Fête de DAX ou Feria - Aout 2013

Landes
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Fête de DAX ou Feria - Aout 2013
Une histoire d'Affiche
Fêtes de DAX - Feria La feria de Dax est synonyme de fêtes enivrées sans fin pendant 4 nuit et 4 jours. C'est également un ensemble de traditions, parfois bien plus sympathiques que la corrida : les courses landaises, le blanc et le rouge, les bandas, les échassiers, la musique, la convivialité, etc. La fête est indissociable du mode de vie des landais.
Les Gascons ont l'humeur gaie. Tout devient alors prétexte à faire la fête: chaque ville, chaque village et de nombreux quartiers ont leur fête. Quand le mois d’août approche à Dax, la proximité de la Feria change l’esprit de la ville.Fêtes de DAX ou Feria

Chacun attend avec impatience le premier jour des fêtes. C’est une tradition, une semaine inscrite dans le patrimoine culturel landais et daquois. A la nuit tombée, c'est dans le sillage des bandas que se vit la fête. Elles enflamment la rue au son de leurs cuivres et de leurs airs de fête entraînants. Folklore, corrida, bodegas … deviennent le quotidien éphémère des dacquois qui, pour la circonstance, paradent en blanc et rouge, pas pour la différence, mais pour nous rappeler qu’ici, en terre de fête, tous ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Dax la Feria !
La prochaine édition de la feria de Dax aura lieu du mercredi 14 août au dimanche 18 août 2013.

Après une heure de moins le soir en 2012 ....
C'est un jour de moins en 2013 !

La feria de Dax se termine depuis l'édition 2012, chaque soir à 3 heures du matin, contre 4 heures auparavant. Décidé depuis l'hiver dernier par la Ville et les services de l'Etat, sa durée sera amputée d'une journée par rapport au passé en 2013. De six jours, le temps des fêtes et moment fort de la vie de la cité thermale passe en 2013 à cinq jours.

Programme des Fêtes de DAX

Le 14 août à 20h, tout le monde se donne rendez-vous dans le Parc de la Mairie pour donner le coup d’envoi des fêtes. Au son du Vino Griego, les festayres agitent le foulard rouge, symbole de la feria, avant de le mettre autour du cou et ne plus le quitter jusqu’au 18 août.

Cartel des Feria 2013 et de la saison taurine à DaxCartel-Feria-Dax-2011-02

C'est le vendredi 3 mai, à 19 heures, que les cartels de la saison taurine de Dax ont été révélés aux abonnés des arènes de la cité thermale, lors d'une réception au casino de la ville.

Mardi 13 août. Novillos de El Parralejo pour trois novilleros à défini (21 h 30).

Mercredi 14 août. Concours landais.

Jeudi 15 août. Toros de Fuente Ymbro pour Miguel Angel Perera et Ivan Fandiño (11 h 15). Toros de Cuadri pour Javier Castaño, Manuel Escribano et Luis Bolivar (18 h).

Vendredi 16 août. Toros d'Escolar Gil pour Fernando Robleño, Morenito de Aranda et Alberto Aguilar (18 h). Novillada sans picador de Baltasar Iban (11 h 15).

Samedi 17 août. Toros de El Pilar pour El Juli, José Maria Manzanares et Alejandro Talavante (18 h). Novillada sans picador de Salvador Domecq (11 h 15).

Dimanche 18 août. Rejon ; toros de Fermin Bohorquez pour Andy Cartagena, Diego Ventura et Léa Vicens (11 h 15). Toros de Valdefresno pour Juan Bautista, Alberto Aguilar et David Mora (18 h).

Vendredi 6 septembre. Les 20 ans de carrière de Nicolas Vergonzeanne

Samedi 7 septembre. Toros de Torrestrella pour Juan José Padilla, Ivan Fandiño et Saul Jimenez Fortes (17 h 30). Novillada sans picador (11 h 30).

Dimanche 8 septembre. Toros de Victorino Martin, Fuente Ymbro et Garcigrande pour Morante de la Puebla et Sébastien Castella.

Corrida dimanche 9 septembre - Toros y Salsa from Ville de Dax on Vimeo.

Informations sur les modalités de réservation sur le site de la Ville de Dax : www.dax.fr



Plus d'articles :

» Le Dessin de la Semaine de Philippe Tastet

ATTENTION : la mer est DAN-GE-REUSE !Vous avez échappé à l’accident de voiture, au déraillement du train, au crash de l’avion, vous voici enfin arrivé à destination… chouette, bientôt les pieds dans l’eau ! Mais attention : la mer est...

» Mont-de-Marsan : Fêtes et Férias de la Madeleine

Avec les fêtes de La Madeleine, Mont-de-Marsan adopte un rythme venu d'Espagne. Au son des bandas pendant 5 jours et ce dès le premier mercredi après le 14 juillet, des milliers de "Festayres" se pressent adans les "Bodegas y Casetas" alors que...

» Landes : Musicalarue festival de Luxey

Un nouvel été en Haute Lande ?... Musicalarue, pour sa nouvelle édition estivale, vous invite une fois de plus à partager vos journées entre spectacle vivant,musique et arts de rue. La musique sous toutes ses formes et les arts de la rue...

» Aquitaine : Fête de la Musique

Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dans les rues pour célébrer ensemble...

» La Maïade tradition des Landes

Dans les Landes, dans la nuit du 1er mai, des arbres fleuris ornent les demeures de voisins amicaux, de jeunes époux ou de nouveaux venus au village, d’élus locaux. La communauté honore ainsi par jeu et amitié, ses voisins, ses amis, ses...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]
odeur-des-pins.jpg
surf
surf-hotel