Le Mois des Familles landaises 2021

Le Mois des familles landaises répond à la politique publique de soutien à la parentalité.
Le Mois des familles landaises répond à la politique publique de soutien à la parentalité.

La manifestation « Mois des Familles » invite les enfants, leurs parents, leurs grands-parents… à partager des temps d’échanges et d’activités, partout dans le département des Landes.

Plus d’une centaine d’acteurs des collectivités locales et des associations du département proposent près de 300 rendez-vous jusqu’au 31 décembre 2021.

Créé en 2019 à l’initiative des partenaires du schéma départemental des services aux familles, l’évènement « Mois des Familles landaises » fédère plus d’une centaine d’acteurs œuvrant dans le champ de la parentalité pour proposer, pendant trois mois et dans tous les territoires, des animations variées pour les parents et leurs enfants.

MFL 2021b

Avec l’appui du Conseil départemental des Landes et de la Caisse d’allocations familiales, collectivités et associations se mobilisent pour offrir aux familles des occasions de se retrouver et de resserrer les liens familiaux et sociaux parfois fragilisés par la crise sanitaire.

Une opportunité également pour certaines familles de découvrir les services qui peuvent leur être utiles toute l’année près de chez eux.

En 2019, le mois des familles, c’est :

  • 370 évènements organisés sur 1 mois et demi Plus de 10 000 familles participantes
  • 21 345 familles bénéficiaires d’une action parentalité

Les actionsMFL 2021c

  • Ateliers parents-enfants
    → partager des temps de loisirs, échanger des savoir-faire.
  • Conférences-débats
    → participer à des temps d’information et de discussion.
  • Animations culturelles
    → s’émerveiller avec ses enfants et s’ouvrir sur le monde.
  • Cafés-parents
    → favoriser les échanges d’expérience et les liens entre les familles
  • Activités sportives et ludiques
    → s’amuser en faisant du sport.

Le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

Co-piloté par la Caisse d’allocations familiales et par le Conseil départemental, le Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) fait de la prévention et de l’accompagnement à l’attention des parents d’enfants de moins de 18 ans.

Il s’agit de conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents, notamment aux périodes charnières du développement des enfants quand l’exercice de la parentalité peut être mis à l’épreuve.

Chaque année, un appel à projet REAAP financé par la CAF et la MSA Sud Aquitaine est lancé pour développer des actions de soutien à la parentalité.

Dans le cadre du schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2019-2024, toutes les conventions territoriales globales signées avec les intercommunalités comportent un axe parentalité.

L’ensemble des animations « Mois des Familles » est visible sur la carte interactive en ligne sur landes.fr, caf.fr ou la page Facebook Caf-des-Landes.

MFL 2021e

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...
Aquitaine : 191 familles inscrites au défi Familles à Énergi... Le Défi "Familles à Energie Positive" existe depuis 7 ans à l’échelle nationale. Et pour la troisième année consécutive, l’Aquitaine a choisi de participer à ce concours, porté par la direction région...
Saint-Emilion tourisme UNESCO en famille Pour des vacances en famille réussies, il en faut pour tous les goûts et toutes les passions. Entre vigne et cité médiévale, Saint-Emilion est un terrain de jeu exceptionnel... L'Office de Tourisme et...
Cuisine à la ferme dans le Lot-et-Garonne Que cuisine-t-on, de nos jours, dans la campagne lot-et-garonnaise ?  Il existe une cuisine à la ferme actuelle, où terroir ne rime plus avec nostalgie, mais où produit rime toujours avec q...
Les Familles Bordelaises du XVIIIe Sous la plume de Stéphane Minvielle, les élites bordelaises et leurs comportements au XVIIIe siècle reprennent vie. Destin de nobles, de négociants ou d’avocats du ...