Du rugby ? Du golf ? Presque.. du RugbyGolf ! Le Rugbygolf consiste à jouer avec un ballon de rugby sur un parcours de golf avec les pieds ou les mains. Une nouveauté sur les green

Valentin Courrent, ancien professionnel de rugby pendant 15 ans, a créé pour sa reconversion la société "Valentin Courrent Rugbygolf" qui organise des événements de Rugbygolf sur mesure pour les entreprises, les clubs sportifs et les particuliers.

En effet, cette discipline innovante, savant mélange entre les règles du golf et la convivialité du rugby a tout de suite séduit Valentin Courrent, Cette pratique sportive et ludique allie précision du golfeur et frappe du buteur.

Installé dans la région de Brive en Nouvelle Aquitaine, Valentin se déplace dans toute la France pour organiser des événements de Rugbygolf. Les liens qu’il a noué dans les différents clubs où il a joué durant ces 15 années de pro (Toulouse, Biarritz, Grenoble, Brive, Agen…) font qu’il a de nombreux contacts un peu partout en France. On peut ajouter à cela un vaste réseau dans le rugby sur le bassin parisien.

Cette expérience et cette reconnaissance sportive lui ont permis de créer des partenariats avec des golfs partout en France, du golf de Garonne à Toulouse au golf du Cap Ferret en passant par le golf de Cameyrac à Bordeaux, des golfs de Planchetorte et du Coiroux à Brive au golf de Biscarrosse ou encore du golf de Sevran en Seine Saint Denis au golf de Frégate à Toulon.

 

ous ces contacts et ce vécu dans le monde du sport professionnel lui permette aujourd’hui de nouer des partenariats avec des réseaux d’entreprises tel que Résovalie et de s’inscrire dans des projets avec des comités départementaux qui seront menés jusqu’à la coupe du monde de rugby 2023 qui aura lieux en France.

Dans l’optique de cet événement et des JO qui auront lieux en 2024, le Rugbygolf tend à devenir une pratique pour se rassembler et passer un moment de détente autour d’un ballon de rugby.

Des compétitions ouvertes au public seront d’ailleurs programmées sur Brive à partir du mois de Mai.

Le Rugbygolf : Deux disciplines en une

Discipline mixte, le RugbyGolf consiste à jouer avec un ballon de rugby sur un parcours de golf avec les pieds ou les mains, depuis une aire de départ jusque dans une cible, en jouant d'un ou plusieurs coups successifs conformément aux 15 règles en vigueur, et qui sont un savant mélange des valeurs du rugby et du golf.

Même si ce jeu peut se pratiquer en pleine nature, il est fortement conseillé de jouer sur un parcours de golf avec une tenue appropriée : chaussures de sport, chaussettes hautes, bermuda, polo, casquette. Un tee, un ballon de rugby, une languette, une cible homologuée et un drapeau à positionner au milieu de la cible complète le matériel du Rugbygolf.

Les XV règles d’or

Règle n°1 : Ordre de passage des joueurs sur la 1ère cible : tirage au sort

Règle n°2 : Pour le premier tir, positionnez votre ballon obligatoirement sur un tee à l’intérieur des deux marques de départ et jusqu'à deux mètres en arrière de celles-ci.

Règle n°3 : A partir du coup n°2, l’emplacement du ballon doit être systématiquement marqué par une languette règlementée. Cette languette est positionnée en arrière du ballon perpendiculairement à la ligne qui passe par le ballon et le drapeau de la cible. Il peut ensuite être ramassé à la main puis tapé au pied ou directement jeté à la main. Le pied d’appuis lors de la frappe ou du lancer à la main ne peut dépasser cette languette sous peine d’un coup pénalité. Après avoir frappé ou lancé le ballon, le joueur peut dépasser cette languette.

Règle n°4 : Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer.

Règle n°5 : Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté, quoi qu’il arrive. Cas particulier : lors d’un trou avec une montée vers le drapeau, si le ballon revient en arrière de plus de 10 mètres, alors le joueur doit :

  • · Aller à l’endroit où le ballon était le plus proche de la cible. Faire 10 pas en arrière sur l’axe drapeau/ballon
  • · Poser la languette et jouer son coup (pas de coup de pénalité)

Règle n°6 : Jouez le ballon où il se trouve.

Règle n°7 : Le joueur le plus loin du trou sera toujours le premier à jouer. Les autres joueurs ne le dépassent pas.

Règle n°8 : Si ballon est arrêté dans un bunker, le joueur pose sa languette et doit obligatoirement le jouer au pied en drop (ballon tombé puis frappé).

Règle n°9 : Ballon injouable : si le ballon tombe dans ou devant un obstacle avec impossibilité de le jouer le joueur choisit entre 2 options :

  • le replacer au point du tir précédent et recommencer son coup.
  • jouer le ballon à l’endroit où il est avec possibilité de se décaler de 2 mètres sans se rapprocher de la cible.

Dans les 2 cas, le joueur sera sanctionné d’un coup de pénalité.

Règle n°10 : Ballon injouable : si le ballon tombe dans l’eau avec impossibilité de le jouer, le joueur choisit entre 2 options :

  • Récupérer puis replacer le ballon au point du tir précédent et recommencer son coup.
  • Récupérer puis rejouer le ballon à l’endroit où le ballon est entré dans l’obstacle d’eau et jusqu’à 2 m de l’eau.

Dans les 2 cas, le joueur sera sanctionné d’un coup de pénalité.

Règles n°11 : Le ballon hors limite (piquets identifiés), le joueur choisit entre 2 options :

  • Depuis le Tee-shot : le participant doit recommencer depuis le départ en prenant un point de pénalité sur sa carte de score
  • Après le Tee-shot : le participant doit replacer le ballon à l’endroit exact du coup précédent en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.
  • Depuis le Tee-shot et après le Tee-shot : Le participant peut replacer le ballon depuis le point d’entrée dans un rayon de 2 mètres sans se rapprocher du trou en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.

Règle n°12 : Toute faute grave sera sanctionnée de 2 coups de pénalité (ex : rapprocher le ballon de la cible en dehors des règles, triche…)

Règle n°13 : Un ballon qui ne peut être récupéré peut-être remplacé par un autre ballon

Règle n°14 : Les trous se joueront en « par 3 » ; « par 4 » ou « par 5 »

Règle n°15 : Le trou est terminé pour le joueur lorsque le ballon repose dans sa totalité à l’intérieur de la cible.

 


 

Articles similaires

Prévention des risques auditifs en Nouvelle-Aquitaine OK pour un "décret son" qui ne mette pas la scène KO ! AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques a...
Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2021 Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", les journées du Pat...
"L'astronaute" : la Haute-Vienne, décor naturel pour le ciné... Silence, on tourne (encore) en Nouvelle-Aquitaine ! Clap de fin* le jeudi 18 février pour le tournage de "L'astronaute", un film de Nicolas Giraud qui avait posé ses caméras dans la Région depuis le 1...
La Pomme du Limousin : le grand cru de la pomme Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d'une AOP grâce aux qualités gustatives que lui confère un terroir unique. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de c...
Le Moyen-âge Limousin : richesse touristique de Nouvelle Aqu... Le Moyen-âge fascine à nouveau. S’il fût synonyme d’obscurantisme, de violence, de période bâtarde entre la brillante Antiquité et la belle Renaissance, une vision bien différente, plus complexe se fa...

Par le