Le Thermalisme du Grand Dax ouvre ses portes au grand public

INDEX DE L'ARTICLE

Cure thermale DaxLe cluster thermal Aqui O Thermes organise une opération portes ouvertes dans les établissements thermaux de l'agglomération dacquoise. Ces journées portes ouvertes, baptisées "En d’autres thermes", sont destinées à faire découvrir les établissements thermaux de façon ludique et originale et montrer au grand public .....

.... ce qui fait du Grand Dax la 1ère destination thermale de France avec 61.000 curistes accueillis chaque année. Du 22 au 24 novembre, de nombreuses animations sont au programme pendant ces 3 jours portes ouvertes dans les établissements thermaux de l'agglomération dacquoise, visites d’établissements, balade thermale, Café Thermalisme avec des personnalités sportives, expositions, forfait soins découverte… le Grand Dax se mobilise pour permettre à tous de venir découvrir par eux même les secrets et les bienfaits du thermalisme !

Cluster Aqui O Thermes une structure fédératrice…

Créé fin 2009 dans le cadre du contrat d’agglomération 2009/2014 de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, AQUI O Thermes, cluster thermal aquitain, est une association émanant d’une forte demande des entreprises de la filière thermale. Unique en France sur ce secteur d’activité, elle associe professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée.Thermalisme-Dax-01 Labellisée grappe d’entreprise, le 21 janvier 2011, l’association regroupe 20 des 25 établissements thermaux que compte l’Aquitaine.

Les objectifs du cluster :

  • Echanges de bonnes pratiques
  • Mise en place de projets collaboratifs
  • Création de synergies entre les différents acteurs du thermalisme
  • Renforcement de l’attractivité du territoire

 Avec aujourd’hui 37 membres, répartis en trois collèges, le cluster œuvre activement en faveur de l’économie thermale.

… Un thermalisme innovant

Apporter de la modernité à l’une des plus anciennes médecines, la médecine thermale, telle est l’ambition du cluster AQUI O Thermes et de ses membres. Nouveau prototype de baignoire pour les soins carbo-gazeux, étude sur le design des cabines de péloïde (boue thermale de Dax), service mobile d’éducation à la santé (TechVIE), les projets se multiplient et se concrétisent au fil de l’eau. L’objectif est d’apporter une qualité de service et d’accueil optimale aux curistes et de confirmer la position d’excellence des thermes.

aqui-o-thermesSelon M. Gilbert Ponteins, Président d’AQUI O Thermes, cluster thermal aquitain « L’opération Portes-ouvertes [En d’autres thermes] est destinée à inciter le grand public à entrer dans les établissements thermaux et découvrir ce qui fait du Grand Dax la 1ère destination thermale de France. Infrastructures, soins, retour sur l’histoire du thermalisme… ces journées découvertes permettront au grand public de partir à la rencontre des professionnels de la filière et de tout savoir sur le thermalisme, ses bienfaits et sur l’offre de la station thermale du Grand Dax. Le thermalisme a beaucoup évolué ces dernières années. Il faut rentrer dans les thermes pour s’en rendre compte et découvrir les investissements réalisés. »

Un événement fédérateur…

Les établissements thermaux

13 établissements thermaux, de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax, participent à l’opération portes ouvertes du thermalisme [En d’autres thermes]. Ravis de partager les secrets de la médecine thermale, les établissements ont accepté de modifier leur quotidien durant ces trois journées découvertes. Ils continueront de recevoir leurs patients pour les soins du matin et accueilleront le grand public les après-midi.

Thermalisme-Dax-Les-écureuilsElaboration d’un planning de visites, mise à disposition du personnel, grâce à l’enthousiasme et à l’implication de chacun, une organisation interne et un programme de visite ont ainsi été établis afin d’accueillir le grand public dans les meilleures conditions et de garantir le bon déroulement de ces portes ouvertes.

Les institutions

Parce que le thermalisme représente un poids économique majeur sur le territoire et que son développement n’est possible qu’avec l’implication des institutions, il était normal de les intégrer dans l’organisation de ces portes ouvertes. Mairies, offices de tourisme, Communauté d’Agglomération du Grand Dax. les collectivités ont apporté leur contribution. Préparation du programme, logistique, promotion, l’organisation des portes ouvertes [En d’autres thermes] ont fait l’objet d’un travail collaboratif et d’un soutien de la part des institutions du territoire.

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax a d’autre part permis à ses agents de pousser eux aussi la porte des établissements thermaux, en accordant une visite sur leur temps de travail. Le vendredi 23 novembre, les personnes intéressées et inscrites auront ainsi la possibilité d’aller visiter les Thermes des Arènes et l’Institut du Thermalisme.

Thermalisme-Dax-05