Festival International de la Céramique
Organisé par le Conseil général des Landes, en collaboration avec l’association Terres d’Aquitaine, ce festival voit grandir sa réputation à travers l’Europe, sa fréquentation, sa créativité, renouvelée à chaque édition par de nouveaux talents.
Invitée d’honneur : la Guinée
Pour ce 10ème anniversaire, la Guinée et trois potières d’exception, venant du village de Batè Nafadji près de Kankan, pays Malinké, sont à l’honneur. Ces potières réalisent des canaris de grande beauté destinés à la vie quotidienne dans les villages, des formes rondes chaleureuses, des couleurs chaudes aux décors subtils d’impressions en relief appliquées sur la terre crue. Leurs cuissons sont au bois, en plein air, cuissons individuelles ou collectives, c’est selon.
Exposition des oeuvres de Jacques KAUFMANN
Par ailleurs, cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les oeuvres de Jacques Kaufmann dans l’église de l’abbaye. Il investira ce lieu en sculpteur et le fera vivre et vibrer à sa manière. Il nous fera réfléchir sur ses démarches et regards, ses détournements, ses inventions, ses interrogations sur les volumes et la mise en scène par rapport au lieu. Une grande exposition qui, peut-être, bouleversera le désordre établi. Un regard nouveau sur la terre pour beaucoup. Et, comme chaque année, une soixantaine de céramistes se rencontreront et rencontreront le public dans la cour et le pré de l’abbaye.
- Une soixantaine de céramistes anglais, espagnols, allemands, belges et danois seront là pour le plaisir de tous.
- Exposition dans l’église des sculptures céramiques de Jacques Kaufmann (jusqu’au 22 juillet)
- Exposition de photos Visages et paysages de Guinée de Louise Gardelle
- Rencontres professionnelles avec des potières de Guinée de la région de Kankan
- Conférences
- Librairie spécialisée ImagineCeramic avec Claire et Charles Eissautier
- Démonstration de façonnage de grandes jarres à la corde par Gilbert Serres
- Atelier de sculpture / modelage pour enfants
- Musique - Concerts tous les soirs. Déambulation musicale avec Matou & Mr. B
- Les Espoirs de Coronthie (n°1 en Guinée) les journées de dimanche et lundi.
- Exposition - vente de céramiques, tissus et objets artisanaux de Guinée.
Contacts / Renseignements
Lieu : Abbaye d'Arthous, Hastingues
Dates : 26, 27, 28 mai 2007
Renseignements : Centre départemental du patrimoine : Tél. : 05.58.05.40.92 - Mèl : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Source : www.landes.org
- 03-09-10 | 20h00 | Récital Erik Satie à Hossegor
- 03-09-10 | 21h00 | ONBA avec Roberto Benzi à Saint Jean de...
- 04-09-10 | 20h30 | Chemins de croquants en septembre à Esc...
- 04-09-10 | 21h00 | 3 premières suites de Bach par Cédric ...
- 05-09-10 | 17h00 | POST IMAGE Concert Saint-Jean-d'Illac 2...










