Journées du patrimoine dans les Landes

"Patrimoine pour tous" , c'est le thème 2021 des prochaines Journées européennes du patrimoine. Le week-end des 18 et 19 septembre, les Landes seront bien sûr au rendez-vous de l'événement culturel de la rentrée !

Pour cette édition 2021, voici une petite sélection des événements à ne pas manquer dans les Landes. Une belle occasion de (re)découvrir le patrimoine local !

Samadet : Musée départemental de la faïence et des arts de la table

Dédié à la production de la Manufacture royale de faïences (1732-1838), le musée départemental raconte l’histoire de la gastronomie et des arts de la table depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il accueille pour la 2e année l'exposition Festins Littéraires, une création photographique et gourmande de Charles Roux.

JEP2021 Samadet

Le domaine d'Ognoas au coeur du Bas Armagnac

Patrimoine historique, propriété du Département des Landes, le Domaine est un lieu de découverte du Bas Armagnac landais. L’environnement naturel qui lui sert d’écrin est un espace de liberté pour les visiteurs. Le Domaine, ouvert toute l’année, reste fidèle à la tradition et à l’authenticité de ses produits. L’Art de la dégustation des Armagnacs et des Flocs de Gascogne produits à Ognoas vous sera dévoilé lors des visites et ravira le palais des connaisseurs et des gourmets.

JEP2021 Domaine Ognoas

Patrimoine pour tous à l'Abbaye de Sorde

L’abbaye dévoile ses origines antiques / Visites libres

L’histoire de l’abbaye édifiée au Xe siècle sur les vestiges d’une villa gallo-romaine se dévoile tout au long d’une libre déambulation à travers les siècles :

  • Mosaïques gallo-romaines (fin IVe -début Ve siècle) caractéristiques de l’école d’Aquitaine et mosaïques de la période mérovingienne (VIe -VIIe siècles)
    + Un(e) guide de l’abbaye est présent pour orienter et informer le public.
  • Eglise abbatiale et ses décors romans (tympan, chapiteaux, mosaïques)
    + Un dépliant est disponible au point Info (porche de la mairie).
  • Bâtiments conventuels reconstruits au début du XVIIIe siècle.
    + Des panneaux explicatifs accompagnent le public dans les différents espaces.
    + Evénement : ces journées marquent le début du chantier de restauration des parties souterraines de l’abbaye. En raison des travaux, la terrasse, le cryptoportique et l’embarcadère ne sont pas accessibles : une visite virtuelle de l’ensemble souterrain ainsi qu’une présentation du projet de restauration sont proposées au public dans le parloir.

Le patrimonial mondial s’expose ! / Expositions dans les bâtiments conventuels

« L’invention du patrimoine mondial » / « Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Nouvelle-Aquitaine », Deux expositions temporaires pour en savoir plus sur :

  • L’action de l’Unesco en faveur de la préservation des patrimoines, matériel, naturel ou immatériel qui sont le bien commun de l’Humanité.
  • Le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et les édifices en Nouvelle-Aquitaine qui ont été retenus par l’Unesco.

Sorde Mosaïques Gallo romaines

Découverte de la Bastide - samedi / dimanche

Cheminer dans la bastide sur les pas des pèlerins de Compostelle / Circuit guidé
2 départs : 10h30 et 15h / durée : 1h30 / 12 personnes maxi / Sur réservation / Tout public

De l’abbaye au gîte des pèlerins : une invitation à marcher sur un petit bout de chemin jacquaire (voie de Tours) le long des remparts et du gave d’Oloron pour explorer les trésors de la bastide de Sorde. Les commentaires d’un(e) guide de l’abbaye accompagnent cette balade entre patrimoine et nature.

