Grand Poitiers : les Journées du Patrimoine 2021

  • Catégorie : Limousin
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers
Que faire et voir à Poitiers ? Informations pour préparer vos journées du Patrimoine à Poitiers

Partir sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, de Radegonde, découvrir l’évolution urbaine de Poitiers, l’église Notre-Dame, ses édifices romans… "Ville et Pays d’art et d’histoire", les journées du Patrimoine sont une opportunité supplémentaire pour se balader au cœur de l’histoire de Poitiers.

Située sur un promontoire rocheux entre deux rivières, la Boivre et le Clain, Poitiers se trouve dans la zone géographique du Seuil-du-Poitou délimitant les espaces du Bassin aquitain au sud et du Bassin parisien au nord. 

Dans un objectif de valorisation auprès du plus grand nombre, Grand Poitiers édite chaque année un programme recensant les différentes initiatives, publiques ou privées, proposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire de la communauté urbaine.

De la Préhistoire au XXIe siècle, il y a tant à voir et explorer dans les 40 communes qui composent notre communauté urbaine ! Églises, parcs, châteaux, légendes, édifices industriels, moulins : Grand Poitiers regorge de trésors en matière de patrimoine, qu’il soit historique, architectural et paysager.

Poitiers Patrimoine

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la réouverture des établissements patrimoniaux et offrent à toutes et à tous une occasion de se rassembler. « Patrimoine pour tous », le thème de la 38e édition, porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite le public à fêter la splendeur de notre patrimoine national.

Il permet notamment aux 40 communes de Grand Poitiers de travailler ensemble à la valorisation du patrimoine urbain et rural de notre territoire. D’une grande richesse, il constitue un atout majeur pour notre communauté urbaine, tant en termes d’Histoire, de culture, que de développement touristique. Pendant ces Journées, vous pourrez découvrir un patrimoine ouvert à toutes et à tous, échanger avec des passionnés et enrichir vos connaissances. Patrimoine matériel et immatériel, patrimoine bâti et paysager, tout ce qui fonde notre identité et notre culture est célébré, à travers notamment des déambulations dans les musées, les églises, les demeures, les centres-bourgs, les édifices industriels, les parcs, témoins de plusieurs époques et du passé commun de Grand Poitiers.

Poitiers Patrimoine

Poitiers, la ville aux cent clochers

 Poitiers, préfecture et plus grande ville de la Vienne, est Ville et Pays d’Art et d’Histoire riche de 2000 ans d’existence. Dans le centre-ville semi-piéton, son surnom de « Ville aux cent clochers » prend tout son sens. De Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman reconnu pour la finesse de sa façade sculptée, en passant par la secrète église Saint-Hilaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle, jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre et ses 600 m² de peinture gothique restaurés (quasi uniques dans une cathédrale française !)…

Le baptistère Saint-Jean est un incontournable pour les amateurs de patrimoine religieux, dont les origines remontent au IVe siècle : ce serait ainsi le plus ancien monument chrétien d’Occident. Juste à côté, le musée Sainte-Croix se tient dans ce qui fut la première abbaye féminine de Gaule. Ouvert en 1974, il regroupe le patrimoine architectural et archéologique de tout le territoire, ainsi que le département des beaux-arts qui abrite des œuvres exceptionnelles (Auguste Rodin, Camille Claudel, Piet Mondrian...).

Sans oublier les rues commerçantes, les bars et restaurants, les jardins, les animations toute l’année… Une ville qui bouge grâce à ses 30 000 étudiants, ce qui fait de Poitiers la ville la plus étudiante de France (près d’un quart de sa population)

 

Articles similaires

Les origines du gâteau basque Aux origines du gateau basque, le “biskotxak” de Cambo. Dans son ouvrage "L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, région Aquitaine"" publié en 1997, le Conseil national des arts culinaires ...
Mont de Marsan Agglo : une enquête pour construire la transi... Mont de Marsan Agglo s'engage pour développer et mettre en place une stratégie de transition écologique forte afin d’agir au plus près du terrain, sur le chemin du développement durable. Pour y parven...
Le bassin d’Arcachon, la pépite du sud-ouest Le sud-ouest n’en finit pas d’attirer toujours de visiteurs chaque année. Il faut dire que la région jouit d’une grande richesse en matière de paysages. Océan, montagnes, vignobles, plaines et forêts…...
Bordeaux : le FIFIB Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
FIFIB 2021 : Charlotte Gainsbourg, Sandrine Kiberlain, Jacqu... Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux – FIFIB pour les intimes - défendra pour la dixième année consécutive le cinéma indépendant ...