le RIM en partenariat avec Agi-Son et ses relais régionaux néo-aquitains (Café Music, La Nef, Fédération Hiero) sera accessible gratuitement à toute structure intéressée, qu'elle soit ou non adhérente du RIM.

La date de ce wébinaire est en cours de calage, si vous souhaitez être informé de celle-ci et des modalités d'inscription, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les relais régionaux d'Agi-Son ....
.... des structures ressources pour votre prévention des risques auditifs !

3 structures sont localement relais d'Agi-Son en Nouvelle-Aquitaine, avec une personne ressource référente sur les enjeux de la prévention des risques auditifs dans chacune d'elle :

  • Fédération Hiero en ex-Limousin - contact : Jérémy Galliot
  • AMAC / CaféMusic' sur le sud-aquitain - contact : Pauline Banchereau
  • La Nef en ex-Poitou-Charentes - contact : Adeline Sourisseau

Le RIM a recentré depuis 2 ans son action sur l'échelle régionale via un rôle de coordination, valorisation et représentation des structures régionales concernées et de leurs actions (les bureaux de Poitiers, Périgueux et Bègles servent néanmoins toujours de point-relais pour la diffusion des supports de la campagne Hein ?! pour les départements 24, 33 et 86). A l'échelle nationale le RIM siège au CA d'Agi-Son depuis 2020.


 

Articles similaires

Sylvia Escure a changé de vie en changeant de métier Une aventure réussie, comme beaucoup, aujourd’hui rêvent d’en vivre… Sylvia est une sarladaise, amoureuse de son « pays », et aussi de la vie, de sa famille, du voyage… C’est une histoire de celles qu...
Hygiène buccale : les gestes simples qui soignent Prendre soin de sa santé bucco-dentaire peut paraître parfois anecdotique quand de plus grands maux arrivent à d’autres personnes. Pourtant, elle n’est pas à négliger, car certaines infections dues à ...
Clinique d’Arcachon : une nouvelle chirurgienne ORL et cervi... Soucieuse d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité et de proximité, adaptée et personnalisée, la Clinique d’Arcachon continue de renforcer l’équipe dynamique déjà en place. Ainsi, ell...
Nutrition : la noix, c'est bon pour la santé A l'heure où "le manger sain et équilibré" devient une priorité pour tous, la noix peut se prévaloir d'atouts santé importants. Fruit à coque oléagineux, tout comme les amandes et les noisettes, la no...
Anglet : les rendez-vous Santé Bien-être Les rendez-vous Santé Bien-être d’Anglet sont des manifestations périodiques de prévention et d’information qui s’égrènent tout au long de l’année, avec pour ambition de sensibiliser le public à des t...