  • Parcours-découverte de Sorde-l’Abbaye / Circuit libre
    Env. 1,5 km / Durée : 40 mn / Tout public
    Rendez-vous au point Info (porche de la mairie) pour découvrir le circuit proposé. Eglise, fontaine-lavoir, ancien hôpital des pèlerins ou maisons rurales traditionnelles jalonnent cette balade au cœur du village.
  • Rallye Terre é O / Circuit libre pour les familles
    Durée : 1h30 / A partir de 8 ans / Livret gratuit disponible au point Info ou à l’accueil de l’Abbaye
L’abbaye de Sorde, en partenariat avec 2X Aventures (base de canoë), a imaginé ce rallye qui réunit toute la famille pour une balade instructive et très ludique, de l’église aux berges du gave d’Oloron.

Patrimoine pour tous à l'Abbaye d'Arthous

Fondée au XIIe siècle aux confins des Landes et du Pays basque, l’abbaye d’Arthous est aujourd’hui un site départemental dédié à la culture et au patrimoine. Cette année, l’abbaye a choisi de se pencher sur ses origines et celles de ses collections qui ont donné naissance au musée. Elle met à l’honneur les exceptionnelles sculptures de chevaux préhistoriques dont elle est dépositaire à travers une exposition de photographies et la « Salle des trésors ».

JEP2021 abbaye Arthous
JEP2021 Site départemental de labbaye dArthous 3

La ville de Dax : des visites et activités pour tous les goûts !

Dax, ville d’Art et d’Histoire, est un concentré de différentes époques historiques qui révèle des vestiges antiques, un centre historique, des maisons basco-landaises, et une architecture Art déco. Pour célébrer les Journées Européennes du Patrimoine, c’est toute la ville qui s’anime grâce à un programme riche en découvertes et rencontres : des visites guidées, des concerts, des expositions…  

Julien DUBOIS Maire de Dax Président du Grand Dax, nous présente ces journées

Comme chaque année, Dax s’inscrit dans ce programme et ouvre à tous les publics les lieux les plus emblématiques qui ont fait sa très longue histoire depuis les temps gallo-romains jusqu’à nos jours. Ce patrimoine, cette architecture offrent ici de multiples facettes : tauromachique avec les arènes, poliorcétique avec les remparts du IVe siècle, thermal et touristique avec l’hôtel Splendid, navire amiral de notre cité, historique avec la basilique antique, institutionnelle avec les bâtiments officiels. Mais le patrimoine, ce sont aussi tous ces éléments plus discrets, presque invisibles, qui constituent une ville depuis toujours et qui, de ce fait, nous constituent également, individuellement et collectivement, par le truchement de notre regard posé sur tout ce qui nous environne. Ce patrimoine est donc une identité partagée. C’est un patrimoine pour tous, telle que s’intitule cette nouvelle édition. C’est un patrimoine qui vous appartient et que nous vous invitons à découvrir. 

Découvrez tout le programme des journées du patrimoine de DAXpdf eb697

pdfJournée du Patrimoine aux Archives Départementales des Landes

Articles similaires

Joséphine Baker au panthéon : porter jusqu’au cœur de la Nat... Littéralement habitée par l’âme de Joséphine Baker, Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du château des Milandes, en Dordogne, se bat pour porter haut l’idéal de Fraternité de Joséphine Baker, l’é...
Quoi visiter, Où aller ? Carte tourisme et découverte Nouvel... La Nouvelle-Aquitaine, vaste région par son étendue, carrefour internationnal d'échange entre le Nord et le Sud de l'Europe, présente la particularité d'être une région maritime et frontalière. La Nou...
Bonaguil : un pont-levis à financer sur My Major Company Le château de Bonaguil, site majeur d’Aquitaine, se trouve à un peu plus de 2 heures de Bordeaux, dans le Lot-et-Garonne (47). Une opération de financement participatif sur My Major Company vient d'êt...
Patrimoine : le Grand théâtre - Opéra de Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux, ouvrage de style néo-classique de 88 mètres sur 47 et classé monument historique, s'inscrit admirablement dans l'architecture bordelaise héritée du siècle des Lumières. S...
La "grosse cloche" de Bordeaux sonnera désormais chaque mois Quand elle sonne 6 fois par an, Armande Louise, la grosse cloche crée l’événement. Compte tenu de son attrait touristique et de l’intérêt que lui portent les riverains, la Ville de Bord...