Actualités en Aquitaine
Tourisme Sud-Ouest
Itinéraires Vignobles
Emploi Aquitaine
Rumeurs en Aquitaine
Culture - Livres - Musique
Echos des Pyrénées
Surf - Voile
TV - Cinéma - DVD
AquiChercheTrouve
Images - Reportages




Advertisement
"Le pin, le sable et l’eau" à Dax Version imprimable Suggérer par mail
19-09-2007
"Le pin, le sable et l’eau" à DaxSentir entre nos doigts glisser le sable et l’eau, respirer toutes les odeurs du pin, regarder, voir, toucher, sentir comme si c’était la première fois, voilà le rendez-vous que propose cette exposition "Le pin, le sable et l’eau" à Dax.
 
"Le pin, le sable et l’eau" est une exposition vivante et interactive qui propose de découvrir autrement le paysage landais, son histoire et son économie. L'exposition permanente "Le pin, le sable et l'eau" met en éveil les 5 sens des visiteurs.
 
La scénographie joue sur le"Le pin, le sable et l’eau" à Dax thème de la forêt et son exploitation actuelle. Les œuvres sont présentées dans un décor de forêt, l'histoire du paysage dans une cabane de bois, tandis que le volet contemporain se découvre dans un univers de papier. L'exploitation du bois est présente dans tout le parcours, depuis l'accueil et la boutique réalisés en palettes, jusqu’aux sièges en papier Kraft, piles de journaux, livres, lambris...

Des bornes informatiques permettent de découvrir le monde de la sylviculture contemporaine bien éloigné de la vision du gemmeur d’antan récoltant la résine. Les sons recréent une ambiance déclinée autour des trois thèmes, le pin, le sable et l’eau. Dans une cabane de bois, le visiteur s’installe pour écouter l’historien raconter la plus grande forêt cultivée d’Europe. Des odeurs de pins, de mousse, de champignons, d’iode, de sous bois évoquent les atmosphères représentées dans les œuvres. Enfin, chaque visiteur pourra goûter le fameux bonbon à la sève de pin.

Dans ce cadre, le temps s’arrête. Le visiteur pénètre dans les œuvres, sobrement placées sur des parois blanches, juste pour le bonheur des sens autour des thèmes suivants:
 
  • Les paysages landais sources d’inspiration artistique
Le musée de Borda présente pour la première fois la totalité de son importante collection de tableaux, dessins, gravures et céramiques évoquant la pignada, vue par les artistes depuis la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle : Louis-Auguste Auguin, Marius Gueit, Pierre-Gaston Rigaud, Alexis Lizal, Jean-Roger Sourgen, Suzanne Labatut,…

Cet espace emmène le visiteur au cœur de la forêt de pins en éveillant ses sens dans une atmosphère de sous-bois. La mise en scène de l’exposition le transporte ailleurs… Les sièges sont des piles de journaux ; au plafond, un immense vélum représente les cimes d’une pinède, de véritables troncs de pins sont disposés dans la salle, des écorces et du sable jonchent le sol. Le visiteur peut sentir les odeurs de pin, de mousse et de champignons.

  • L'histoire de la forêt landaise
Le pôle historique est présenté à l’entrée de l’exposition, dans une cabane landaise en bois : le visiteur s’installe sur la banquette, met un casque et écoute l’histoire deForet_Landaise la plus grande forêt cultivée d’Europe. Cette partie historique est narrée par l’écrivain Jacques Sargos. Une fenêtre est ouverte sur un diaporama de photographies du XIXème siècle.
L’histoire est ensuite expliquée plus en détail à l’extérieur de la cabane. Une forêt exploitée depuis l’aube des temps La forêt cultivée s’est construite au fil des générations depuis l’Antiquité de nombreux documents en attestent. Le pin a en fait toujours existé mais, de manière éparpillée.
 
La forêt primitive a toujours été exploitée par l’homme, puis plantée par les Gascons, au moins au XVIème siècle, jusqu’à devenir totalement artificielle. La loi du 19 juin 1857, sous Napoléon III, marque le début de l’extension du massif landais conduisant à la généralisation du procédé de ge"Le pin, le sable et l’eau" à Daxmmage. Un livret est remis à chaque visiteur lors de son arrivée. Il documente la partie historique et aborde chronologiquement les grands thèmes de l’histoire de la forêt landaise.
 
La période ancienne, depuis la protohistoire, la naissance de la forêt artificielle, les conséquences du détournement de l’Adour sur le paysage landais et côtier, la place du goudron dans l’économie au XVIIème siècle, les expérimentations du siècle suivant, la forêt «cultivée» et l’exploitation de la gemme et la période de l’ «arbre d’or». Puis les difficultés : 1930–1950 et enfin le second souffle apporté à la forêt depuis les années 1950. 
 
  • La sylviculture : le pin, richesse des Landes
Ce troisième volet aborde l’économie moderne, liée à la sylviculture, à l’exploitation de la forêt et aux enjeux environnementaux. Cet espace est une immense boîte en carton au sein duquel, des bornes informatiques, permettent de parcourir les sites Internet de différents organismes concernant le pin maritime et l’eau. Des cartes et plans anciens sont exposés. lls illustrent l’évolution du paysage landais et l’implantation de la pignada depuis le XVIème siècle.
"Le pin, le sable et l’eau" à Dax
La production du pin est matérialisée dans l’exposition, par l’utilisation de matériaux issus de l’exploitation et de la transformation du bois, comme les sièges réalisés à partir de rouleaux de papier kraft ou de piles de journaux.      

Le renouveau économique et la transformation progressive de la première forêt cultivée d’Europe, la gestion intensive, la lutte contre l'incendie, la filière bois et le développement touristique sont également évoqués.

« Le pin, le sable et l’eau tout un programme pour une rencontre avec nos racines, avec la nature. Le titre à lui seul est une invitation au rêve, comme le début d’une histoire, celle qu’on raconte aux enfants sages pour les récompenser. »
Jacques FORTE - Maire de DAX - Conseiller Régional d’Aquitaine

L’exposition a été préparée et réalisée par le musée de Borda de Dax
  • Béatrice Labat, conservatrice du musée.
  • Marie-Christine Meléndez, assistante de conservation du musée, chargée de la rédaction des textes.
  • Sandrine Hourcade-Lamarque, assistante de conservation, chargée de la rédaction des textes.
  • Pierre Néron, assistant de conservation, chargé de la mise en scène.
  • Isabelle Drouillard, Véronique Capeera et Iñaki Zubillaga, agents du musée.
  • Marie-Ange Marcos, secrétaire du musée.
  • Rebecca Bacquet, stagiaire au musée.
  • Les services municipaux de la mairie de Dax.
Quand : jusqu'au 18 novembre 2007
: Chapelle des Carmes - 11 bis rue des Carmes - 40100 Dax
Contact :  05-58-74-12-91 / E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



Votez pour cet article :
Wikio !Taper cet article !Google!Piocher !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!
 
< Précédent   Suivant >


logo-aquitaineonline
32 527 visiteurs en novembre 2008

© AquitaineOnLine – Site déclaré à la CNIL sous le n° 1158739 – Mentions Légales - Plan du Site Contacts - Flux RSS - Wallpaper